Aprilia fait coup double à domicile : le constructeur italien annonce au Grand Prix d'Italie la prolongation jusqu'en 2024 de ses deux pilotes, Aleix Espargaro et Maverick Viñales, ainsi que le lancement de son équipe satellite l'an prochain avec la structure RNF, actuellement sur Yamaha. Explications.
Aleix Espargaro, deuxième au provisoire MotoGP à seulement 4 points du leader Fabio Quartararo, obtient enfin ce renouvellement de contrat tant désiré ! Le catalan, auteur d'une splendide victoire en Argentine et de trois podiums consécutifs, est reconduit dans son rôle de "Capitaine" chez Aprilia jusqu'en 2024, tout comme son coéquipier Maverick Viñales.
"Nous travaillons dur et nous avons grandi ensemble", commente Espargaro, qui avait lancé au GP de France qu'Aprilia ferait "une grosse connerie" en le remplaçant. "Poursuivre avec Aprilia est une grande source de fierté pour moi : nous pourrons continuer notre ascension, en espérant pouvoir le démontrer en piste", précise le pilote Aprilia depuis 2017.
"Je suis comblé de rester chez Aprilia Racing", se réjouit de son côté Maverick Viñales. "Maintenant que mon avenir est sécurisé, nous allons pouvoir poursuivre notre travail pour atteindre ces objectifs ambitieux, car nous le méritons. Je crois en ce projet et je suis ravi d’en faire partie : j’ai trouvé en Aprilia la sérénité que je cherchais".
Espérons que l'ancien pilote officiel Yamaha (re)trouve désormais la voie du succès : "Mack", 13ème au championnat, peine à prendre ses marques sur la RS-GP qui fait pourtant trembler les références aux mains d'Espargaro... Le n°12 n'a marqué que 33 points en sept courses, tandis que son meilleur résultat est une 7ème place au GP d'Argentine.
Le directeur de la branche compétition d'Aprilia, Massimo Rivola, explique ce renouvellement de contrat jusqu'en 2024 par une volonté de "poursuivre sur sa lancée, aussi bien avec Aleix qu'avec Maverick" mais aussi de désormais "aborder les choses avec sérénité". Message clair à l'intention du n°41, qui réclamait un contrat dans chacune de ses déclarations !
Cette "double" reconduction place les deux RS-GP d'usine hors de portée de nouveaux prétendants, qu'il s'agisse de Jack Miller - dont temps chez Ducati Factory paraît compté - ou encore de Joan Mir et d'Alex Rins qui sont sans guidon suite au départ surprise de Suzuki. Or l'Aprilia fait dorénavant de l'oeil grâce à ses résultats et ses constantes évolutions : rien que ce week-end au Mugello, la moto italienne reçoit un nouveau V4 et un inédit aileron arrière !
Mais tout n'est pas perdu pour les pilotes séduits par les énormes progrès de l'Aprilia puisque deux guidons supplémentaires viennent d'apparaître ! La marque de Noale met effectivement sur pied son premier team satellite en MotoGP 4-temps en association avec RNF Racing, qui avait intégré le MotoGP en 2019 avec Yamaha (et Fabio Quartararo !).
"Nous avons toujours avancé petit pas par petit pas : après avoir démontré la compétitivité de notre RS-GP, une étape logique dans l'aventure était d'en voir deux de plus", annonce Massimo Rivola, qui entend créer un véritable "Juniors team" en charge de former les futurs cracks vers les RS-GP officielles.
"La proposition d'Aprilia Racing correspondait à nos projets à long terme, à notre stratégie et apporte une sécurité pour deux ans, avec deux de plus en option", développe le créateur et dirigeant de RNF Racing (ex-SRt Racing), Razlan Razali. "Je tiens à remercier Aprilia Racing pour sa confiance et sa foi en nous. Nous sommes impatients de débuter la saison avec ce nouveau partenariat l'an prochain."
Aprilia alignera donc pour la première fois quatre MotoGP sur la grille dès l'an prochain, soit autant que Honda, KTM et, jusqu'à présent, que Yamaha. Car la naissance de ce team "RNF-Aprilia" met fin à l'association entre la structure malaise et Yamaha, qui se retrouve à ce jour sans équipe satellite !
Seule solution pour continuer à faire rouler quatre M1 : qu'un nouveau team indépendant intègre la catégorie reine avec l'accord du promoteur Dorna, qui conserverait ainsi autant de motos sur la grille 2023. Mais le temps presse pour valider - et financer - ce projet, sans compter que Yamaha n'a pas particulièrement la côte en ce moment…
Beaucoup de décisions sont ainsi suspendues aux intentions du pilote phare de la marque d'Iwata, Fabio Quartararo : le champion en titre - mécontent de son actuelle M1 - étudie toutes les offres, même s'il semble qu'un accord soit en passe d'être trouvé d'après les déclarations rassurantes de Yamaha.
Autres victimes collatérales de cette nouvelle association : les actuels pilotes de RNF, Darryn Binder et Andrea Dovizioso. Si le jeune sud-Africain a le profil pour intégrer ce nouveau "Junior team" Aprilia, Dovizioso en est lui à l'opposé du haut de ses 36 ans ! Sans compter que les relations du n°4 avec Razlan Razali ne sont pas au beau fixe faute de progressions de l'italien, qui végète en fond de peloton sur la M1.
Avant cela, Razali n'était pas spécialement ravi d'intégrer "Dovi" dans sa structure contraint et forcé par Yamaha, qui lui avait déjà fait le coup précédemment avec Rossi ! De quoi aussi expliquer que le dirigeant malais se soit laissé charmer par ce nouveau projet d'Aprilia...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"