• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN INDIEN DANS LA CITY
Paris, le 8 août 2017

Triumph et Bajaj vont développer ensemble des motos monocylindres

Triumph et Bajaj vont construire des motos ensemble

Triumph s'allie avec le géant indien Bajaj Auto dans le but de mutualiser leurs compétences pour lancer une inédite gamme de motos à moteur monocylindre. Le constructeur anglais entend profiter de ce partenariat pour se développer sur les marchés à fort volumes dans les pays en développement. Explications.

Imprimer

"Ce n'est pas une prise de participation, mais uniquement un partenariat technique entre les deux entreprises", tient d'emblée à préciser Eric Pecoraro, responsable du marketing de Triumph France, à propos de cette alliance nouée entre Triumph et Bajaj afin de créer et développer "une gamme de motos de moyenne cylindrée en utilisant conjointement les forces des deux entreprises".

Dit autrement : Bajaj n'entre pas au capital de Triumph via cette opération, comme l'a fait le géant indien avec le constructeur autrichien KTM (Bajaj détient actuellement 48% des parts de Katoche). Triumph, propriété de l'homme d'affaires anglais John Bloor, reste par conséquent "100% british" ! Mais une partie de ses futures motos auront désormais un accent indien…

Welcome les baby Street !

Grâce à la puissance du groupe Bajaj et à ses immenses chaînes de montage à bas coûts en Inde, la marque d'Hinckley va pouvoir accélérer son développement dans les pays asiatiques par le biais d'une nouvelle gamme de petites motos accessibles, sans doute techniquement proches du roadster monocylindre que Triumph a dans ses cartons depuis 2013. Ces "baby Street", dont la cylindrée variera probablement de 125cc à 400cc, compléteront de manière opportune la nouvelle gamme de Street Triple 765cc à 3-cylindres, davantage destinées aux marchés dits "mâtures".

"Ce nouveau partenariat s’inscrit dans le prolongement de nos opérations de développement en ajoutant de nouvelles possibilités d’entrer sur de nouveaux marchés et segments de marché inatteignables aujourd’hui, d’une manière premium et en soutenant ainsi notre objectif stratégique de devenir la marque moto lifestyle premium", confirme Nick Bloor.

"Nous espérons mettre à profit pour le marché mondial les atouts des deux entreprises comme la perception et le positionnement de la marque, le design et le développement technologique, la qualité et la rentabilité ainsi qu’une distribution mondiale", ambitionne le fils de John Bloor, PDG de Triumph depuis 2010.

Rien n'arrête le Triumph de Bajaj !

Du côté du géant indien Bajaj, l'intérêt de cette collaboration est d'accéder "à l’emblématique marque Triumph et ses futures motos, lui permettant d’élargir son offre sur son marché domestique ainsi que sur d’autres marchés internationaux", explique Bloor. Bajaj profitera effectivement de la renommée de son nouveau partenaire anglais, dont le rayonnement à l'international s'élargira en outre dès 2019 grâce à son statut de motoriste du championnat du Moto2.

Bajaj Auto India (deuxième en Inde derrière Hero) poursuit de ce fait son impressionnant développement dans la production moto, devenant un véritable poids-lourds aux multiples ramifications. Cette annonce confirme par ailleurs les récentes déclarations de son directeur général, qui faisait savoir fin juillet être sur le point de conclure "une alliance très prometteuse"...

Sauf que ces négociations menées discrètement ne concernaient pas le rachat par Bajaj de Ducati au groupe Volkswagen, comme beaucoup le pressentaient, mais bien un partenariat technique avec Triumph. Et qui sait si de cette union ne pourrait pas un jour naître d'inédites Bonneville monocylindres, histoire d'étendre encore plus loin le phénoménal succès de la cultissime gamme "néo-rétro" britannique ?!

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...