Tout le monde se souvient bien du départ canon de Jack Miller au Grand Prix d’Italie 2023, aux commandes de sa KTM RC16 ? Mais combien de fans avaient noté le petit signe que le trublion australien a adressé en pleine accélération à son ancien coéquipier chez Ducati, Pecco Bagnaia... Retour sur images.
Sacré Jack... Qualifié sur la quatrième place de la grille du GP d’Italie 2023, soit dans le sillage du poleman et champion italien, Miller a pris l’un des meilleurs départs de sa carrière : "j’ai bondi immédiatement, j’ai presque doublé Pecco avant qu’il démarre et j’ai même fait un geste de la main pour célébrer cela" (voir la vidéo plus bas).
Hélas pour "Jackass", ce V ne fut pas celui de la victoire au Mugello. Il terminera ce sixième Grand Prix de la saison à une frustrante 7ème place. Pour mémoire, le nouveau pilote Katoche et Kabotin est monté cette année sur le podium à Jerez (sprint et course) ainsi qu’au Sachsenring (sprint), mais a enregistré trois bulles.
Le n°43 australien occupe actuellement la septième place du classement provisoire avec 79 points... contre 194 pour le Numero Uno, vainqueur de son Grand Prix national et des GP du Portugal, d’Espagne et des Pays-Bas. Pecco compte lui aussi trois zéros (Argentine, USA et France) mais est resté scotché au podium par ailleurs. Sacré Pecco...
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"