• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GROS SOUS
Paris, le 28 avril 2017

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Numéro un des ventes d'automobiles dans le monde en 2016 mais toujours plombé par le "Dieselgate", le groupe Volkswagen est en pleine restructuration et la marque de motos italiennes Ducati, qui appartient à Audi (filiale VW) depuis 2012, se retrouve sur la sellette... Explications.

Imprimer

Tout roule pour Volkswagen : numéro un mondial de l'automobile en 2016 avec 10,3 millions de véhicules vendus (contre 10,18 millions pour Toyota), le géant allemand a annoncé la semaine dernière avoir réalisé un bénéfice opérationnel trimestriel "nettement plus élevé que les attentes des marchés".

Estimé à environ 4,4 milliards d'euros, ce bénéfice opérationnel du premier trimestre 2017 a ainsi bondi de +29% par rapport au premier trimestre 2016. À la Bourse de Francfort, le titre du groupe aux douze marques (Volkswagen, Seat, Audi, Porsche, Skoda... et Ducati aussi !) a immédiatement grimpé de +3,3% à 135,55 euros.

Les soucis liés au "Dieselgate" apparu le 18 septembre 2015 se seraient-ils évaporés comme par magie, quelque part dans l'atmosphère ? Absolument pas ! VW continue de tousser : selon l'agence de presse économique et financière suisse (AWP), le scandale des moteurs truqués continue de miner sa santé... financière.

Allo Teuton, pourquoi tu tousses ?

Les amendes pleuvent toujours sur le groupe de Wolfsburg : la dernière en date (31 mars 2017) que l'allemand a accepté de payer à dix Etats américains s'élevait à 157,45 millions de dollars. D'après AWP, "VW a déjà accepté de verser au total quelque 23 milliards de dollars pour régler les différentes plaintes aux États-Unis "...

Ainsi le 18 novembre 2016, la marque allemande annonçait la suppression de 30 000 emplois (5% de ses effectifs mondiaux). Le but de ce plan - mauvais pour les licenciés mais bon pour les actionnaires - est de réaliser 3,7 milliards d'euros d'économies par an (!) d'ici à 2020, afin de négocier le virage de l'électrique (objectif 25% de la production en 2025).

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

En complément de cette vague - lame de fond, raz-de-marée, tsunami ?! - de licenciements, le groupe Volkswagen étudie également la cession de sa marque de motos italiennes Ducati, détenue depuis 2012 par sa filiale Audi.

Mandatée par le géant de l'automobile, la société de conseil en investissement financier Evercore évalue actuellement cette possibilité tandis que "Volkswagen a commencé à sonder les acquéreurs potentiels pour jauger de leur intérêt, mais aucune décision n'a encore été prise sur une éventuelle cession", affirme l'agence de presse Reuters, renseignée par deux sources proches du dossier.

Audi (Volkswagen) songe de nouveau à vendre ses motos Ducati

Selon les estimations, Ducati - qui a généré un chiffre d'affaires de 593 millions d'euros en 2016, battant son record de ventes pour la septième fois consécutive, et dégagé un bénéfice annuel avant intérêts, impôt, dépréciations et amortissements (Ebitda) d'une centaine de millions d'euros - pourrait être valorisé entre 1 et 1,5 milliard d'euros. Des amateurs, parmi les lecteurs de Moto-Net.Com ?!

Enfin, le petit doigt de Reuters considère que "Ducati pourrait intéresser des concurrents tels que des groupes chinois, l'indien Hero ou des investisseurs comme le consortium qui a acheté le constructeur automobile britannique Aston Martin en 2007". Le même petit doigt ne saurait dire en revanche si "des concurrents tels que Polaris, Harley-Davidson, Suzuki, Honda ou Kawasaki pourraient être intéressés"....

Le Journal moto du Net, de son côté, ne voit pas les Japonais lancer une offre et imagine mal les Américains faire de même : Polaris a récemment stoppé Victory pour se concentrer sur ses motos Indian, tandis que Harley a revendu Buell puis MV Agusta afin de se concentrer sur son unique marque...

Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...