Le soleil a percé le brouillard ce samedi matin près d'Alcaniz, ce qui a permis aux pilotes MotoGP de rouler pour la première fois sur piste sèche lors des essais libres 3 du GP d'Aragon 2017. Marc Marquez s'est distingué en 1'48.252 sur un bitume à 23°C, à moins de deux secondes de son propre record absolu signé en 2015 sur le tracé espagnol (1'46.635).
Le champion en titre, co-leader du championnat avec Dovizioso, est suivi au chrono par Maverick Viñales, premier bénéficiaire du retour des conditions sèches. L'officiel Yamaha, lointain 17ème hier sur le mouillé, a avoué hier soir pouvoir dire "au revoir au championnat" si des solutions n'étaient pas rapidement trouvées pour améliorer la traction de sa M1 sur piste humide...
Dani Pedrosa complète le podium virtuel à quelques heures des qualifications, devant Alvaro Bautista et le décidément très en forme Mika Kallio sur la KTM ! Andrea Dovizioso enregistre le 6ème chrono, tandis que Johann Zarco n'apparaît qu'à une lointaine 19ème position synonyme de repêchage en QP1.
Valentino Rossi enregistre de son côté une admirable 10ème place - à 0,971 sec de Marquez - qui lui assure sa présence directement en QP2. Superbe performance de la part du n°46 dont la double fracture à la jambe ne remonte qu'à trois semaines !
"Je suis plutôt content et je me sens à l’aise sur la moto", expliquait-il hier soir. "J’allais déjà bien ce matin et, après les deux séances, je ne ressens pas trop de douleurs à la jambe. C’est évidemment plus simple sur le mouillé, car la moto est moins exigeante à piloter. Mais j’espère que les conditions météo seront meilleures demain et dimanche afin d’évaluer mon niveau sur le sec, mais aussi pour travailler sur le setting de la moto et les pneus".
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"