• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ANALYSE SPIELBERG - LORENZO S'EXPLIQUE
Paris, le 13 août 2018

GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je perpétue la tradition !''

GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je perpétue la tradition !''

Lorenzo a assuré à son (futur-ex !) employeur une troisième victoire consécutive sur le tracé du Red Bull Ring. Comme Dovizioso l'an passé, le n°99 espagnol a du se battre jusqu'au bout face à un Marc Marquez en aussi bonne forme que sa Honda. Ay caramba !

Imprimer

Jorge Lorenzo, Ducati (3ème en qualifs et 1er en course) : "Ducati avait remporté les deux précédentes éditions et je perpétue la tradition cette année. À vrai dire, la victoire était clairement mon objectif. J'avais conscience que j'avais une chance de l'atteindre avec cette moto... Mais je savais aussi qu'Andrea était très fort et tout particulièrement au freinage. Il avait un très bon rythme, même au warm-up".

"Quand Marc était devant, j'avoue que j'étais un peu inquiet car je ne savais pas s'il allait maintenir son rythme ou s'il allait finir par lâcher du lest et je voyais qu'il avait un peu plus de mal à l'accélération. C'est comme ça que j'ai pu faire la jonction. Lorsqu'Andrea a commencé à perdre du terrain, la victoire ne se jouait plus qu'entre nous deux. Et Marc est un adversaire toujours difficile à battre, surtout maintenant qu'ils ont plus de puissance. Leur moto ne perd plus tellement à l'accélération. Il était fort à certains endroits du tracé, à l'inverse j'avais un avantage sur d'autres portions".

 GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je poursuis la tradition !''

"À plusieurs reprises, il m'a passé dans le virage 3. Mais dans le dernier tour il a peut-être trop voulu me ralentir dans cette épingle et ça n'a pas joué en sa faveur. Il m'a laissé quelques petits mètres qui m'ont permis de mieux accélérer. C'était un peu inattendu pour moi car j'avais prévu d'attaquer davantage en montée, mais cette manoeuvre m'aura tout compte fait donné l'opportunité de le distancer quelque peu. J'ai tout donné dans ces derniers virages pour conserver cette petite avance et ça a marché".

L'analyse Moto-Net.Com : Un point. C'est ce qui sépare au classement provisoire les deux pilotes de l'équipe d'usine Ducati. Or grâce à sa troisième victoire de la saison, Lorenzo passe devant Dovizioso : monté sur quatre podiums également en 2018, "Desmo Dovi" n'a gravi "que" deux fois la plus haute marche. L'espagnol prend l'ascendant !

En empochant 25 points en Autriche, sur les terres de KTM - annexées depuis trois ans au royaume de Ducati ! -, "Jorgeuil" bondit non d'une mais de deux places au championnat : il double du même coup le transparent Maverick Vinales, 12ème hier en course sur sa Yamaha "M moins"....

 GP d'Autriche - Lorenzo (1er) : ''Je poursuis la tradition !''

Cinquième du championnat MotoGP l'an passé, à l'issue de sa première saison sur la Desmosedici, le n°99 retrouve ainsi provisoirement le Top 3 mondial qu'il n'avait jamais quitté durant ses glorieuses années Yamaha : champion en 2010 et 2012, 2ème en 2009, 2011 et 2013, 3ème en 2014 et 2016... Exception faite uniquement de son année de "rodage" en catégorie reine sur la M1 en 2008 (4ème).

Depuis son fabuleux doublé italo-espagnol en mai dernier, Lorenzo est le pilote qui a inscrit le plus de points. Plus encore que le solide leader du championnat Marc Marquez : 114 pts Vs 108 ! Les deux hommes - actuellement les plus - forts du championnat seront réunis au sein du même team Honda Repsol l'an prochain. Ca promet...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...