• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RALLYE DE L'AIN
Cerdon (01), le 22 juin 2016

78ème Rallye de l'Ain : Velardi sur du velours !

78ème Rallye de l'Ain : Velardi sur du velours !

Vainqueur des deux étapes jour et nuit avec 8 spéciales remportées sur 14, l'ajaccien Christophe Velardi (Ducati 1200 Multistrada) sort victorieux de cette édition du rallye de l'Ain 2016 et reprend la tête du championnat. Compte rendu.

Imprimer

Classement final et positions au championnat

Sans surprise, on retrouve sur le podium scratch final du rallye Christophe Velardi vainqueur, Bruno Schitz second et Julien Toniutti troisième.

Petite précision au niveau du classement provisoire du championnat : Christophe Velardi est en tête devant Bruno Schiltz, mais Julien Toniutti s'étant intercalé entre eux en se classant second lors de l'étape de nuit, il crée un écart de points plus grand entre les deux leaders du championnat. Aussi, pour reprendre la tête et décrocher le titre de champion de France 2016, Bruno doit impérativement remporter les deux étapes de l'épreuve finale, le rallye du Dourdou, qui se déroulera à Villecomtal (12) les 17 et 18 juillet (dans la mesure ou Christophe termine second)...

Les deux larrons ont maintenant 9 points d'écart : ça va être chaud en Aveyron cet été et tout reste possible !

A noter la superbe remontée de Sonia Barbot, au guidon de sa KTM 690 Duke R du KTM Team France CTM 83. Après quelques loupés durant une première partie de course, elle remonte durant la dernière boucle jusqu'à obtenir un dixième temps scratch dans la dernière spéciale, ce qui lui permet de terminer le rallye en 20ème position parmi les Elites.

De son côté Julien Toniutti ne discute pas le fait d'avoir laissé "son" rallye à Christophe : "je ne me cherche pas d'excuses, je ne vais pas dire que j'ai eu plus de parties mouillées que les autres ni autre excuse à deux livres mannoises", explique Julien. "Je n'était pas dedans, tu sais je viens de me faire près de 2400 kilomètres à 195 km/h de moyenne sur l'Ile de Man alors ça fatigue un peu, et puis ce ne sont pas les mêmes données ni repères qu'en rallye alors ça demande un temps de réadaptation !"

A part dans la catégorie Side-car où le titre de champion 2016 est déjà acquis par l'équipage Norbert Jacob et Franck Bacon sur leur attelage Choda 1340 GSXR, et en Féminines, où Sonia Barbot (KTM 690 Duke R KTM Team France CTM 83) a une telle avance devant la seconde (Alexandra Garcia sur BMW S 1000 RR, absente sur les deux derniers rallyes) qu'elle a déjà le titre en poche, rien n'est irrémédiablement joué dans les autres catégories... Les titres ne pourront être définis qu'après la finale, au Rallye du Dourdou à Villecomtal les 17 et 18 juillet.

De quoi s'attendre donc à de gros bastons, notamment du côté des 125 4-temps, catégorie menée pour l'instant par Germain Perrot (Husqvarna 125 SMS), un point seulement devant la Yamaha 125 YZF de Romain Cauquil (267 points pour Germain, 266 pour Romain). Cette catégorie étant de plus en plus populaire (sept engagés au Rallye de l'Ain), il va falloir aller le chercher le point du titre !

La finale du championnat 2016 risque donc bien d'être très disputée à tous les niveaux : à ne manquer sous aucun prétexte ! Rendez vous à Villecomtal (12) pour la treizième édition du rallye du Dourdou : restez connectés !

.

.