La troisième place d'Alex Rins hier au GP d'Argentine aurait presque pu passer inaperçue, noyée parmi les multiples rebondissements de cette deuxième course de la saison particulièrement agitée... Toujours est-il que le pilote officiel Suzuki s'offre son tout premier podium en MotoGP et se classe 9ème au championnat du monde, à égalité de points avec Valentino Rossi... Débriefing.
Alex Rins, Suzuki Ecstar (5ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis très satisfait de cette course, car ce n'était pas facile et avant le départ j'étais nerveux à cause du retard et de tous les aléas. Mais finalement, quand on a démarré, je me suis immédiatement senti très bien. Quand j'étais derrière Miller je me disais "OK, je devrais peut-être le doubler et m'éloigner", car mes sensations étaient parfaites".
"Mais quand j'ai pris la tête, j'ai commis une petite erreur - la piste était très difficile avec les traces d'humidité, surtout en dehors de la trajectoire. Moi-même, mon équipe et tout le monde au Japon a mené un travail acharné pour avoir une moto compétitive, et on a réussi ! Le Texas est l'un de mes circuits préférés, bien que l'an dernier je m'y sois cassé un bras en chutant. Cette année on arrive plus fort mentalement, avec plus d'expérience et une super moto".
L'analyse Moto-Net.Com : Parti 5ème sur la grille, le jeune pilote Suzuki a immédiatement pris la troisième place derrière Jack Miller et Marc Marquez. Passé deuxième dans le 7ème tour suite à la pénalité du pilote HRC qui a dû repasser par les stands, Alex Rins a ensuite brièvement pris les commandes dans le 16ème tour, mais a dû abdiquer suite à une "petite erreur".
Il rétrograde alors à la 4ème position derrière Miller, Crutchlow et Zarco, avant de profiter de la baisse de ryhtme de l'australien dans le 18ème tour pour concrétiser son premier podium en catégorie reine.
L'espagnol de 22 ans, 16ème du championnat du monde l'an dernier pour sa première saison en MotoGP avec une 4ème place à Valence comme meilleur résultat, a su tirer parti des conditions difficiles - qui favorisent généralement les pilotes les moins en vue du plateau. Et même s'il doit vraisemblablement son podium à la fougue inconsidérée de Marc Marquez, sa joie et celle de son équipe sont parfaitement légitimes.
"On attendait ce premier podium d'Alex", confirme Davide Brivio, team manager de l'équipe officielle Suzuki en MotoGP : "je suis très heureux, pas seulement pour le podium mais aussi parce qu'Alex a été très compétitif et s'est battu aux avant-postes pendant toute la course, avec même une tentative de victoire. Je pense, et j'espère, qu'on aura d'autres journées comme celle-ci".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.