DUEL
Paris, le 22 juin 2016

Duel Goldwing Vs Roadmaster : carrosses aux pieds agiles !

La Honda Goldwing et l'Indian Roadmaster assouvissent, chacune à sa manière, les envies de confort absolu à moto, de gros moteurs généreux en sensations et de luxe. Avec un point commun bluffant sur de telles ultra-routières : un dynamisme épatant ! Duel.

les bras m'en tombent...Quel homme, quel héros..
Oui Shoto, mais le DL 1000 est vraiment haut pour ce genre de route; ça me rappelle une sacrée aventure où, suite une erreur cartographique j'ai dû monter la RT jusqu'en haut d'un effroyable GR10, sans possibilité de revenir: moto trop longue pour la largeur de la route, de + en + raide, que du gravillon, d'énormes trous en montée et en virage; en +, si j'y étais resté personne n'aurait pu me retrouver; il fallait un peu de métier pour s'en sortir mais même avec mon HVA j'aurais eu du boulot !
@Ghost Dog, malgré ces éléments fâcheux et connus ces motos se vendent bien, pourquoi les marques premium changeraient-elles? Nous sommes des passionnés (dopés à l'adrénaline souvent) et quelque part des pigeons probablement plus faciles à plumer. Quand je vois le pognon déboursé par certains pour améliorer leurs motos (25% du prix de la moto souvent)... La question n'est plus de savoir si c'est onéreux, mais plutôt si on a les moyens de payer (même à crédit)! Heureusement il est encore possible de se faire plaisir à moindre coût (gamme MT 07 et 09,...) si on accepte certains compromis. @Tonycosworth, dans ma ville tu es à 8h à la mer et à 8h30 à plus de 1100m d'altitude à la montagne, pour y arriver tu empruntes des routes sinueuses ("de montagne pour vous") , incurvées, étroites, avec des courbes fermées et courtes qui se succèdent (pas plus de 40km/h souvent) et du mazout dès qu'il pleut, des nids de poule et des gravillons souvent. Si je prends la célèbre route de Cilaos (à flanc de montagne) et bien les vidéos montrent souvent les portions rectilignes, mais en réalité cette route est bien plus difficile qu'il n'y parait. Je l'ai fait une fois avec une EN500 et bien je peux te dire que c'est du sport (calvaire avec une sportive), dangereuse quand il pleut car avec le poids tu finis au tas, souvent 30m plus bas! Le meilleur véhicule pour découvrir l'île (sauf le littoral)reste alors un trail léger et confortable capable d'enchaîner les courbes. Sur mon parcours "d'amusement" (du dimanche), avec mon DL1000 je serai incapable de suivre une CRF250 (en enlevant les quelques lignes droites), il est même très simple de faire frotter les tétons de repose-pieds (certes un peu long) de mon échassier.
Tu sais, Shoto, j'ai l'impression de connaître la Réunion à fond grâce la la télé; mais justement, je me demande si avec de l'étroit et pentu on n'est pas + à l'aise, + sécurisé sur une moto très basse...
Et bien étonnamment, sur les K16 bourrées d'électronique ce n'est pas cet aspect qui pose problème mais bel et bien des petits détails dont BMW a le secret pour les faire perdurer sur ses motos pendant des années : les fameux commodos pourris qui ne supportent pas le soleil, roue libre de démarreur qui lâche de manière aléatoire (j'en suis victime depuis hier), des soucis de bobines... Bref, des basiques dont on attend une autre fiabilité sur des machines à 25 k€...
Merci Tonycosworth pour ces infos, ces motos sont rares chez moi (974) car inadaptées à la géographie (974 = seulement 210 km de littoral, le reste = routes sinueuses, étroites et pentues) mais si un jour j'en ai l'occasion, je n'hésiterai pas histoire de ne pas mourir complètement idiot et aussi de goûter à ce moteur. @Ghost Dog, je croise 2 K1600 tous les jours et il faut avouer qu'elles ont une certaine allure, mais pour moi électronique pléthorique (sur un véhicule) c'est synonyme de problèmes à répétition.
Mon K16 GT a 50.000 km, j'ai un peu roulé en Gold Wing, j'ai testé aussi le F6B... j'ai donc de quoi comparer ! Clairement, les K16 sont plus joueurs en conduite un peu rapides dans le viroleux. Question confort, la Gold est au dessus des autres (toutes !!!) et une F6B fait jeu égal avec la BMW (si on lui rajoute une bulle un poil plus haute). Clairement, la technologie des BMW est largement au dessus de Honda, mais c'est éventuellement aussi leur point faible (fiabilité...). Si je devais remplacer mon K16 aujour'hui, j'aurais aimé avoir le choix chez Honda avec une nouvelle Pan Euro DCT... mais elle n'existe pas encore ! Alors ce serait sans doute une F6B !
J'ai oublié un point important dans le comparatif Classic-Gunner: l'Indian a des planches bien avancées mais quand-même accessibles pour changer correctement les rapports (ce qui m'est presque impossible sur certaines Harley); La Victory au contraire a de simples repose-pieds légèrement avancés mais surtout pas trop; la position est très agréable et idéale pour changer les rapports.
Oui, Shoto: la RT a un G beaucoup plus haut qu'un cruiser rase-bitume; de plus, la direction très légère + le grand guidon épargne le fait de prendre le guidon avec les 2 bras pour la manœuvrer à l'arrêt, ce qui est parfois pénible; De plus, comme on n'a pas de béquille centrale on ne se croit pas obligé de la mettre comme je le fais systématiquement sur la RT si le terrain est horizontal ou presque. Enfin, relever la RT de la latérale sur laquelle on l'a descendue en débéquillant la centrale peut être d'autant plus difficile (voire impossible) que le terrain est en pente. Avec un cruiser, un simple appui sur la jambe G suffit; Bon, je n'ai pas poussé + loin les investigations et notamment le fait de la reculer vers l'AR si on est s'est arrêté dans une pente; la différence de poids joue évidement en défaveur du cruiser mais l'arrêt en pente contre un trottoir est de tout façon proscrit avec une RT. Ton poids n'a rien à faire dans l'histoire; c'est extrêmement facile à manœuvrer même si au 1° démarrage on est surpris par l'extrême légèreté de la direction qui a tendance à tourner toute seule (mais je ne dis surtout pas qu'elle engage car ce n'est pas du tout le cas). Si tu peux essayer, tu vas te régaler à ouvrir rien que pour le bon coup de piston (avec des nuances sensibles selon les moteurs).
@Tonycosworth. "Quant au poids, ces motos sont tellement basses et faciles à relever que finalement elles demandent moins d'effort pour les manœuvres à l'arrêt que ma RT". Tu pourrais développer stp. J'avoue que si l'occasion se présentait j'essaierais bien par curiosité ce sympathique pachyderme, même si je me suis toujours demandé si mes 70 petits kilos suffiraient pour tenir la bête! En plus, tout le monde salue ce moteur qui semble tracter fort, ça me chiffonne de... ! Vive la France.
Je kif le DCT mais le 6cyl est trop sympa et tout passe sur tout les rapports.
@Fabregazz: tu as de la chance ,impossible de l'essayer sur Lyon, modèle d'expo en concession, pas touche...Ok je comprend le concessionnaire qui veut pas investir toute sa tréso., mais comprenez le client qui veut pas faire un chèque de 25k€ sans essayer...
J'ajoute que dans le genre cruiser, la Victory Gunner à 13 K€ offre un incroyable rapport prix agrément pour un prix à peine supérieur à celui d'une Indian Scout ...et 732 cc en plus.
Pour avoir essayé 2 modèles équivalents de Polaris -Indian Classic et Victory Gunner- mon choix de moteur va clairement vers le 106 de Victory, plus violent à bas régime avec un très agréable effet de couple alors que le 111 d'Indian, plus progressif en bas des tours est donc moins amusant; Par ailleurs, le 111 régule alors que le 106 (donné pour 97 ch) a nettement plus d'allonge; dans tous les cas, on est loin au-dessus du 102 de Harley du fat bob essayé récemment. Ce qui m'a surpris dans ces deux-là comme avec la Springfield, plus lourde mais à l'angle plus fermé de 25°, est l'incroyable légèreté de la direction; dans tous les cas, la tenue de cap est remarquable, le G est très bas, le confort incroyable malgré les faibles débattements, et le freinage mou et approximatif. Quant au poids, ces motos sont tellement basses et faciles à relever que finalement elles demandent moins d'effort pour les manœuvres à l'arrêt que ma RT.
tiens... un motard de pacotille qui préfère une grosse berline chiante (pléonasme)...
Tout comme Fabregazzzz, j'ai roulé pas mal de kms avec la F6B et je confirme que c'est un régal même sur des petites routes pourries......Carrément une autre dimension de la moto et malgré une corpulence également frite, aucune appréhension avec le gabarit de l'engin une fois les premiers kms accomplis!
J'ai eu l'occasion d'essayer la version bager de la Honda c'est à dire pare- brise plus court et sans top case, soit un poil plus légère, c'est bluffant ! Je suis plus près de la frite que de la patate question corpulence, et j'avoue qu'une fois l'appréhension dissipée de piloter un tel monstre, je me suis régalé. De plus, je l'ai essayée sur de petites routes pourries, pleines de trous et de gravillons...ce moteur est fantastique ! Depuis je ne rêve que d'un voyage de dix jours par les nationales avec ce paquebot bien rigolo.
Ben bb, manque juste la boîte DCT équipée d'une marche arrière pour ces 3 motos (GL1800, F6B, F6C) soit parfaitement parfaite, je pense que la prochaine Gold en sera équipée, par contre ce ne sera pas pour moi car il est hors de question que j'achète une moto a 30.000 euros pour faire 10>12.000 km/an !
Une k16 plus légère plus sportive est plus fatiguante en ville qu'une gold! parole de moto taxi! Centre de gravité, équilibre, ce n'est pas marqué sur les fiches techniques :). Quand on monte sur une gold on a l'impression qu'on va tomber a l arrêt et mourir écraser par la machine mais dès qu'elle roule c nickel et au bout de 5 minute vous en faite ce que vous voulez, la f6b un vélo, dommage que le f6c soit si particulier esthétiquement je n'accroche pas, il permet de rouler en flat 6 pour "pas cher". C'est la seul que je n'ai pas essayer mais ça doit être un pur bonheur.
Tonton, bé moi j'adore la gueule insolite et très particulière de la new F6C-1800, j'ai remplacer la ligne d'échappement catalysée par une une ligne made US qui va bien (popopo dans les tours) et quelques accessoires indispensable pour voyager et ne pas perdre maman sur route hihihi, chaque sortie n'est que du bonheur, l'ancienne F6C-1500 avait sont charme et ses qualités mais na rien a voir avec la version 1800 (moulin, agilité, etc)
Mumu.... moi aussi j'ai une F6C mais version précédente... Très franchement, la nouvelle, je la trouve...euh...comment dire.... assez moche... mais les goûts et les couleurs hein.... Certes, ce n'est pas un roadster aiguisé... mais pour tailler la route longtemps... Un vrai régal... la prochaine sera sans doute une F6B.... je vais attendre tranquillement quelques années pour en trouver une d'occaze bichonnée.... c'est le genre de bécane dont les propios prennent soin... et question fiabilité... jamais vu mieux sur le long terme...
Rene, La Gold est une moto fantastique pour voyager, ont ne peu pas comparer une Clio ou une 208 avec une classe S de chez Mercedes ou une série 7 de chez BMW ou une A8 de chez Audi, en 2014 j'ai passer mes vacances au Portugal avec mon épouse au guidon d'une GL1800-K6, ces vacances ont étées un pur régal, tu te tape 800 km dans la journée sans même tant rendre compte, c'est le cas de le dire frais comme un gardon a l'arrivée, la protection et le confort de ce paquebot est inégalable, même par grand mistral elle ne bronche pas, rien ne la perturbe, a 160 voir 180 tu peu fumer ta clope pénard voir manger t'on sandwich !, par contre il est certain que pour la vie de tous les jours ce n'est pas l'idéale, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai remplacer par la F6C qui est beaucoup plus apte a rouler tous les jours.
C'est incroyable le nombre de "pilotes" qui causent sans savoir..... Doido, fais 1000 bornes en K16 et fais 1000 bornes en Gold et on en reparle... et puis question fiabilité, je ne t'en parle même pas.... 80 000 bornes avec mon flat six... pas une panne... pas une goutte d'huile entre deux révisions... bref...presque l'ennui...ahahahahah !
Ces motos sont formidables mais aussi formidablement lourdes ! A ce prix énorme pour une moto, on a soit le super confort et la super technologie (quoique le P-B non électrique ça fait tâche) avec la Gold, soit on a le côté néo classique super chiadé de l'Indian (quelle marque de légende!) conservant cette esthétique qui nous fait tous baver. Pour moi c'est l'Indian à ce prix là (si on devait m'offrir l'une des deux ;) La classe. La Gold à côté fait grosse utilitaire. Je pense que pour 10ke de moins, on devrait avoir déjà d'excellentes grosses routières (je parle de motos neuves), en effet 20ke pour un 2RM ça commence à faire. Et pour encore la moitié de cette somme, soit le tiers des motos présentées ici on a de légères et confortables Vstrom et Versys 650 toutes équipées suffisantes pour du duo pas trop lourd (faites le régime!).
La K1600 est plus sportive OK, mais elle est loin d'avoir le confort, l'équilibre, la protection et la classe de la Goldwing !, ne parlons pas de la facilité de prise en main pour les motards de petites tailles qu'offre la Gold et encore moins de fiabilité !
Et justement Doido , si j'ai pas encore craqué pour une de celles présentées plus haut, c'est justement que j`attends de voir ce que va donner le bagger BMW prévu pour 2017 avec ce moteur qui a l'air terrible. La K16 , question de gout, c'est pas ma tasse de thé. Elle a un coté utilitaire de luxe , trop sérieuse...je ne sais pas comment définir cela...même si c'est une excellente moto pour en avoir parlé avec quelques heureux propriétaires.
Trop lourd pour moi même avec une marche arrière electrique sinon j'aime la Goldwin! Pour la Indian, 20L c'est trop peu pour une moto faite pour le voyage.
De plus en plus tenté par ce genre de motos, parfaites pour les allez retour dans le sud le weekend et surtout idéales pour partir en vacances ! Par contre , question de gout, je préfère largement leurs "petites" sœurs, a savoir la F6B Honda et la Chieftain Indian . Le top case même si pratique , c'est too much pour moi.(j'ai pas encore 50 ans ;)
Mise à part l'absence incroyable de P-b électrique, dommage que Honda ait détruit sa ligne avec les nouvelles valises (d'autant qu'avec l'ancien top-case conservé l'ensemble est totalement incohérent).
indetronable avec un châssis et un moteur de 2001
Il faut savoir aussi qu'un prix ce négocie, mon pote viens d'acheter une GL1800 K16 garantie 4 ans : 27.000 euros carte grise incluse, soit + de 10% de remise, en plus le concessionnaire lui a fait une très bonne reprise !
Je me ferais bien un Paris-Bayonne en Gold; En attendant, je vais essayer une Indian dans 15 jours.
Merci pour ce choc de titan, j'ai énormément apprécié la GL1800 pour sont confort et sa protection royale, maintenant je roule en F6C-1800 (seconde en trois ans), je l'ai équipée de quelques accessoires indispensables pour voyager en duo et d'une ligne d'échappement qui va bien, chaque sortie n'est que du bonheur !, la seule chose qui pourrai me faire envisager sont remplacement serait l'arrivée d'une version DCT !

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !