Les pilotes MotoGP passent deux jours supplémentaires pour réaliser des essais sur le circuit de Misano (Italie), où Francesco Bagnaia vient de remporter le GP de San Marin. Le pilote officiel Ducati confirme avec le meilleur chrono de la première journée de ces tests tournés vers 2022. Compte rendu.
Le meilleur chrono de cette première journée d'essais revient - sans grande surprise - à Francesco Bagnaia, qui s'est imposé dimanche au terme d'une course menée de bout en bout malgré la pression de Fabio Quartararo. L'officiel Ducati s'est aussitôt remis dans le rythme en 1'31.524 devant les frères Espargaro.
La priorité de cette session d'essais n'est cependant pas la performance pure, mais plutôt la validation des pièces pour 2022 : "Pecco" et son équipier Jack Miller étrennaient notamment une nouvelle aéro sur l'avant de leur Ducati officielle, tandis que le team Pramac recevait un nouveau châssis.
Johann Zarco signe le 13ème temps avec cette nouvelle version de cadre, tandis que Jorge Martin apparaît au 9ème rang. Cette journée a cependant été tronquée pour Johann, qui a quitté le circuit italien plus tôt que ses camarades de jeu en vue de son retour en France pour son opération pour un syndrome des loges.
Joan Mir - qui reconnait avoir fait une croix sur le titre suite à 6ème place dimanche - décroche la 5ème place devant Fabio Quartararo. L'officiel Suzuki testait de nouveau la prochaine version moteur de la GSX-RR 2022, alors que le leader du championnat poursuit le développement du nouveau châssis sur la Yamaha.
#MisanoTest - Day 1 #MonsterYamaha #MotoGP pic.twitter.com/R0crBHe6jr
— Monster Energy Yamaha MotoGP (@YamahaMotoGP) September 21, 2021
Une nouvelle selle a également été aperçue sur la M1 officielle, sur laquelle Franco Morbidelli poursuit par ailleurs son adaptation avec le 18ème temps de cette journée. Même programme pour Maverick Viñales qu'il remplace : le catalan continue à prendre ses marques sur l'Aprilia, qui tente d'introduire de plus petites ailettes à l'avant.
KTM s'est pour sa part tourné vers son pilote d'essai Dani Pedrosa pour aider ses titulaires à améliorer la RC16, à la traîne depuis le retour de la trêve estivale. Brad Binder signe la meilleure performance de la marque Orange à la 10ème place, comme lors du GP de San Marin.
Marc Marquez, seulement 15ème, s'est pour sa part fait remarquer avec un tout nouveau prototype noir, qui se distingue visuellement par sa nouvelle entrée d'air et ses ailerons façon "moustaches" : "c'est une nouvelle moto, un nouveau concept, et c'était intéressant", commente sobrement le n°93, alors que le HRC travaille d'arrache-pied pour améliorer la traction de la RCV...
Ces essais se poursuivent et se terminent ce mercredi à Misano : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence