Francesco Bagnaia prend sa revanche sur sa chute en France avec une victoire construite avec intelligence chez lui, au Mugello, lors du Grand Prix d'Italie. L'officiel Ducati devance Fabio Quartararo et Aleix Espargaro, auteur de son quatrième podium consécutif sur l'Aprilia. Johann Zarco arrache une belle 4ème position. Compte rendu et classements.
Les pilotes MotoGP prennent place sur la grille sous un franc soleil et les vivas ravis du public toscan. Finies les averses qui ont perturbé les qualifications et fortement contribué à la composition inattendue de la première ligne, où apparaissent trois pilotes italiens dont deux débutants : Fabio Di Giannantonio, Marco Bezzecchi et Luca Marini, demi-frère de Valentino Rossi dont le numéro 46 est entré dans la postérité hier lors d'une cérémonie officielle.
Cette première ligne entièrement transalpine est une première depuis le GP d'Autriche 2016, quand Iannone, Rossi et Dovizioso s'étaient élancés en tête au Red Bull Ring. Au niveau pneus, Aleix Espargaro, Maverick Viñales, Marc Marquez, Brad Binder, Miguel Oliveira et Fabio Quartararo sont en gomme dur à l'avant, les autres en médium. A l'arrière, la grande majorité part en médium sauf Vñales, Bastianini, Pol Espargaro et Alex Marquez qui font le pari osé de la gomme tendre...
Le départ est donné et Fabio Di Giannantonio transforme sa pole surprise en holseshot, mais se fait vite dépasser par Luca Marini puis par Marco Bezzecchi : les trois jeunes italiens sont déchaînés à domicile ! Aleix Espargaro et Fabio Quartararo - auteur d'un super départ - les suivent à courte distance avec Johann Zarco et Brad Binder.
Puis Bezzecchi accélère et se défait du demi-frère de Rossi pour prendre les commandes de son Grand Prix national sur une Ducati… VR46, justement ! Le n°72 et le n°10 foncent à bride abattue pour prendre une demi-seconde d'avance dans le deuxième tour : Fabio Quartararo, désormais 3ème, sent la menace de l'échappée et réalise le meilleur temps pour recoller le duo transalpin.
Lights are out! @FabioDiggia49 the polesitter takes the holeshot! #MotoGP | #ItalianGP pic.twitter.com/E86eOiS2WE
— MotoGP (@MotoGP) May 29, 2022
Le champion en titre se fait très pressant sur Marini, qu'il double avec brio dans un changement d'angle rapide : Fabio passe de la 6ème place au départ à la 2ème place avant la fin du 4ème tour ! Luca Marini réplique dans la longue ligne droite du Mugello grâce à la puissance de sa Ducati, mais l'officiel Yamaha retarde son freinage pour conserver l'avantage. Du grand Fabio !
Mais la menace Ducati continue à s'exercer sur le n°20 : Francesco Bagnaia, revanchard suite à sa chute au Mans, produit son effort et vient dépasser Marini et Quartararo coup sur coup ! Pol Espargaro perd au même moment l'avant et chute dans le virage 9 : décidément un mauvais week-end pour le pilote espagnol, qui sent que ses jours sont comptés au HRC car Honda ne lui confie plus de pièces à développer sur la RC213V…
"Pecco" Bagnaia attaque le huitième tour dans le sillage de Marco Bezzecchi, qui réalise soit dit en passant un incroyable début de Grand Prix : sacré perf' de la part de ce débutant italien jusqu'ici très discret sur sa Ducati 2021. Bagnaia ne lui laisse cependant pas l'opportunité de continuer à briller : l'officiel Ducati le dépasse le tour suivant et prend le commandement avec autorité.
The Yamaha gets beaten up into San Donato! @PeccoBagnaia is now up to 2nd! #MotoGP | #ItalianGP pic.twitter.com/vuvbXPXT1f
— MotoGP (@MotoGP) May 29, 2022
The fight for the podium spots is at fever pitch! @PeccoBagnaia takes over at the front while @Luca_Marini_97 is all over @FabioQ20 for 3rd! #MotoGP | #ItalianGP pic.twitter.com/HLbK5OMU3n
— MotoGP (@MotoGP) May 29, 2022
Bagnaia, Bezzecchi et Quartararo se tiennent en une grosse demi-seconde, avec Marini et Espargaro dans leur sillage. Johann Zarco, 6ème, est décroché à une seconde de ce Top 5. Le clan Suzuki retient soudain un hoquet de stupeur : Joan Mir puis Alex Rins partent au tapis à quelques virages d'intervalle seulement ! Catastrophe pour le constructeur d'Hamamatsu, qui se retire du MotoGP…
Marc Marquez évolue à la onzième place sur sa RC213V officielle, assez loin du groupe de tête donc mais tout de même premier pilote Honda à ce stade. Rappelons que le catalan interrompt de nouveau sa saison pour subir une quatrième opération à son humérus droit : Marquez et son équipe médicale expliquent ce choix douloureux par le manque de rotation de son épaule qui bride son pilotage.
Tandis que Jorge Martin établit officiellement le nouveau record de vitesse de pointe MotoGP sur sa Ducati à 363,6 km/h (!!), Enea Bastianini chute dans le virage 4 : un coup dur à domicile pour le pilote italien, qui occupait la troisième place au provisoire grâce à ses trois superbes victoires.
DISASTER FOR @Bestia23!
He was beginning to claw his way up the order before sliding out! #MotoGP | #ItalianGP pic.twitter.com/9ou2i1DNKz
— MotoGP (@MotoGP) May 29, 2022
En tête, le classement est figé : le leader Francesco Bagnaia s'est creusé une seconde d'avance sur Fabio Quartararo, qui a superbement résisté aux assauts répétés de Bezzecchi et Marini dans la ligne droite. Les deux jeunes italiens payent leur début de course à fond et s'essoufflent : Johann Zarco en profite pour prendre la cinquième place à Marini, puis va chercher Bezzecchi juste devant…
Fabio Quartararo tente de réduire l'écart sur Bagnaia pendant les derniers tours, mais le n°63 gère parfaitement son effort pour maintenir entre 0,9 et 1,2 se d'écart entre sa GP22 et la M1. "Pecco" s'impose devant son public - sur une moto italienne alignée par un team italien, s'il vous plaît ! - et remporte sa deuxième victoire cette saison après le GP d'Espagne.
Final lap starts now! @PeccoBagnaia has a lead over a second in hand! #MotoGP | #ItalianGP pic.twitter.com/DWujUT3cAF
— MotoGP (@MotoGP) May 29, 2022
Aleix Espargaro complète le podium sur son Aprilia, sur laquelle il est par ailleurs assuré de rouler jusqu'en 2024 tout comme son coéquipier Viñales suite à la reconduction de leur contrat dévoilée en marge de ce GP d'Italie. La marque de Noale en a également profité pour annoncer son team satellite avec RNF Racing, au détriment donc de Yamaha…
Derrière ce trio Ducati-Yamaha-Aprilia, Johann Zarco enregistre une jolie quatrième place, que le cannois est allé chercher à la sueur de son front sur sa Ducati-Pramac qui est exceptionnellement revêtue d'une livrée violette. Johann laisse derrière lui Marco Bezzecchi et Luca Marini, qui peuvent être fiers du "spettacolo" offert à leur fans !
Cette deuxième victoire de Francesco Bagnaia - si elle rappelle son fort potentiel - ne bouleverse pas le classement provisoire du MotoGP, toujours mené par Fabio Quartararo avec 122 points contre 114 pour son premier poursuivant, Aleix Espargaro. Le champion en titre n'en espérait pas tant, lui qui se montrait très (trop ?) fataliste quant au potentiel de sa M1 depuis vendredi.
Bravo @FabioQ20
Defying the Italian lockout to claim P2 and a lovely tribute to #JA50N #MotoGP | #ItalianGP pic.twitter.com/DG7EIGhxnV
— MotoGP (@MotoGP) May 29, 2022
"C'était sans doute une des meilleures courses de ma vie", analyse le "Bon 20" français dans le parc fermé. "J'ai pris un super départ, puis j'ai tout donné pour résister aux Ducati : l'avant se dérobait, l'arrière aussi, mais j'ai tenu bon !", se réjouit-il, ravi également d'accroître son avance sur Aleix Espargaro qui le suit sur cette course et au classement.
Le représentant Aprilia continue à impressionner avec ce quatrième podium consécutif, tout comme sa moto sur laquelle le pilote d'essai Lorenzo Savadori a par ailleurs testé un inédit aileron arrière pendant les essais : "c'est pour créer de la charge sur l'arrière, suite à ma demande dans ce sens aux ingénieurs de Noale", explique l'aîné de la fratrie Espargaro.
Enea Bastianini parvient à sauver une troisième place au provisoire malgré sa chute à domicile, mais avec désormais 28 points de retard sur le leader… L'écart se réduit à 41 unités pour "Pecco" Bagnaia qui le suit : le pilote officiel Ducati n'a plus le droit à l'erreur pour rester dans la course au titre, suffisamment pénalisé comme ça par ses deux résultats blancs au Qatar puis en France…
Johann Zarco est cinquième de ce classement après le GP d'Italie, avec 47 points de retard sur Fabio Quartararo. Le n°5 devance Alex Rins, Brad Binder et Jack Miller, tandis que Marc Marquez - prudent 10ème - quitte la compétition à la 9ème place au provisoire pour se faire opérer de son épaule droite…
A quelle date et dans quel état de forme reverrons-nous l'officiel Honda ? Reprendra-t-il seulement le guidon cette saison ? "La convalescence sera longue", prévient Marc Marquez, qui avait les yeux humides en révélant cette décision qui laisse Honda sans grand espoirs de performances cette saison encore…
La prochaine course MotoGP, le Grand Prix de Catalogne, se tiendra dimanche prochain sur le circuit de Barcelone (Espagne) : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.