La troisième et dernière journée d'essais MotoGP à Sepang (Malaisie) est largement dominée par Ducati, qui place quatre de ses pilotes aux avant-postes : Petrucci, Bagnaia, Miller et Dovizioso. Viñales sur Yamaha et Crutchlow sur Honda s'accrochent tant bien que mal à ce train d'enfer rouge... Débriefing.
C'est de nouveau sous le soleil qu'a démarré la dernière journée de tests officiels MotoGP 2019 en Malaisie, marquée par l'apparition de nouveaux carénages chez Honda, Ducati et Yamaha.
Mais le principal fait marquant de ce troisième jour est le rythme hallucinant des prototypes 2019 : dès la pause déjeuner, six pilotes étaient déjà passés sous le record officieux établi par Lorenzo l'an dernier (1'58.830) !
Cette escouade était menée par Danilo Petrucci sur sa Demosedici officielle, auteur d'un splendide 1'58.239. Le remplaçant de Lorenzo précède d'une courte tête les Ducati Pramac de Fancesco Bagnaia et de Jack Miller, la GP19 d'usine de Andrea Dovizioso, la Yamaha officielle de Maverick Viñales et la Honda LCR semi-privée de Cal Crutchlow. Une demi-seconde seulement sépare ces six hommes !
Réduite au strict minium de 14 à 16h en raison des fortes chaleurs, l'activité a repris en fin de journée mais la hiérarchie n'évoluera pas : "Petrux" repart de Malaisie avec la satisfaction d'avoir abaissé de quelque six dixièmes la précédente référence de Lorenzo sur la même moto. De quoi rassurer l'italien, impressionné par son nouveau statut de pilote d'usine !
Le n°9 a semble-t-il profité des conseils généreusement prodigués par son coéquipier : Andrea Dovizioso lui a proposé hier de réaliser une simulation en "tandem", afin de faire remonter le maximum d'informations aux ingénieurs italiens dans des conditions similaires.
"Dovi" explique que si sa démarche peut surprendre, il y trouve son intérêt : "m'entraîner avec un autre pilote qui a la vitesse de Danilo, ça peut m'aider sur certains aspects et il y a des avantages pour nous deux", assure-t-il tandis que le clan Ducati applaudit des deux mains ce travail d'équipe.
Précisons que l'entente entre les deux pilotes officiels semble solide puisque Dovizioso a également recommandé son coach mental à Petrucci et l'aurait invité à participer à certaines de ses séances d'entraînements physiques. L'objectif du n°4 est clair : faire progresser suffisamment Petrucci pour qu'il s'intercale, au besoin, entre lui et ses rivaux...
Cette stratégie peut se montrer payante pour "Dovi" en fin de saison... sauf que si l'élève dépasse le maître, l'ambiance risque de vite se dégrader entre les deux italiens ! En attendant, Ducati récupère des données très précises pour développer sa moto.
Le constructeur italien peut également se réjouir d'avoir misé sur un pilote à fort potentiel en la personne du champion du monde Moto2 Francesco Bagnaia : le natif de Turin, très à l'aise depuis ses débuts en MotoGP, confirme sa vélocité en décrochant le deuxième chrono de ces tests à seulement 0,063 sec du leader.
Valentino Rossi, qui faisait courir ce jeune pilote de tout juste 22 ans dans son team Moto2 en 2018, dit de son protégé que son "talent naturel" est supérieur à celui de Franco Morbidelli, également issu de sa VR46 Academy : voila qui se confirme ! Au point d'inquiéter le "Docteur", potentiellement dépassé par ses jeunes pousses ?
"Pecco et Franco seront des adversaires redoutables car ils ont été formés à l'académie", prévoit le n°46. "S’ils parviennent à mon niveau et me battent ça va m'énerver, c’est évident. Nous avons tous les trois la même passion pour les motos, ce qui nous rapproche, même si je suis plus âgé", rappelle l'officiel Yamaha qui fêtera ses 40 ans dans exactement huit jours, le 16 février !
Ce scénario redouté du vétéran du plateau s'est produit pour la première fois à Sepang : Bagnaia, premier débutant de ces essais, colle la bagatelle de 0,853 sec à Rossi, dixième derrière Takaaki Nakagami ! Franco Morbidelli fait également mieux que son maestro italien : l'italo-brésilien termine au huitième rang à 0,902 sec du leader sur sa Yamaha 2019 semi-officielle.
Attention toutefois à ne pas tirer de conclusions hâtives de cette hiérarchie : comme le rappelle avec justesse Petrucci, "nous repartons tous de ces tests avec zéro point".
En clair : briller pendant les essais est une chose, confirmer en course en est une autre. Et dans ce domaine, la bête de course n°46 sait généralement faire valoir son expérience et sa régularité, même s'il reste du chemin à parcourir... "Si la prochaine course avait lieu demain, on souffrirait", admet Rossi : "je ne pense pas qu'on ait grand chose de nouveau pour les essais au Qatar dans dix jours (le 23 février, NDLR) mais c'est un autre circuit, on verra bien !"
Marc Marquez, 11ème de cette journée derrière Rossi, n'a pas repris le guidon dans l'après-midi comme les deux jours précédents : le champion du monde en titre, gêné par son épaule convalescente mais "très content de ses sensations" sur ce dernier jour, a mis fin à son programme après 39 tours en piste essentiellement dédiés à l'analyse d'un moteur plus puissant dans les tours et d'un nouveau carénage.
Muy contento con las sensaciones este último día en Malasia! Paciencia y buena letra!
Very happy with the feelings this last day in Malaysia! Patience and calm!#SepangTest pic.twitter.com/qR4NXvI8F4— Marc Márquez (@marcmarquez93) 8 février 2019
Le pilote Honda - seul pilote du HRC en piste puisque Lorenzo soigne son poignet - devance Alex Rins, moins en verve que les jours précédents sur sa Suzuki. Un peu plus bas dans le classement figure Fabio Quartararo, 16ème de cette journée à 1,258 sec du leader. Le jeune français est en progression constante sur sa Yamaha, plus proche des M1 officielles que prévu.
"Oui, j’ai effectivement la chance d’avoir la moto 2019", se réjouit El Diablo. "Ceci étant, je n’en sais pas plus sur la spécification (a priori moins de régime moteur et d'évolutions que celle de Morbidelli, NDLR). "Tout ce que je sais, c’est que nous avons une très bonne machine pour se battre cette année !"
Le débutant niçois - un poil agressif sur les freins ci-dessus ! - devance son compatriote Johann Zarco, qui hier déjà ne s'attendait pas à faire de tels progrès sur sa KTM. Le n°5 confirme aujourd'hui en étant de nouveau le premier pilote de la marque Orange devant son coéquipier Pol Espargaro et Miguel Oliveira, excellent débutant sur la KTM satellite Tech3.
Bien que sa 17ème position soit moins enthousiasmante que sa 11ème la veille, l'ancien pilote Tech3 se dit satisfait de sa courbe de progression et par les progrès effectués sur le train avant - assez physique - de la RC16. Un long chemin reste cependant à parcourir pour KTM, puisque Johann termine ces essais à 1,4 sec du chrono du référence.
Notons également le 22ème temps du pilote d'essais français Sylvain Guintoli sur la GSX-RR, juste devant l'Aprilia désormais développée par Bradley Smith. Aprilia repart de ces essais avec des sentiments mitigés malgré le prometteur 7ème chrono d'Aleix Espargaro.
@AleixEspargaro very happy at the end of testing in Sepang@ApriliaOfficial Racing Team Gresini have made some positive developments to their 2019 bike at the #SepangTest. The Spanish rider gives his thoughts#MotoGP | #SepangTest https://t.co/bTQPqoTnTm pic.twitter.com/Y3ut177TYY
— MotoGP (@MotoGP) 8 février 2019
Certes, l'espagnol se dit encouragé par les évolutions 2019 même s'il attend encore davantage de progession technique. Mais l'ambiance est restée un peu morose chez Aprilia car son nouveau pilote Andrea Iannone a très peu roulé en raison d'une rage de dents : l'ancien représentant Suzuki, sous antibiotiques, a bouclé sa valise dès jeudi soir...
Un contretemps fâcheux dans le développement nécessaire de la MotoGP de Noale, car la saison démarre dans exactement un mois au Qatar ! Autant dire qu'à ce stade, les grandes lignes sont définitivement tracées.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.