Malheureux en Grand Prix, Jules Danilo a décidé de tenter sa chance en WorldSBK, dans la catégorie World Supersport qui sourit tant aux pilotes français ! Le n°95 poursuit sa carrière sur une Honda CBR600RR, au sein du team PTR qui a brillé avec Jules Cluzel par le passé. Explications.
Stéphane Chambon en 1999 (premier champion du monde !), Fabien Foret en 2002, Sébastien Charpentier en 2005 et 2006, Lucas Mahias en 2017 : le Supersport est une discipline de vitesse moto dans laquelle la France brille depuis de nombreuses années.
Même durant l'ère turque de Sofuoglu (de 2006 à 2017 après J.C.) entrecoupée par quelques règnes britanniques (Crutchlow, Davies et Lowes), le "Coq Gaulois" a continué de chanter la Marseillaise sur les podiums WSSP, principalement grâce à Jules Cluzel.
"Julo" détient d'ailleurs un record dont il se passerait volontiers : le plus grand nombre de victoires pour un pilote n'ayant jamais décroché le titre : 17 succès, soit bien moins que son meilleur ennemi Kenan (43) certes, mais plus que ses sacrés compatriotes Foret (16), Charpentier (12, comme Laverty), Chambon (6) et Mahias (5).
En six saisons, notre "Coq Supersportif" n'est sorti qu'une seul fois du Top 3 mondial, terminant vice-champion du monde à trois reprises. Le solide palmarès de Cluzel a justement inspiré un autre Jules : Danilo, double vice-champion de France en 125/Moto3 et titulaire en Grand Prix depuis cinq ans !
Au cours de ses quatre saisons en Moto3, "Julz" a inscrit 101 points mais son tableau de chasse est resté désespérément vierge : zéro victoire, aucun podium, pas de pole position ni de meilleur temps en course. Sa meilleure place au championnat du monde est une anonyme 20ème place obtenue en 2016 (58 points)...
Il y a un an, le jeune pilote (né le 18 mai 1995 à Milan, en Italie) décidait malgré tout de monter en Moto 2, espérant que le gabarit supérieur des prototypes, tous équipées de 4-cylindres Honda CBR600RR, correspondrait mieux à son mètre soixante-quinze...
Hélas, Danilo n'a pas fait davantage d'étincelles au guidon de la Kalex préparée par l'équipe SAG : trois 20èmes places sont les meilleurs résultats qu'a pu enregistrer notre n°95 inter-national en 2018. L'an prochain, Jules Danilo roulera donc sur les traces de Jules Cluzel en intégrant le team Honda PTR !
Bientôt âgé de 24 ans, "JD" compte ainsi rebondir (voir la vidéo sous les déclarations !) et relancer sa carrière sportive en s'associant avec l'une des meilleures équipes du plateau WSSP : c'est avec celle-ci que Cluzel avait terminé deuxième dès sa première participation au championnat (2012) et assuré une solide 3ème place en 2017 malgré deux malchanceuses bulles en début de saison.
En 2019, Jules Danilo retrouvera sur la piste un certain Isaac Viñales, avec qui il a partagé le box du SAG racing Team pendant la première moitié de la saison 2018 : le cousin de Maverick vient d'être embauché par le team Yamaha Kallio Racing.
Danilo va surtout rejoindre trois autres pilotes français : la paire Cluzel et Perolari au GMT94, ainsi que le "nouveau Ninja" Lucas Mahias ! Moto-Net.Com suivra de près les aventures de ces "quatre mousquetaires" du World Supersport : restez connectés...
Jules Danilo, Honda n°95 :
"Je suis très heureux de rejoindre l'équipe Honda CIA Landlord Insurance (les assurances anglaises sont le sponsor titre du team "PTR", NDLR) l'an prochain, l'une des équipes les plus emblématiques de la catégorie Supersport. L'équipe est là depuis longtemps et a toujours obtenu de bons résultats, je suis donc très enthousiaste à l'idée de participer à ce projet. Je suis sûr qu'avec Simon (Buckmaster, team manager, NDLR), nous partageons les mêmes ambitions de nous battre devant. Après une saison difficile en Moto2, il est aussi important pour moi de pouvoir rebondir et de disposer d'une si bonne opportunité. Je m'entraînerai aussi dur que possible, l'hiver sera un peu plus court que d'habitude, mais je m'assurerai de rester actif et d'arriver à Phillip Island en pleine forme et aussi d'attaque que possible. Merci à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. J'ai hâte de faire une excellente saison ensemble".
Simon Buckmaster, team manager :
"Nous sommes très heureux d'annoncer notre première nouvelle signature pour 2019. Nous voulions un pilote qui, selon nous, avait l'ambition et la volonté de réussir, comme nous en tant qu'équipe. Tout a commencé lors d'un dîner en Thaïlande avec James Nay qui possède Devil Evolution Exhausts et a mentionné Jules Danilo. Nous avons appris par la suite que Jules était managé par Michael Bartholemy qui a dirigé l'équipe MarcVDS pendant de nombreuses années et a remporté le championnat du monde Moto2. Je connais Michael depuis de nombreuses années et j'apprécie et respecte son opinion, ce qui m'a donné encore plus confiance, m'a convaincu que Jules est l'homme de la situation pour nous. Nous ferons des tests en janvier et d'autres à Phillip Island avant la course. Stu, Andy et George ont travaillé dur à l'atelier pour rendre notre moto encore meilleure et plus forte qu'avant. Nous savons que nous avons du bon matériel et je crois que nous venons de signer un pilote qui peut marcher. C'est une bonne nouvelle et nous annoncerons bientôt notre deuxième pilote".
Vamos con un poco de equilibrios!!!! @julesdanilo_95 @CARSantCugat pic.twitter.com/9SZBeF0Bcc
— Lluís Capdevila (@LluisCapdevila1) 9 novembre 2018
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.