• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN INDIEN DANS LA CITY
Paris, le 8 août 2017

Triumph et Bajaj vont développer ensemble des motos monocylindres

Triumph et Bajaj vont construire des motos ensemble

Triumph s'allie avec le géant indien Bajaj Auto dans le but de mutualiser leurs compétences pour lancer une inédite gamme de motos à moteur monocylindre. Le constructeur anglais entend profiter de ce partenariat pour se développer sur les marchés à fort volumes dans les pays en développement. Explications.

Imprimer

"Ce n'est pas une prise de participation, mais uniquement un partenariat technique entre les deux entreprises", tient d'emblée à préciser Eric Pecoraro, responsable du marketing de Triumph France, à propos de cette alliance nouée entre Triumph et Bajaj afin de créer et développer "une gamme de motos de moyenne cylindrée en utilisant conjointement les forces des deux entreprises".

Dit autrement : Bajaj n'entre pas au capital de Triumph via cette opération, comme l'a fait le géant indien avec le constructeur autrichien KTM (Bajaj détient actuellement 48% des parts de Katoche). Triumph, propriété de l'homme d'affaires anglais John Bloor, reste par conséquent "100% british" ! Mais une partie de ses futures motos auront désormais un accent indien…

Welcome les baby Street !

Grâce à la puissance du groupe Bajaj et à ses immenses chaînes de montage à bas coûts en Inde, la marque d'Hinckley va pouvoir accélérer son développement dans les pays asiatiques par le biais d'une nouvelle gamme de petites motos accessibles, sans doute techniquement proches du roadster monocylindre que Triumph a dans ses cartons depuis 2013. Ces "baby Street", dont la cylindrée variera probablement de 125cc à 400cc, compléteront de manière opportune la nouvelle gamme de Street Triple 765cc à 3-cylindres, davantage destinées aux marchés dits "mâtures".

"Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le prolongement de nos opérations de développement en ajoutant de nouvelles possibilités d’entrer sur de nouveaux marchés et segments de marché inatteignables aujourd’hui, d’une manière premium et en soutenant ainsi notre objectif stratégique de devenir la marque moto lifestyle premium", confirme Nick Bloor.

"Nous espérons mettre à profit pour le marché mondial les atouts des deux entreprises comme la perception et le positionnement de la marque, le design et le développement technologique, la qualité et la rentabilité ainsi qu’une distribution mondiale", ambitionne le fils de John Bloor, PDG de Triumph depuis 2010.

Rien n'arrête le Triumph de Bajaj !

Du côté du géant indien Bajaj, l'intérêt de cette collaboration est d'accéder "à l’emblématique marque Triumph et ses futures motos, lui permettant d’élargir son offre sur son marché domestique ainsi que sur d’autres marchés internationaux", explique Bloor. Bajaj profitera effectivement de la renommée de son nouveau partenaire anglais, dont le rayonnement à l'international s'élargira en outre dès 2019 grâce à son statut de motoriste du championnat du Moto2.

Bajaj Auto India (deuxième en Inde derrière Hero) poursuit de ce fait son impressionnant développement dans la production moto, devenant un véritable poids-lourds aux multiples ramifications. Cette annonce confirme par ailleurs les récentes déclarations de son directeur général, qui faisait savoir fin juillet être sur le point de conclure "une alliance très prometteuse"...

Sauf que ces négociations menées discrètement ne concernaient pas le rachat par Bajaj de Ducati au groupe Volkswagen, comme beaucoup le pressentaient, mais bien un partenariat technique avec Triumph. Et qui sait si de cette union ne pourrait pas un jour naître d'inédites Bonneville monocylindres, histoire d'étendre encore plus loin le phénoménal succès de la cultissime gamme "néo-rétro" britannique ?!

.

.

.

Les derniers essais MNC

Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Roadster 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...