Alors qu'il devait rouler sur une version "dégradée" de la Yamaha YZR-M1 satellite du team Petronas SRT, le français Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'un prototype très proche des motos officielles. Explications.
Fabio Quartararo repart de Malaisie avec le sourire : non seulement il a bouclé "200 tours en 3 jours" sur la Yamaha YZR-M1 du team satellite Petronas SRT pour se classer meilleur pilote français de ces tests MotoGP juste devant Johann Zarco, mais surtout il bénéficie d'une moto 2019 aussi évoluée que celle de son coéquipier Franco Morbidelli.
Le débutant français devait au départ rouler sur une M1 version B, moins évoluée que la version A dévolue à Morbidelli et proche des motos officielles de Rossi et Viñales.
Les deux pilotes du team Petronas SRT rouleront finalement tous deux sur une M1 millésime 2019, même si celle de Fabio devrait prendre légèrement moins de tours/minute et bénéficier moins rapidement des évolutions validées par les pilotes officiels.
"Oui, j’ai effectivement la chance d’avoir la moto 2019 !", se réjouit El Diablo qui vise le titre de meilleur rookie MotoGP 2019 : "je n'en sais pas plus sur la spécification, mais nous avons une très bonne moto pour se battre cette année !"
"Ce matin j'ai fait un temps correct en passant sous les 2 minutes, mais mon point faible c'est que j'ai toujours du mal à faire un tour de qualif", constate le débutant à l'issue des trois jours de tests à Sepang. "Je suis néanmoins très heureux car pour la première simulation de course MotoGP de ma vie, je me suis senti très bien physiquement. Pour moi c'était une nouvelle découverte - avec la chaleur et une piste à 60°, c'est très difficile – mais on s'en est bien sorti".
"Après la simulation de course on a recommencé à tester différentes choses et on a trouvé une petite amélioration en fin de journée", poursuit-il. "Au Qatar il faudra qu'on travaille sur le freinage et le premier virage sera un bon endroit pour ça, car il nécessite de freiner très fort. Ce sera notre axe de travail principal puisque dans les virages rapides on est déjà à l'aise".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.