Fabio Di Giannantonio fait sensation à domicile avec sa première pole MotoGP sur sa Ducati-Gresini, qui célèbre de belle manière sa livrée spéciale en hommage à la paix dans le monde. Marco Bezzecchi (Ducati-VR46), autre débutant italien, s'élancera devant Luca Marini et Johann Zarco. Fabio Quartararo, 5ème, est le premier pilote non Ducati sur la grille ! Compte rendu et grille départ.
La pluie s'est comme prévue abattue sur le circuit du Mugello (Italie) peu avant les qualifications MotoGP, contraignant les pilotes à se tourner vers les pneus rainurés et à laisser - momentanément - de côté leurs réglages soigneusement établis sur piste sèche pendant les trois première séances d'essais sous un soleil de plomb !
Ce passage en pneus pluie n'est cependant que provisoire car déjà le beau temps fait son retour en fin de qualifications 1, durant laquelle le débutant Fabio Di Giannantonio crée la surprise devant ses fans en décrochant le meilleur temps en pneus slicks sur un bitume pratiquement sec !
Le jeune pilote du team Ducati-Gresini - qui étrenne une livrée symboliquement axée sur la paix - hérite ainsi d'un accès aux qualifications 2, tout comme Marc Marquez qui est le deuxième pilote repêché en QP1. Mais si Di Giannantonio est resté sur cette dynamique positive, le pilote du HRC lui s'est - encore - fait piéger par sa Honda dès l'entame des QP2…
Marc Marquez est parti en high side dès le deuxième virage, abordé bille en tête en pneus slicks sur son rythme des QP1… sauf que les conditions venaient de nouveau de se dégrader à cause d'une petite averse ! Le casque du n°93 est - encore - venu taper lourdement le sol à réception de sa chute, tout comme son dos… Sa RCV s'est ensuite enflammée : le drapeau rouge est sorti, tandis que Marquez reprend ses esprits.
Fabio Di Giannantonio, lui, est resté sur ses roues : le débutant au n°49 - très discret jusqu'ici - signe même sa première pole MotoGP en 1'46.156, avec 0,088 sec d'avance sur Marco Bezzecchi. Deux débutants italiens en tête de la grille de départ du GP d'Italie : que demander de plus pour les tifosis ? Valentino Rossi, en première ligne peut-être ?!
DIGGIA'S DONE IT!!!
What a lap from @FabioDiggia49 to take his first #MotoGP pole! #ItalianGP pic.twitter.com/Rx1HIstpfV
— MotoGP (@MotoGP) May 28, 2022
Eh bien c'est à moitié le cas puisque son demi-frère Luca Marini signe une splendide troisième place sur la Ducati alignée par la jeune structure de son célèbre frangin ! Fierté évidente pour le "Docteur", justement présent sur le circuit toscan dans le cadre de la cérémonie qui acte le retrait de "son" n°46 des Grands Prix moto.
Le clan Rossi n'est pas le seul à avoir le sourire au regard de la grille de départ : Ducati boit carrément du petit lait puisque Johann Zarco et Francesco Bagnaia placent leur Desmosedici derrières celles de Di Giannantonio, Bezzecchi et Marini ! Cinq Ducati aux cinq premières places : ce n'est plus le Grand Prix d'Italie, mais le Grand Prix Ducati !
An incredible day for the @VR46RacingTeam as @Luca_Marini_97 starts alongside his teammate on the front row!
On a day owner, @ValeYellow46's was number was retired! #MotoGP | #ItalianGP pic.twitter.com/qYQLR1qXdz
— MotoGP (@MotoGP) May 28, 2022
Fabio Quartararo est le premier à casser cette domination avec le sixième temps sur sa Yamaha officielle, devant l'Aprilia d'Aleix Espargaro et les Honda de Takaaki Nakagami et de Pol Espargaro. La lutte s'annonce âpre pour le champion du monde français face à cette armada de prototypes et de pilotes italiens...
Jorge Martin, initialement qualifié 11ème, est déclassé de trois positions pour avoir gêné un pilote dans un tour rapide en essais libres 2 : Marc Marquez - qui a très peu roulé après sa chute - est le premier à en bénéficier et récupère la position sur la grille du coéquipier de Johann Zarco.
Le départ des courses du Grand Prix d'Italie sont prévues demain dimanche à 11h00 (Moto3), 12h20 (Moto2) et 14h00 (MotoGP) : restez connectés !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence