• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SAISON 2
Paris, le 16 août 2018

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

La saga de l'été "Demain, Ducati nous appartient" est de retour ! Audi, illustre membre du clan Volkswagen, pourrait se séparer de la belle - marque - italienne. L'intrigue n'a pas donc changé, à un élément  près : les ventes de motos Ducati sont actuellement en baisse...

Imprimer

Précédemment dans "Demain, Ducati nous appartient" : le président du directoire de Volkswagen (Audi, Porsche, Seat, Skoda, Ducati...) confirmait en toute fin d'année dernière que le réalignement stratégique du groupe allemand lui permettait de conserver dans son giron marque de motos italiennes...

"Il n'y a pas de nécessité économique à vendre Ducati", (r)assurait alors Rupert Stadler, car "nos marges de manoeuvre financières et organisationnelles augmentent progressivement" et "je peux vous assurer que Ducati appartient à la famille Audi".

Avance rapide de huit mois : la situation et le discours ont un peu changé... Tout d'abord, après huit années de constante augmentation, les ventes de Ducati sont à la baisse ! Au premier semestre 2018 en effet, la firme de Bologne n'a vendu "que" 32 250 motos dans le monde, soit un recul de -7,2%.

Chez Audi (propriétaire de Ducati depuis avril 2012), cette baisse est d'autant plus dure à avaler qu'elle est plus marquée que celle de leurs concurrents et compatriotes BMW : pour rappel, les ventes de motos chez la marque à l'hélice n'ont fléchi que de -1,6% sur les six premiers mois de l'année 2018.

Ducati en baisse, attendu au tournant...

Conséquence directe ou hasard complet (hum), les hauts responsables allemands de Volkswagen songent encore et toujours à vendre leur branche moto. Cette dernière en 2017, n'a dégagé après tout qu'un chiffre d'affaire de 736 millions d'euros : un apport presque négligeable sur les 220 milliards générés par le groupe VW, premier constructeur automobile mondial !

Promu directeur général du groupe Volkswagen en avril 2018, Herbert "Cost Killer" Diess a rouvert le dossier de la vente de Ducati au cours d'une interview accordée à nos confrères de Bloomberg TV (chaine spécialisée et très respectée dans l'économie et la finance).

Selon le transfuge de BMW (tiens, tiens... ancien directeur général de BMW Motorrad d'ailleurs !), le problème est simple - il faut gagner plus ! -, et les solutions limitées à deux :"soit nous trouvons un moyen de faire progresser Ducati, de lui assurer une certaine croissance, peut-être via d'autres marques, soit nous devons chercher un nouveau propriétaire".

Business moto : Audi (VW) songe encore et toujours à vendre Ducati...

Le succès de la marque - jaune - Scrambler pourrait tenter Ducati (Audi, VW...) de se lancer sur d'autres segments inexplorés ou sur des marchés sous-exploités par les Rouges de Bologne : le scooter est une voie à suivre dans les grandes villes embouteillées, l'électrique pourrait parallèlement brancher les clients, les motos de moyennes et petites cylindrées représentent une autre piste, dans les pays émergents comme en Europe (permis A2)...

En Inde justement, des rumeurs circulent sur l'éventuelle collaboration entre Ducati et le géant Hero Motocorp, cet ancien partenaire de Honda qui avait parié sur le mauvais "cheval" en 2013, acquérant 49% de la marque de moto américaine Erik Buell Racing.

KTM et Bajaj, Royal Enfield et EicherTriumph et Bajaj (!), BMW et TVS, Norton et Zongshen : les rapprochements entre marques occidentales et industriels orientaux sont très fréquents ces dernières années, parfois très fructueux... Bonnes affaires à suivre, sur Moto-Net.Com ? Restez connectés !

Interview Herbert Diess, PDG du groupe Volkswagen

Entretien en anglais, sans sous-titres. "Sorry" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les durées de garantie des marques de moto

Sous la pression de Honda, la plupart des constructeurs ont augmenté leur durée de garantie de leurs motos et scooters. Mais de notables différences subsistent sur la longueur de cette prise en charge, selon les marques : Moto-Net.Com remet à jour son Guide pratique sur les garanties constructeurs.
Guides pratiques 3 commentaires
L'industrie moto ne veut pas de la guerre commerciale USA vs UE

C'est reparti pour un tour : réélu le 5 novembre 2024, Donald Trump fait de nouveau flamber les droits de douanes. L'Union Européenne menace de riposter en taxant à son tour les importations américaines, dont les motos Harley-Davidson et Indian, voire Zero Motorcycles. Ces marques et leurs clients sont dans l'expectative...
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...
Close
HARLEY-OPEN-HOUSE