Ducati affirme sa supériorité en MotoGP à domicile avec un quadruplé de Desmosedici mené par son champion, Pecco Bagnaia. Contraste douloureux avec Honda et Yamaha, dont les champions Marc Marquez et Fabio Quartararo finissent respectivement au tapis et dans le ventre mou.
Pole, victoire au Sprint et à la course principale : Francesco Bagnaia s'est montré irrésistible au Mugello avec au passage le nouveau record absolu en 1'44.855 pendant les qualifications. Soit la bagatelle de 180 km/h de moyenne au tour ! De quoi régaler les tifosis, par ailleurs ravis d'assister à des courses sur le sec hormis quelques gouttes au départ du sprint.
"Pecco" n'a fait qu'une bouchée de Bezzecchi au sprint puis de Martin lors de la course longue pour signer deux succès bienvenus au championnat et pour sa confiance. Rappelons que le tenant du titre marche - comme chaque année - à l'alternatif : succès au Portugal puis zéro en Argentine et aux États-Unis, victoire en Espagne puis nouvelle chute en France !
Ce doublé en Italie porte son avance au provisoire à 21 points sur Marco Bezzecchi, qui n'a pas su transformer sa victoire du Mans avec sa Ducati VR46. Le protégé du Docteur reste néanmoins sur une belle dynamique avec trois points d'avance sur Jorge Martin, solide troisième du classement devant Brad Binder.
Johann Zarco livre quant à lui un week-end plutôt solide qui se termine sur le podium derrière son coéquipier. Le cannois s'est bien battu pour finir sur la boîte, juste devant Luca Marini. Son compatriote Fabio Quartararo ne peut en dire autant : 15ème en qualifications, 10ème au sprint puis 11ème à la course principale.
L'ancien champion 2021 - qui s'est séparé de son manager Éric Mahé - ne pointe qu'à la huitième position au provisoire, à déjà 77 longueurs du leader. Largué techniquement, le clan Yamaha est aussi en souffrance sur un plan mental : Fabio apparaît résigné et démotivé, en plus d'être agacé par son team.
Exemple ce dimanche où le français reproche à son équipe un mauvais choix de pneu : une gomme arrière médium, quand lui préférait le tendre. "'Jai bien entendu une influence sur le choix, mais si on me dit que le pneu soft ne va jamais tenir avec les températures en piste, je leur fais confiance. Mais sur ce coup-là…", analyse-t-il avec d'autant plus d'amertume que son équipier Franco Morbidelli termine juste devant avec le Soft !
Plus inquiétant, MNC note que le n°20 s'est montré moins rapide au chrono : Fabio était descendu en 1'46.868 pendant le GP d'Italie 2022 contre 1'47.624 cette année. Pratiquement une seconde moins vite alors que sa M1 2023 est censée avoir un meilleur moteur, qualité déterminante sur une piste aussi rapide que le Mugello.
Inquiétude aussi chez Honda, avec deux pilotes à l'hôpital et Marc Marquez à terre : Joan Mir est rentré chez lui vendredi soir avec une blessure à la main, alors que son ancien coéquipier Alex Rins s'est fracturé la jambe droite au sprint. Marquez, lui, est tombé au 6ème tour de la course longue et peinait à masquer sa colère contre une RCV qui ne "pardonne rien"...
"A la moindre erreur, la moto vous trahit", constate - amer - Marc Marquez. "J'ai raté le freinage, l'avant s'est bloqué et j'ai chuté". "Mais le problème est que vous devez prendre des risques pour aller vite avec cette moto, et c'est ce qui pénalise tant tous les pilote Honda".
Vendredi (essais et qualifications)
Samedi (sprint)
Dimanche (course principale)
Francesco Bagnaia - Ducati officielle (1er en qualifs, 1er en courses) : "C'est encore mieux que la victoire de l'an dernier ! Ce fut un excellent week-end - pole position, victoire en course sprint et victoire aujourd'hui : je suis très heureux. Je veux dire merci à tous les fans ici aujourd'hui, la foule était très impressionnante. Le rythme était soutenu, les conditions étaient très dures car les températures étaient élevées. J'essayais de contenir Martin pour l'empêcher de se rapprocher, car il était avec le pneu tendre et je savais que son potentiel pouvait être élevé. Il était toujours à 0,4/0,5 sec alors j'ai essayé de rester calme, puis j'ai vu qu'il avait un peu plus de mal et j'ai juste essayé de pousser un peu plus pour verrouiller la victoire. Mon équipe a fait un travail incroyable et mon kiné aussi, donc un grand merci aussi à eux".
Johann Zarco - Ducati Pramac (9ème en qualifs, 4ème et 3ème en courses) : "On savait qu'il y avait le podium jouable et on espérait même jouer la victoire parce que la course sprint avait été très bonne. Et avec le pneu medium, je me sentais plus performant que les autres en pneu tendre. Mais le départ a été un peu moins bon : la moto s'est un peu soulevée en deuxième et en troisième. Sur la fin, c'était important de dépasser Marini. J'espérais même rattraper Jorge (Martin, NDLR), qui avait le pneu tendre. Mais ça glissait quand même beaucoup même avec le medium : j'étais à la limite".
Enea Bastianini - Ducati officielle (12ème en qualifs, 9ème en courses) : "C'était une course vraiment difficile aujourd'hui : 23 tours, c'était très long pour moi après tant de temps sans piloter la moto. Je termine P9 après une lutte avec Fabio et Franco pendant toute la course. Le Sprint d'hier était OK aussi. Maintenant, je dois de nouveau faire examiner mon épaule pour voir si je peux faire quelque chose avant la prochaine course car je souffre beaucoup et c'est difficile. J'ai besoin de la pause estivale pour renforcer mon bras pour la seconde moitié du saison".
Fabio Quartararo - Yamaha officielle (6ème en qualifs, 10ème et 11ème en courses) : "Nous ne pouvions pas faire une grande course aujourd'hui. J'avais remarqué ce matin que je ne me sentais pas très bien sur la moto. Le choix des pneus n'a pas fonctionné non plus : nous aurions dû opter pour le pneu arrière tendre au lieu du médium. Nous traversons un moment difficile. Voyons ce que nous pouvons faire au Sachsenring".
Franco Morbidelli - Yamaha officielle (23ème en qualifs, 16ème et 10ème en courses) : "C'était une belle course. Je pouvais me battre au début. Je pensais faire quelque chose de bien, mais la pression à l'avant a de nouveau augmenté et j'ai dû ralentir. Au final, je termine malgré tout dans les dix... Ce n'est pas la position que nous espérions, mais nous faisons le maximum".
Marc Marquez - Honda officielle (2ème en qualifs, 7ème et chute en courses) : "Je pilotais vraiment bien et avec une certaine marge : j'étais à l'aise et pas stressé. J'ai vu que Bagnaia et Martin s'échappaient, alors je me suis concentré pour rester avec Marini avec l'objectif de finir dans les six ou sept premiers. Puis j'ai eu une alerte et une autre, avant de chuter. Nous devons continuer à nous améliorer et à travailler. Heureusement, je ne me suis pas blessé car nous enchaînons deux autres courses successives".
La prochaine course MotoGP - le GP d'Allemagne - est prévue le week-end prochain au Sachsenring. Elle sera aussitôt suivie par le Grand Prix des Pays-Bas, dernière manche de ce "triplé" estival. Suite à l'annulation du GP du Kazakhstan, les pilotes observeront ensuite une pause de cinq semaines jusqu'au GP de Grande-Bretagne, du 4 au 6 juillet.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.