La rumeur était fondée : l’écurie Suzuki, championne du monde de MotoGP en 2020 et en tête du classement provisoire en 2022 (!) veut se retirer de la compétition en fin de saison. En dépit de son engagement jusqu’en 2026 ? La firme d’Hamamatsu en discute avec le promoteur des Grand Prix moto (Dorna). Explications.
Dotée en 2022 d’un puissant moteur et améliorée en de nombreux points (aéro, régulateur d’assiette, etc.), la GSX-RR est sans conteste l’une des meilleures machines du plateau MotoGP. Au championnat des constructeurs, Ducati et son armada (8 Desmosedici en piste) domine, mais derrière le petit contingent Suzuki (2 "Gex") joue des coudes guidons avec Yamaha (4 M1) et Aprilia (2 RS-GP).
Au classement des pilotes, Alex Rins figure à une solide quatrième place, à égalité de points (69) avec Enea Bastianini et à 20 longueurs du leader Fabio Quartararo... En terminant troisième en Argentine puis deuxième aux États-Unis, le n°42 espagnol a d’ailleurs offert à son employeur un 500ème podium en Grand Prix (316 en catégorie reine, dont 95 victoires).
Joan Mir n’est pas monté sur la "boite" cette saison encore, mais le champion de MotoGP 2020 (!) est à l’affût, en sixième position avec 56 points, soit autant que Francesco Bagnaia "himself". Plus constant que son coéquipier et compatriote, le n°36 reste une valeur sûre... et devient disponible pour 2023 !
Soudainement, alors que tout roule pour elle en Grand Prix, la firme d’Hamamatsu s’apprête à tout arrêter ? Quitte à rompre le contrat qui la liait avec Dorna jusqu’en 2026 ? Oui c’est officiel, les deux parties négocient actuellement une sortie de piste anticipée...
"Malheureusement, la situation économique actuelle et la nécessité de concentrer ses efforts sur les grands changements auxquels le monde de la mobilité ("automotive" en anglais, NDLR) est confronté ces dernières années, obligent Suzuki à transférer ses coûts et ses ressources humaines vers le développement de nouvelles technologies", justifient les hauts responsables japonais. Comme en 2011 !
Certains fans de la marque seront donc ravis d’apprendre qu’en bon gestionnaire, Suzuki rationalise et mise sur l’avenir ! Reste à connaître la place accordée aux deux-roues dans ses futurs plans. Car dernièrement la branche moto et scooter "haut de gamme", pour nous européens, a été tristement laissée pour compte : les modèles Suz s’usent (hum) et ne sont que partiellement ou subtilement renouvelés.
"Nous tenons à exprimer notre plus profonde gratitude à notre équipe Suzuki Ecstar, à tous ceux qui ont soutenu les activités de Suzuki dans le domaine de la compétition moto pendant de nombreuses années et à tous les fans de Suzuki qui nous ont apporté leur soutien enthousiaste", signalent les nippons.
L’usine qui a quitté le championnat du monde de motocross MXGP et MX2 dès 2018, se prépare vraisemblablement à faire de même en Endurance moto. Quel avenir pour l’écurie SERT Yoshimura Motul, championne du monde EWC 2021 et victorieuse des 24 Heures du Mans 2022 avec une GSX-R1000R qui n’est même plus importée en Europe faute de mise au norme (Euro5) ? Affaire à suivre, restez connectés.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.