Troisième de sa 100ème course MotoGP il y a une semaine à Brno, Marc Marquez espérait fêter sa 101ème avec une victoire, sur un circuit autrichien qui manque à sa collection... Le n°93 Honda se méfiait de Dovizioso, aussi rapide que lui en qualification. C'est finalement Lorenzo qui l'a battu, une nouvelle fois.
Marc Marquez, Honda (1er en qualifs et 2ème en course) : "J'avais décidé d'attaquer au début, afin de n'avoir qu'une seule Ducati avec moi lors des derniers tours. À un moment, j'avais l'équivalent d'une seconde d'avance sur les deux Ducati et puis comme redouté, mon pneu a commencé à se dégrader. C'est ce qui leur a permis de revenir sur moi".
"Je pensais me retrouver face à Andrea. Tout compte fait ce fut Jorge et il était très fort, la bataille était vraiment belle ! Ceci étant, c'est très compliqué de lutter face à lui. À chaque bout de ligne droite, il me passait. J'essayais de me défendre comme je pouvais en variant les trajectoires, mais rien à faire".
"Arrivé dans ce virage 3, j'étais assez loin, mais je me suis dit ‘allez, j'essaie'. Je suis rentré très fort et mes deux roues se sont mises à glisser. Du coup j'ai perdu de la vitesse, ce qui a permis à Jorge de mieux ressortir [...] Quoi qu'il en soit j'ai tout donné. Nous avons fait du bon travail, notre moto était ultra performante et notamment au freinage. Au final, je suis donc plutôt content. Je ne perds que cinq points au championnat, du moins vis-à-vis de Jorge. En revanche mon avance s'élève désormais à 59 points".
L'analyse Moto-Net.Com : Compte tenu de la sélection de pneus effectuée par les pilotes de la première ligne sur la grille, puis des douze premiers tours réalisés en course, les fans de Marc Marquez ont bien cru que leur idole allait enfin s'imposer sur le Red Bull Ring, seul circuit du calendrier (avec Buriram, forcément) à avoir résisté au quadruple champion de MotoGP.
Armé d'un pneu dur - à cuire ? - à l'arrière et bénéficiant d'une petite seconde d'avance peu avant la mi-course, beaucoup d'observateurs considéraient en effet la course pliée, d'autant que Lorenzo avec sa paire de pneus "à la gomme" tendre semblait alors bouchonner Dovizioso... Passé la mi-course cependant, la physionomie de la course a radicalement évolué !
Remonté comme un coucou suisse autrichien et profitant d'un petit écart de "Desmo Dovi" dans l'épingle n°3, "Loren-show" s'est isolé en tête avec son compatriote Marquez pour livrer une bataille dantesque dans les tous derniers tours... Plus combatif qu'à Brno, la fourmi Marquez ne s'est pas économisée !
Usant et abusant de freinages tardifs et de dépassements musclés pour tenter de s'imposer, Marc a perdu la course lors du dernier passage dans le fameux virage n°3 : scotché au beau milieu du virage après avoir sauvé in extremis une perte de l'avant, le pilote Honda s'est fait déposer par la Ducati... et par l'extérieur !
De nouveau battu par Lorenzo - c'est la quatrième fois en six courses -, Marc Marquez ajoute tout de même une magnifique breloque en argent à son impressionnante collection 2018 et porte à 59 points son avance au provisoire. Beaucoup d'observateurs considèrent le championnat plié. Autant que cette mémorable course autrichienne ? Gare à ceux qui mettent la charrette avant les "Red Bulls"...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.