Battu de deux millièmes de seconde par Marquez en qualifications samedi (!), Andrea Dovizioso visait la victoire et rien d'autre dimanche. Mais son ''mauvais'' choix de pneus - pourtant identique à la majorité du plateau - l'a contraint à se contenter de la troisième marche du podium.
Andrea Dovizioso, Ducati (2ème en qualifs et 3ème en course) : "Il y a du positif et du négatif concernant notre week-end. D'un côté nous étions rapides, à vrai dire notre moto fonctionne à merveille sur cette piste, mais ça a l'air d'être le cas sur les autres tracés aussi. Autant dire que c'est positif pour le championnat et pour l'avenir".
"Malheureusement notre choix de pneus n'était pas le bon, à dix tours de la fin je n'arrivais plus à les suivre, je perdais trop de grip. Si je pouvais revenir en arrière, j'opterais de toute évidence pour un soft à l'arrière. Mais je pense que ce n'est pas le seul élément d'explication. Disons que c'est un ensemble de choses (...) Je suis vraiment déçu, car je ne m'y attendais pas. Jusque-là je m'étais senti plutôt bien, j'étais très fort au freinage. Mais Jorge l'était également, c'est d'ailleurs pour ça que je n'ai pas pu le passer".
"J'ai vraiment hâte qu'on se rende à Silvestone. C'est un tracé exigeant, mais l'an dernier je m'y étais imposé grâce à une stratégie bien ficelée. Nous n'étions pas forcément les plus rapides, nous devrons donc travailler dur. Il faudra également voir la vidéo, mais je suis certain que nous serons forts".
L'analyse Moto-Net.Com : Flamboyant vainqueur de la précédente édition du Grand Prix moto d'Autriche, Andrea Dovizioso arrivait en terrain conquis... sans choper la grosse tête ni gonfler outrageusement ses pectoraux, ce n'est le style de cet italien, mais tout de même !
En 2017, le n°04 Ducati avait été l'un des rares pilotes à tenir la dragée haute à Marc Marquez en course, et le dernier à lui disputer le titre mondial : jusqu'à la grande finale de Valence... Course pendant laquelle "Desmo Dovi" était resté longtemps derrière "Jorgueil" pourtant sommé par le team Ducati de laisser passer son chef de file !
Hier pendant toute la première moitié de la course autrichienne, les supporters de Dovizioso ont de nouveau vu rouge : au huitième tour notamment, l'Étalon italien avait beau effacer - pour de bon - le meilleur tour en course inscrit par Marc Marquez, il restait bridé par son coéquipier, encore et toujours planté dans ses jantes !
Les esprits se sont calmés lorsque les deux pilotes Ducati d'usine ont réussi à ramarrer ensemble la Honda n°93. Mais les espoirs de double doublé de Dovi - vainqueur l'an dernier au Red Bull Ring, mais aussi du dernier GP à Brno - ont vite cédé leur place à la désillusion...
À force de ronger son frein derrière Lorenzo, Dovizioso a davantage tapé dans ses pneus "medium" et n'a pu suivre le rythme de son coéquipier espagnol et ses pneus "soft" plus endurants (!) sur la fin de course. Relégué à la "04ème" place du provisoire, le n°04 compte déjà sur la prochaine manche à Silverstone (GB) pour récupérer son statut de premier pilote Ducati. Veni, Vidi, Dovi ?
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.