La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Comme révélé par Moto-Net.Com en début d'année dernière, le permis moto fait de nouveau l'objet d'importants changements. Sept ans après l'apparition de la catégorie intermédiaire A2 limitée à 47,5 ch en 2013 et quatre ans après son extension à tous les candidats quel que soit leur âge, qui a mis fin à l'accès direct au permis A (sans limitation de puissance), le nouveau permis moto 2020 est prêt.
Objectif : améliorer la qualité de la formation et de l'examen grâce à des épreuves théoriques dédiées à la moto ainsi qu'au renforcement de la partie circulation, qui intégrera désormais la fameuse "trajectoire de sécurité" chère à l'ancien délégué interministériel à la sécurité routière. En clair, le permis moto devient plus spécifique et donc plus sélectif : pas de quoi encourager les futurs candidats...
D'où l'amer constat exprimé l'automne dernier par MNC : le permis moto ne cesse de se complexifier quand le permis voiture (B) n'évolue quasiment pas. Les automobilistes - bien plus nombreux que les motards - sont pourtant fréquemment à l'origine des sinistres entre autos et motos, faute d'avoir été formés à faire attention aux deux-roues (en systématisant l'usage des rétroviseurs et des clignotants, par exemple).
"Dans les deux tiers des cas, un accident moto est d'abord un accident voiture et le permis voiture, lui, n'est pas réformé !", s'insurgent à leur tour dans un communiqué commun la Chambre syndicale des importateurs d'automobiles et de motocycles (CSIAM), le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), le Conseil national des professions de l'automobile (CNPA), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC).
Interrogé par le Journal moto du Net, le responsable deux-roues du réseau Ecole de conduite française (ECF), Xavier Brèche (vignette ci-dessous), se montre plus positif : "cette réforme est une bonne mesure par certains aspects car la formation se fait désormais à travers le prisme de la moto, là où certains apprentissages dérivaient jusqu'ici de la formation auto".
MNC analyse tous les changements apportés par ce nouveau permis moto 2020 : cliquez ci-dessous pour accéder à nos infos et aux avis des experts, module par module.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.