Dakar moto 2018 - Arrivée : compte rendu et classements (victoire de Walkner)
Matthias Walkner (KTM) remporte à 31 ans son premier Dakar moto au terme d'une 14ème et dernière étape enlevée par Kevin Benavides sur Honda. KTM inscrit sa 17ème victoire consécutive sur le "Roi des Rallyes" et sa première avec un pilote autrichien : l'édition 2018 restera dans les annales pour la marque de Mattighofen ! Débriefing.
Deuxième du Dakar moto l'an passé, Matthias Walkner gagne un cran dans la hiérarchie, le plus difficile à atteindre : l'ancien champion du monde motocross MX3 en 2012 s'impose sur le "roi des rallyes-raids" ! La réputation d'invincibilité de KTM - 17 victoires d'affilées ! - est prolongée par le pilote autrichien, dont le contrat a par ailleurs été reconduit début avril jusqu'en 2020.
Walkner décroche la timbale dès sa 4ème tentative au terme d'une course rondement menée, pleine de régularité : pas forcément le plus rapide, le n°2 n'a en revanche pas terminé une seule étape en dehors du Top 6 depuis le départ à Lima (Pérou) le 6 janvier. Le pilote officiel l'emporte avec trois podiums, dont une seule victoire.
"C’est complètement fou", s'est exclamé Walkner à l'arrivée. "Mon but, c’était de se faire une place sur le podium. C’était très serré, et la 10e étape a été clé dans ce rallye. C’est un rêve qui se réalise. C’était un Dakar fou, le niveau était tellement élevé. On était cinq ou six à pouvoir gagner et j’ai été le plus chanceux. Il faut de la chance, parfois on en a et parfois non… cette fois elle était de mon côté".
Sa victoire éclipse la déception ressentie par KTM lors de l'abandon de son chef de file, Sam Sunderland, vainqueur l'an passé et contraint de se retirer suite à une mauvaise réception pendant l'étape 4. D'autres têtes d'affiche ont aussi connu le même sort pendant cette 40ème édition pleine de rebondissements : Joan Barreda chez Honda, puis Xavier de Soultrait et Adrien Van Beveren chez Yamaha, tous les trois blessés après une chute.
Benavides prend du galon chez Honda
Malgré quelques petites erreurs de cap en début de rallye, Matthias Walkner a su déjouer les gros pièges tout en maintenant la cadence, comme lors de son succès décisif sur l'étape 10 qui lui a permis de prendre le large au général alors que ses rivaux payaient cher une navigation hasardeuse. L'autrichien a ensuite déroulé vers la victoire en évitant les risque inutiles pour assurer sa victoire.
C'est dans cet esprit qu'il a abordé l'ultime journée, la 14ème, que l'argentin Kevin Benavides a dominé de bout en bout sur sa Honda devant les KTM officielles de Price et d'Antoine Méo, respectivement troisième et quatrième au général. Huitième de l'étape, Walkner remporte le rallye avec 16'53 devant Benavides qui s'impose comme le pilote à suivre du HRC.
Pour KTM, c'est la triple satisfaction : s'imposer au Dakar, faire gagner pour la première fois un pilote autrichien, et inscrire le plus grand nombre de victoires consécutives toutes catégories confondues ! La 12ème place de Lai Sanz, première pilote féminine sur une KTM officielle, est aussi une belle réussite pour la marque Orange, tant d'un point de vue sportif qu'en termes d'image. Les exploits de la souriante espagnole sont en effet amplement repris dans les médias, y compris par la presse non spécialisée dans les sports mécaniques.
Méo évolue chez les grands
Cette édition 2018 marque aussi la montée en puissance de l'ancien champion du monde d'enduro Antoine Méo, premier pilote français du classement (4ème) sur sa KTM officielle. Le très rapide pilote de Dignes-les-Bains (06), éloigné de la compétition pendant un an et demi suite à une mauvaise blessure la main, a remporté deux étapes - la 6ème et la 8ème - et s'est imposé comme une valeur sûre du rallye-raid.
Johnny Aubert, sixième du Dakar 2018, est le deuxième français à l'arrivée à 1'53.53 du vainqueur : très belle performance du n°40 qui réalisait son come-back au Dakar sur une inédite Gas Gas. Une moto très bien née, vraisemblablement !
Déception en revanche pour Pablo Quintanilla, dixième à 2'24.05 sur son Husqvarna d'usine. Malgré sa vitesse, le pilote chilien n'est pas parvenu à concrétiser en raison d'une chute dans le dernier tiers du rallye durant laquelle il a perdu une bonne heure à réparer sa moto, une KTM Rallye re-badgée (HVA appartient à Katoche).
Van Beveren panse ses blessures... en pensant à sa revanche !
Autre pilote très frustré : Adrien Van Beveren, longtemps leader du Dakar moto sur sa Yamaha officielle avant de chuter lourdement à trois minuscules kilomètres de l'arrivée de la 10ème étape. Le français de 27 ans a été évacué avec une clavicule et deux côtes cassées, dont une qui lui a percé un poumon (pneumothorax). "VBA" ne sera pas en mesure de reprendre le guidon "avant deux à trois mois", annonce son équipe.
"C'est dur de voir tous les copains du Dakar fêter leur arrivée à Córdoba sans pouvoir être avec eux ... je ferai tout pour vivre ça de nouveau en 2019 !", prévient déjà le triple vainqueur de l'enduro du Touquet, bien décidé à reprendre la compétition dès que possible !
Vidéo : les meilleurs moments du Dakar moto 2018
Dakar moto 2018 : résultats et classement de l'étape 14
KEVIN BENAVIDES MONSTER ENERGY HONDA TEAM 01H 26' 41''
TOBY PRICE RED BULL KTM FACTORY TEAM 01H 27' 35'' + 00H 00' 54''
ANTOINE MEO RED BULL KTM FACTORY TEAM 01H 29' 30'' + 00H 02' 49''
DANIEL OLIVERAS CARRERAS HIMOINSA RACING TEAM. 01H 30' 06'' + 00H 03' 25''
JOHNNY AUBERT GAS GAS MOTORSPORT 01H 31' 00'' + 00H 04' 19''
ORIOL MENA HERO MOTOSPORTS TEAM RALLY 01H 31' 42'' + 00H 05' 01''
GERARD FARRES GUELL HIMOINSA RACING TEAM. 01H 32' 04'' + 00H 05' 23''
MATTHIAS WALKNER RED BULL KTM FACTORY TEAM 01H 32' 19'' + 00H 05' 38''
JOSE IGNACIO CORNEJO FLORIMO MONSTER ENERGY HONDA TEAM 01H 34' 38'' + 00H 07' 57''
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.