Marc Marquez donne le coup d'envoi du GP d'Aragon 2017 avec le meilleur temps sur une piste détrempée par la pluie tombée ce matin, conformément aux prévisions météo. L'officiel Honda, en tête du championnat à égalité de points avec Andrea Dovizioso sur Ducati, devance de presque cinq dixièmes son coéquipier Dani Pedrosa.
Johann Zarco hisse sa Yamaha Tech3 au troisième rang à 0,785 sec, devant la Honda de Jack Miller et la KTM du performant Mika Kallio, de nouveau aligné en wild card par la marque Orange. Suivent Lorenzo, Crutchlow, Petrucci et Iannone. Andrea Dovizioso est 10ème sur sa Ducati officielle.
Valentino Rossi enregistre le 18ème chrono à 2,8 sec de Marquez pour son incroyable retour au guidon de la M1, seulement 22 jours après sa double fracture tibia-péroné. Le nonuple champion du monde se dit "content de pouvoir essayer" et expliquer se sentir "plutôt bien dans l’ensemble".
"Je n’ai pas trop mal et ma situation s’améliore de jour en jour", affirme-t-il. "J’ai pu faire quelques tours à Misano, la douleur était là mais c’était supportable. (…). Ce week-end est également important en vue des suivants, pour essayer de revenir au sommet de ma forme au plus vite. Je verrai également l’évolution de ma jambe d’ici dimanche. Nous espérons que la météo sera par ailleurs au rendez-vous".
"Chaque situation est différente, ça dépend beaucoup du type de fracture. J’ai aussi eu la chance d’être opéré par un excellent chirurgien", précise le n°46 dont le retour était normalement prévu au Japon. "Au départ je comptais plutôt revenir à Motegi, mais j’ai travaillé dur et les progrès se font sentir".
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence