Le Grand Prix d'Aragon, 14ème course MotoGP 2017, débute ce week-end près d'Alcaniz, en Espagne. Trois pilotes et constructeurs l'abordent au coude à coude : Marc Marquez (Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) sont à égalité de points (199) et de victoires (4), tandis que Maverick Viñales est à 16 longueurs (183) sur sa Yamaha. Quant à Valentino Rossi, blessé, il tentera courageusement de défendre sa quatrième place ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives.
Inauguré en 2010, le circuit Motorland d'Aragon est un très beau tracé de 5,077 km, technique et vallonné, qui comporte dix virages à gauche et sept à droite, une longue ligne droite d’environ un kilomètre et plusieurs épingles serrées.
La variété de son développement en fait un circuit complet qui fait la part belle au pilotage, critère apprécié des pilotes (plan du tracé en bas de page) !
Parmi ses fans figurent Marc Marquez, qui travaille ci-dessus son équilibre en course à pied et son attaque en motocross : l'officiel Honda y a signé toutes les pole positions depuis son arrivée en MotoGP en 2013 et compte deux victoires du côté de Teruel (2013 et 2016), province montagneuse du nord de l'Espagne où se situe le complexe d'Aragon. Malgré deux chutes (en 2014 et 2015), Marquez aborde sereinement ce circuit qu'il classe parmi ses favoris, avec le statut de leader au provisoire grâce à ses trois deuxièmes places (contre une seule pour Dovizioso).
Maverick Viñales est placé juste derrière les deux leaders ex-aequo, à seulement 16 points des pilotes Honda et Ducati. L'officiel Yamaha aura à coup sûr son mot à dire lors de cette dernière course européenne avant la tournée d'outre-mer, qui débutera au Japon le 24 octobre. "Mack" semble en effet avoir renoué avec sa vélocité du début de saison, comme le suggère sa pole signée sur le sec lors de la course précédente à Misano.
Sur le mouillé en revanche, le n°25 éprouve encore des difficultés sur sa M1 : l'espagnol n'a finalement jamais été dans le coup pour la victoire à San Marin à cause de la pluie, critiquant une fois de plus le manque de motricité de sa moto. Or, la météo peut s'avérer capricieuse à Aragon à cette époque de l'année : des risques de pluie ne sont pas à exclure vendredi selon les prévisions, qui annoncent cependant des journées ensoleillées samedi et dimanche.
A n'en pas douter, toute l'attention sera focalisée sur le voisin de box de Viñales : l'inoxydable, l'insubmersible, l'invulnérable Valentino Rossi ! Contre toute attente, le nonuple champion du monde va tenter un incroyable défi physique au GP d'Aragon : remonter sur sa M1 seulement 22 jours après sa double fracture tibia péroné contractée lors de sa chute avec une moto d'enduro ! Et ce alors qu'une convalescence de "30 à 40 jours" lui était prescrite...
Après s'être testé avec succès sur une R1 à Misano (Italie), le Docteur a décidé de braver la douleur et les risques pour tenter de défendre ses chances au championnat, dont il occupe encore la 4ème place à 42 points des deux leaders malgré son forfait au GP de San Marin. La motivation et le courage de l'italien forcent le respect, surtout au regard de son âge (39 ans) et de son palmarès en or massif ! Le seul déçu de cette situation est sans doute son remplaçant prévu, Michael van der Marck, qui rêvait de piloter pour la première fois une MotoGP...
Rappelons que lorsqu'il s'était déjà cassée la même jambe en 2010 lors des essais au Mugello (Italie), Rossi n'était revenu qu'après 41 jours. Sa fracture était toutefois plus importante à l'époque, car de type ouverte. Mais le génie des alpages était aussi nettement plus jeune, donc susceptible de mieux récupérer qu'à l'aube de la quarantaine.
Cette longévité fait de Valentino Rossi le pilote comptant le plus de participations en Grands Prix : 360 départs dont 300 en catégorie reine. Ce week-end, le GP d'Aragon marquera le cap des 900 courses depuis sa toute première en 1949 : le n°46 a ainsi participé à 40% de ces événements, un record !
Dani Pedrosa et Johann Zarco, respectivement quatrième et cinquième au classement provisoire, comptent de leur côté rebondir en Aragon pour effacer un GP de San Marin décevant. L'officiel Honda a échoué à une lointaine 14ème place en Italie, confronté à d'insolubles problèmes de grip, et perd le contact dans la course au titre, avec désormais 49 points de retard sur les leaders.
Comme "Pedro", Johann Zarco aborde Aragon avec l'ambition de se refaire après sa déconvenue à Misano, où il a été privé d'une 7ème place qui lui tendait les bras à cause d'une panne d'essence dans le dernier virage... La séquence le montrant en train de pousser sa M1 Tech3 pour sauver courageusement le point de la 15ème place a fait le tour de la planète moto !
Johann pointe actuellement à 89 points des leaders "Marquez-Dovi" et se voit menacé par Danilo Petrucci, revenu dans son sillage grâce à sa belle deuxième place à Misano : le pilote Ducati Pramac n'est plus qu'à 15 points de son adversaire tricolore (95 contre 110). Les performances des deux hommes seront donc à suivre de près tout le week-end sur MNC et MNC Live !
Comme sur pratiquement chaque course, Michelin apporte ses trois choix de pneumatiques au GP d'Aragon : les pneus soft, medium et hard à l'avant comme à l'arrière. Les pneus avant sont de conception symétrique, tandis que les gommes arrière sont asymétriques avec un flanc gauche plus résistant pour s'adapter au tracé.
"Aragon avait été un challenge pour nous l’an passé avec des matins très froids et on découvrait ce circuit", se souvient Piero Taramasso, manager du département course de Michelin. "Nous avons beaucoup appris et récolté de précieuses données qui nous ont aidés à améliorer les pneus pour ce type de conditions. Il peut faire froid et le circuit est très technique avec un revêtement moyennement abrasif, il faut donc être vigilant".
"L’an passé en course, nos pneus avaient offert bonne longévité et constance. Cette année, on souhaite donner aux pilotes des produits leur permettant d’attaquer encore plus. On a envie de poursuivre sur cette bonne dynamique et la bagarre pour le championnat s’annonce encore passionnante avant trois courses outre-mer d’affilée", conclut-il.
Marc Marquez - Honda HRC : "Ce championnat est incroyable, les écarts sont si serrés. À Misano, nous sommes repassés en tête du classement général, à égalité de points avec Andrea, et nos autres adversaires ne sont pas très loin non plus. Les cinq dernières courses promettent d’être intenses, nous devrons continuer de travailler dur. Je suis content de me rendre à Aragón, c’est un de mes tracés préférés. Nous allons tâcher de nous donner à 100% devant nos fans, afin de nous battre pour la victoire, comme ça avait été le cas à Misano. Pour cela, il faudra attaquer de la première séance, jusqu’au dernier tour de la course".
Valentino Rossi - Yamaha Movistar : "Par chance, hier, j’ai réalisé une bonne séance d’essais avec ma YZF-R1M à Misano. J’avais également tenté le jour précédent, mais la pluie avait mis un terme à mon roulage après quelques tours. J’ai pu boucler 20 tours hier et trouver la réponse à la question que je me posais. Le test s’est finalement bien passé et je tiens à remercier Dr Lucidi et son équipe qui m’ont aidé à trouver la meilleure solution possible afin de ressentir le moins de douleurs à la jambe en roulant. Évidemment, à l’issue de ce test, je souffrais légèrement, mais ce matin j’ai rendu visite au Dr Pascarella pour un examen et le bilan s’est avéré positif. J’ai donc décidé de me rendre en Aragón pour essayer de courir au guidon de ma M1 ce week-end. Si je suis déclaré apte à rouler, alors j’aurais une vraie réponse durant la première séance, car piloter la M1 est un défi bien plus élevé. Nous verrons. Rendez-vous en Aragón !"
Dani Pedrosa - Honda HRC : "Le week-end de Misano s’était avéré décevant, mais nous laissons ça derrière nous, pour aller de l’avant en vue de la prochaine épreuve à Aragón. Nous savons que nous pouvons être bien plus rapides, si nous sommes en mesure de réaliser de bonnes séances, si nous trouvons les meilleurs réglages pour notre moto et que nous parvenons à faire fonctionner les pneus au mieux possible. J’aime beaucoup me rendre à Aragón, je suis vraiment impatient de courir devant mon public. J’espère que la météo sera clémente avec nous et que je pourrai me battre de nouveau pour le podium".
Johann Zarco - Yamaha-Tech3 : "Aragón approche et je suis motivé à l’idée d’inscrire un bon résultat là-bas. J’aimerais pouvoir y terminer dans le Top 5 et pourquoi pas, me battre pour le podium, même si la tâche ne s’annonce pas simple car plein de pilotes sont rapides sur ce tracé. Je vais garder en tête tout le travail effectué à Misano, qui avait été positif. Avec l’équipe, nous avions bien progressé. Nous avons manqué de chance dimanche, mais nous allons laisser ce moment derrière nous, cette mésaventure que j’entends bien effacer en allant chercher un solide résultat à Aragón. Je suis sûr que nous pouvons marquer beaucoup de points pour le Championnat, avant de partir pour la tournée asiatique en octobre"
Loris Baz - Ducati Avintia : "J’ai tout essayé à Misano. Je ne voulais pas me contenter de terminer cinquième ou sixième, car le rythme que j’avais au warm-up m’aurait permis de décrocher un bon résultat. Mais ça n’a pas marché. Nous verrons comment cela se passe en Aragón, où notre objectif sera le même que d’habitude, à savoir de tenter d’accéder en Q2 le samedi et de me battre pour le Top 10 le dimanche, ou tout du moins d’inscrire quelques points. Si nous continuons à travailler de la même manière, je pense que c’est faisable. Visiblement, il ne devrait pas pleuvoir, donc nous devrons faire preuve d’intelligence pour assurer un bon résultat".
Andrea Dovizioso - Ducati Team : "Le MotorLand Aragón est très sympa, mais c’est un tracé plutôt inhabituel et complètement différent de celui de Misano où j’ai terminé sur le podium pour la première fois de ma carrière il y a deux semaines. Nous savons désormais que nous sommes compétitifs sur tous les circuits. Aussi bien mon équipe que moi-même sommes enthousiastes au sujet des cinq prochaines épreuves. Je viserai donc un nouveau Top 3 ce week-end".
Maverick Viñales - Yamaha Factory : "Je suis heureux de me rendre en Aragón, car pour nous c’est un peu comme notre deuxième étape à domicile et nous savons que nous pouvons nous y montrer performants avec la M1. C’est l’un de mes circuits préférés, en raison de son tracé, en Aragón, on peut rouler très vite. Nous accusons 16 points de retard au général et nous devons combler cet écart aussi vite que possible. Pour cette raison, il sera important de persévérer et de croire que nous pourrons y parvenir. À Misano, nous avons nettement progressé et je suis convaincu que nous ferons un autre pas conséquent ce week-end. Il est crucial de rester concentrés".
Michael van der Marck - remplaçant de Valentino Rossi au cas où : "Même si je suis toujours incertain sur le fait de rouler au guidon de la YZR-M1 ce week-end, je suis vraiment impatient. Bien que j’aimerais prendre place sur la M1, je soutiens pleinement le retour de Valentino. Soit je ferai mes débuts en MotoGP, soit, si je ne suis pas en mesure de courir, je verrai Valentino à l’œuvre en train de faire son retour. Comme je l’ai déjà dit, je n’ai jamais eu l’occasion de piloter une MotoGP avant cette épreuve. Si Valentino décide d’abandonner, je devrai plonger dans le grand bain au départ de la séance suivante et essayer de faire de mon mieux. Toutefois, après avoir signé mon premier podium de la saison en WorldSBK à Portimão, je suis dans les meilleures dispositions pour relever ce défi. Je tiens à remercier Yamaha une fois encore de m’offrir cette opportunité. Dans tous les cas de figure, je suis certain que ce sera une bonne expérience."
Vendredi 22 septembre 2017
Samedi 23 septembre 2017
Dimanche 24 septembre 2017
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.