Aleix Espargaro signe le meilleur chrono du deuxième jour d'essais à Misano (Italie) sur son Aprilia RS-GP devant la Honda de Nakagami et la Suzuki de Mir. Fabio Quartararo se hisse au quatrième rang de cette dernière session de tests officiels MotoGP surtout consacrés à la découverte des nouveautés 2022. Compte rendu.
Cette deuxième et dernière journée d'essais sur la côte Adriatique s'est déroulée sous le soleil et avec de bonnes températures, une fois passée la fraîcheur matinale typique de ce début d'automne. Les pilotes MotoGP espèrent par ailleurs que les conditions seront aussi correctes pour la deuxième course prévue sur ce circuit le 24 octobre...
Aleix Espargaro en a profité pour placer son Aprilia au sommet de la hiérarchie en 1'.31.599, avant d'améliorer dans l'après-midi en 1'31.584. Le pilote espagnol relègue son plus proche poursuivant Takaaki Nakagami à 0,151 sec... mais échoue - de très peu ! - à battre le chrono réalisé la veille par Francesco Bagnaia en 1'31.524.
Maverick Viñales complète le Top 5 derrière Joan Mir et Fabio Quartararo, soit quatre constructeurs différents aux avant-postes : Aprilia, Honda, Suzuki et Yamaha. La marque de Noale peut par ailleurs se réjouir de voir ses deux pilotes dans un bon rythme, surtout sa nouvelle recrue Viñales qui sort tout juste de son retentissant divorce avec Yamaha...
Si les pilotes Aprilia se sont concentrés sur le nouveau profil aérodynamique de leur RS-GP, d'autres avaient davantage d'éléments à tester pour la prochaine saison. Joan Mir et Alex Rins se sont notamment familiarisés avec la dernière évolution moteur de leur GSX-RR, avec le renfort du pilote d'essai Sylvain Guintoli. Le drômois ne chôme pas : "Guinters" vient de remporter le Bol d'Or avec le SERT Yoshimura !
SEVERAL NEW ITEMS TESTED IN MISANO
The last push of effort after two back-to-back races was given by Team Suzuki Ecstar at the Misano World Circuit Marco Simoncelli, completing an intense two-days testing: https://t.co/PwsoylmHoo@Rins42 @JoanMirOfficial @suzukimotogp @MotoGP pic.twitter.com/eQ69vbj9M3
— Suzuki Racing (@SuzukiOfficial) September 22, 2021
Le champion du monde en titre salue les progrès réalisés par Suzuki son 4-cylindres en ligne, plus puissant que la précédente version : Mir y voit un bon moyen d'améliorer ses qualifications quand le moteur est réglé pour délivrer son potentiel maximal. Rappelons que des cartographies différentes sont utilisées en course pour économiser l'essence et les pneus.
L'espagnol - actuellement 3ème au provisoire - apprécie également les progrès obtenus au freinage grâce au châssis conçu pour 2022, au point même de suggérer à son employeur d'avancer son utilisation pour les quatre dernières courses de la saison ! Les Suzuki étrennaient enfin une deuxième version de Holeshot device à l'arrière, jugée plus convaincante.
Fabio Quartararo - qui a le soutien des français pour le titre MotoGP - testait également un nouveau moteur sur sa Yamaha, mais son bilan est moins enthousiaste : "j'attendais un peu plus de chevaux sur le moteur et ils ne sont malheureusement pas encore là", reconnaît le tricolore, qui mène le championnat avec 48 points d'avance sur Bagnaia.
Le rendement du 4-cylindres d'Iwata fait l'objet de demandes récurrentes : pas tellement en termes de puissance pure puisque les MotoGP tutoient des sommets (plus de 300 ch !) qui exigent le recours à l'électronique et l'aérodynamisme pour la passer au sol. Les pilotes souhaitent en réalité davantage d'accélération et de motricité pour atteindre plus rapidement la vitesse de pointe maxi.
Notons qu'un certain Maverick Viñales assure justement que l'Aprilia RS-GP pousse plus fort que son ancienne Yamaha YZR-M1, sans doute grâce à son architecture moteur : la MotoGP de Noale est dotée d'un 4-cylindres en V, comme la Ducati Desmosedici, la Honda RC213V et la KTM RC16. Seules les Yamaha et Suzuki recourent encore à un "4-en-ligne", avec ses avantages et ses inconvénients.
"Le nouveau châssis est plutôt bon", souligne néanmoins le "Bon 20 français", conscient de cette qualité historique de sa Yamaha : le prototype d'Iwata n'est pas forcément le plus rapide, mais se montre redoutable dans le sinueux. A ses pilotes d'en tirer parti pour reprendre les longueurs cédées en ligne droite...
De son propre aveu, Fabio Quartararo n'a cependant pas bouclé énormément de tours avec le prototype 2022 : le (futur ?!) champion français a préféré à la place accumuler du roulage sur sa M1 actuelle pour la peaufiner en vue du sprint final. Le jeune niçois ne s'en cache : sa priorité est à ce jour de verrouiller l'accès au titre !
"Je voulais aussi étudier des parties de la moto 2021, affiner ses réglages de base notamment pour préparer la deuxième course ici à Misano. Nous avons également pu tester le pneu avant dur mardi car la température plus basse le permettait : on sait désormais que nous pourrons l'utiliser, au besoin".
Si Fabio reste concentré sur 2021, certains de ses rivaux ont à l'inverse déjà une botte - voire deux - en 2021 : c'est le cas de l'écurie varoise Tech3 à qui KTM a "gentiment" demandé de faire rouler ses futurs pilotes Remy Gardner et Raul Fernandez pour préparer leur passage du Moto2 au MotoGP l'an prochain.
Autrement dit : les infortunés Danilo Petrucci et Iker Lecuona ont "gentiment" été priés de céder leurs places à leurs successeurs, alors que leur saison - et donc leur contrat - n'est même pas terminée ! MNC ne se souvient pas avoir déjà observé ce genre de manoeuvres pour le moins discutables...
"C'est une situation qui me rend fou, que je ne comprends pas mais que je dois accepter", regrette Iker Lecuona, qui pourrait rebondir l'an prochain en World Superbike sur une Yamaha. Pas très sport de KTM, qui n'avait déjà pas pris de pincettes pour annoncer le remplacement de Petrux et Lecuona... pendant qu'ils participaient à une séance d'essais !
Fernandez et Gardner terminent cette journée de découverte aux 21ème et 22ème positions à respectivement 2,776 sec et 3,502 sec du leader, soit des performances en ligne avec leur inexpérience en catégorie reine.
Difficile d'en dire autant pour Valentino Rossi, qui boucle à domicile sa toute dernière séance d'essais officiels à une modeste 19ème position. Le "Docteur" de 42 ans est en roue libre pour la dernière partie de son immense carrière, sans doute désormais plus concentré sur la naissance à venir de son premier enfant (une petite fille).
Son nouveau coéquipier Andrea Dovizioso n'apparaît qu'une position devant lui sur la M1 2019 de Franco Morbidelli, qui a été promu pilote officiel Yamaha suite au départ de Viñales chez Aprilia. "Dovi" continue à se familiariser avec cette "vieille" Yamaha en attendant de récupérer une moto de dernière génération l'an prochain au sein de la même structure privée.
Chez Honda enfin, Pol Espargaro a pu prendre à son tour les commandes du tout nouveau prototype a que Marc Marquez avait découvert le premier jour. Les deux pilotes du HRC se classent respectivement aux 6ème et 7ème places, alors que Marquez décrit cette moto 2022 comme "un nouveau concept intéressant"...
Rappelons que Johann Zarco ne participait pas à cette journée d'essais car opéré à Aix-en-Provence pour un syndrome des loges au bras droit. L'intervention a été pratiquée avec succès par le Dr Dufour, chirurgien de la Fédération française de motocyclisme qui était par ailleurs intervenu pour le même problème sur Fabio Quartararo en début de saison.
Johann Zarco va comme prévu garder le repos quelques jours avant de reprendre l'entraînement, avec pour objectif de participer au Grand Prix des Amériques prévu le 3 octobre sur sa Ducati Pramac. Restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"