• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 août 2016

Un team privé champion du monde d'endurance à Oschersleben ?

Un team privé champion du monde d'endurance à Oschersleben ?

La Suzuki n°50 du team April Moto Motors Events, en tête du championnat du monde avec 8 points d'avance sur la Kawasaki SRC n°11 et la Yamaha n°7 du YART (qui fera appel à Bradley Smith en Allemagne !), sera-t-elle titrée de championne du monde d'endurance 2016 samedi à l'issue des 8 Heures d'Oschersleben ?

Imprimer

La Suzuki n°50 du team April Moto Motors Events, en tête du championnat du monde avec 8 points d'avance sur la Kawasaki SRC n°11 et la Yamaha n°7 du YART (qui fera appel à Bradley Smith en Allemagne !), sera-t-elle titrée de championne du monde d'endurance 2016 samedi à l'issue des 8 Heures d'Oschersleben ?

C'est bien la noble ambition du team privé dirigé par Hervé Moineau, dont les pilotes sont au taquet pour clore en beauté cette saison disputée avec une bénéfique régularité : aucune victoire, aucun abandon, mais un beau podium dès la première épreuve et des points minutieusement glanés tou au long de l'année (45 au Mans, 21 au Portugal et 2 au Japon)...

"On va l'avoir ce titre !"

"En route pour la conquête du titre FIM EWC d'endurance aux 8 Heures d’Oschersleben, je suis plus que motivé et déterminé pour cette finale", prévient notamment Gregg Black.

Une moto privée championne du monde d'endurance à Oschersleben ?

"On va l'avoir ce titre !", proclame pour sa part le team Motors Events sur sa page Facebook tandis que le directeur commercial Suzuki France, Guillaume Vuillardot, rappelle que "deux teams Suzuki sont en course pour le titre : le Suzuki Endurance Racing Team (4ème au classement provisoire, NDLR) et le team April Motors Events, tous les deux sur leur GSX-R1000. On leur souhaite le meilleur pour Oschersleben, et qu'ils nous ramènent la première et la deuxième place !"

Le YART surmotivé (presque) à domicile

"On part à Oschersleben avec un seul objectif : gagner le titre", prévient Mandy Kainz, team manager de l'équipe officielle Yamaha Autriche (YART). "Oschersleben est un peu comme chez nous et on va se donner à 100% pour faire une nouvelle belle performance", poursuit le patron de la Yamaha n°7 après une 11ème place aux 24H Motos du Mans et deux 4èmes places aux 12H de Portimao et aux 8H de Suzuka.

Mais avec les 35 points qui seront attribués au vainqueur des 8H d'Oscherslenen, plusieurs équipages peuvent encore prétendre au titre suprême. C'est notamment le cas de la Yamaha n°7 du YART avec Bradley Smith aux côtés de Broc Parkes et Marvin Fritz, sans oublier la Kawasaki SRC n°11, la Suzuki n°1 du SERT championne du monde en titre, la Yamaha n°94 du GMT vainqueur l'an dernier, FCC TSR Honda (CBR1000RR, 56 points), Honda Endurance (51 points), etc.

"Les derniers dixièmes seront importants"

"Il est évident que ça ne sera pas facile", reconnaît Bradley Smith pour la Yamaha officielle n°7 : "tous ces gars sont habitués à piloter leur moto en configuration endurance, Oschersleben est un circuit plus petit que ceux auxquels je suis habitué, et d'après ce que j'ai compris ça va être une course serrée avec des tours en 1'26 où les derniers dixièmes seront importants".

"Je ne connais pas bien Oschersleben alors que les autres pilotes qui y sont habitués, donc ça va être dur", poursuit le pilote Yamaha Tech 3 en MotoGP, qui s'apprête à "bien étudier la piste" avant de faire le maximum de tours aux essais pour engranger le maximum d'informations.

La dernière épreuve du championnat du monde 2016 est à suivre samedi en direct et en intégralité sur L'équipe 21 (TNT gratuite) de 14h00 à 22h00, avec les commentaires d'Eric Celis et Christian Lavieille. Les premiers essais libres auront lieu jeudi à 10h et la première séance qualificative à 15h.

Top 10 provisoire du championnat du monde d'endurance 2016

  1. April Moto Motors Events - Suzuki GSX-R1000 (68 points)
  2. SRC - Kawasaki ZX-10R (60 points)
  3. YART - Yamaha YZF-R1 (60 points)
  4. SERT - Suzuki GSX-R1000 (59 points)
  5. F.C.C. TSR - Honda CBR1000RR (56 points)
  6. GMT94 - Yamaha YZF-R1 (52 points)
  7. Honda Endurance - Honda CBR1000RR (51 points)
  8. Team R2CL - Suzuki GSX-R1000 (45 points)
  9. Yamaha Factory Racing - Yamaha YZF-R1 (35 points)
  10. Voelpker NRT48 Schubert-Motors - BMW S 1000 RR (35 points)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Les pilotes MotoGP se tournent vers 2025 au test de Barcelone

Alex Marquez signe le meilleur chrono de la toute première séance d'essais officiels 2025 sur le circuit de Montmelo, à Barcelone, où Jorge Martin est devenu champion du monde deux jours plus tôt sur la Ducati Pramac. Désormais pilote officiel Aprilia, le n°1 enregistre sa première chute alors que les nouveaux découvrent la catégorie reine.
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...