Aleix Espargaro contient la meute Ducati pour prendre la tête des essais libres 2 du Grand Prix d'Italie au Mugello, où son employeur Aprilia vient de renouveler son contrat et celui de son équipier Viñales tout en lançant son nouveau team satellite avec RNF Racing ! Compte rendu et classement.
Cette deuxième session d'essais s'est disputée sur une piste chauffée à 52°C par le soleil éclatant de la Toscane et a été marquée par de nombreuses chutes dont deux de Johann Zarco. Le français est tombé dans le virage 4 puis dans le 12, tandis qu'Alex Rins ou encore Pol Espargaro se sont aussi fait piéger.
Plus de peur que de mal pour tout ce beau monde : Johann - qui fait de nouveau appel à Jean-Michel Bayle pour le coacher - termine même ces FP2 à une prometteuse quatrième place malgré ses deux sorties de piste ! Le cannois est le troisième pilote Ducati du classement derrière les GP22 officielles de Francesco Bagnaia et Jack Miller.
Avantagées par leur excellente motricité et leur redoutable puissance, les motos de Borgo Panigale sont à la fête dans la longue ligne droite du Mugello : Luca Marini et Enea Bastianini en profitent pour compléter un Top 6 avec un total de cinq Desmosedici ! Pas une toutefois n'est parvenue à battre un autre prototype italien : la RS-GP d'Aleix Espargaro, tout juste reconduit chez Aprilia jusqu'en 2024.
@AleixEspargaro Maverick Viñales
The Aprilia's riders formation flying as Aleix goes to the top! #MotoGP | #ItalianGP pic.twitter.com/ifVCrCaA2D
— MotoGP (@MotoGP) May 27, 2022
Le pilote catalan se maintient à 0,049 sec de Bagnaia pour s'offrir le meilleur tour en 1'45.891, à 0,704 sec du record absolu de Fabio Quartararo. L'officiel Yamaha, 11ème ce matin en FP1, n'est cependant pas en mesure de rééditer cet exploit : Fabio termine la journée au 9ème rang à 0,628 sec du leader…
Marc Marquez est quant à lui est 12ème à 0,767 sec d'Aleix Espargaro, ce qui le place pour l'instant en dehors des qualifiés d'office pour les qualifications 2. "Je suis convaincu que cette moto peut gagner des courses, avec de petits changements", tente de positiver l'octuple champion du monde, qui reste le meilleur pilote Honda sur cette version de la RCV qu'il n'apprécie pas.
La troisième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Italie est prévue demain samedi de 9h55 à 10h40 : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence