Vainqueur d'un Grand Prix d'Argentine MotoGP complètement dingue, le britannique Cal Crutchlow signe sa troisième victoire en MotoGP, la 750ème pour Honda en Grands Prix... et s'offre le luxe de prendre la tête du championnat du monde 2018 sur sa RCV semi-privée... Débriefing.
Cal Crutchlow, Honda LCR (10ème en qualifs et 1er en course) : "C'était sympa de gagner, mais pour être honnête c'était assez prévisible. Je suis arrivé en me disant que j'avais une chance de conclure ce week-end en terminant premier ou deuxième avec Marc (Marquez) et pour finir, je suis vainqueur. J'étais à l'aise pendant la bataille, je n'ai pas eu l'impression de prendre des risques et je suis resté avec des pilotes que j'aurais probablement pu passer si nécessaire".
"Il faut s'en réjouir, l'équipe a super bien travaillé sur les deux dernières courses et je pense qu'on aurait pu se battre pour la victoire sur n'importe quel circuit ce week-end. Maintenant on va à Austin avec l'objectif de finir dans le top 5 en arrivant avec nos points forts. Cette année j'ai dit que je voulais gagner des courses ! C'est vraiment génial de faire partie de ces pilotes qui ont pu gagner 750 courses sur Honda. J'ai été très bien soutenu par le constructeur ces dernières années et cette année le soutien est encore meilleur".
L'analyse Moto-Net.Com : Tous les pilotes du plateau sont au moins d'accord sur un point concernant le championnat du monde MotoGP 2018, c'est qu'il est particulièrement ouvert. Qui en effet, à part Crutchlow lui-même - et sans doute sa fille Willow ! - aurait misé un euro sur la possibilité de voir le champion du monde Supersport 2009 en tête du classement provisoire MotoGP après les deux premières courses de la saison ?
Cette victoire pourtant, Cal Crutchlow assure qu'il s'y attendait. Parti d'une modeste dixième place sur la grille, il a su garder son calme - contrairement à Marc Marquez ! - pour se jouer avec aisance des conditions piégeuses (des traces d'humidité sur la piste séchante ne laissaient guère le droit à l'erreur dans le choix des trajectoires !) et du cirque invraisemblable qui s'est déroulé au moment du départ...
En fin de course, le britannique n'a eu pour seul rival sérieux que Johann Zarco, qu'il a su maintenir à (courte) distance (25 centièmes sous le drapeau !) pour s'emparer de la troisième victoire de sa carrière et prendre la première place du classement provisoire, avec 3 points d'avance sur Andrea Dovizioso et 10 sur le français.
Capitalisant sur les 13 points de sa 4ème place au Qatar, Crutchlow aborde maintenant le GP des Amériques à Austin avec un optimisme non dissimulé... L'an dernier, lorsque Dovizioso s'était installé en tête du classement général provisoire après le GP de Grande-Bretagne, peu d'observateurs croyaient en ses chances de disputer le titre à Marc Marquez jusqu'à la toute dernière course...
Certes, la situation n'est pas exactement la même cette année. Crutchlow aurait même peut-être terminé deuxième hier sans les pénalités de Marquez - qui tournait une seconde plus vite que les hommes de tête jusque dans le 22ème tour ! - et surtout, il reste encore 17 courses...
Mais Honda a considérablement renforcé son soutien à l'équipe de Lucio Cecchinello - dès le Qatar, Crutchlow louait des progrès "fantastiques" sur le moteur - et ce championnat 2018, décidément très ouvert, nous réservera sans doute bien d'autres surprises !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.