Le circuit Motorland d'Aragon, près d'Alcaniz (Espagne), accueille ce week-end le Grand Prix d'Aragon, quatorzième des 18 courses du championnat du monde MotoGP 2015 . Grâce à un petit "coup de pouce météo" et aux erreurs de son coéquipier à Silverstone puis à Misano , le leader du classement provisoire - Valentino Rossi himself - possède…
Le circuit Motorland d'Aragon, près d'Alcaniz (Espagne), accueille ce week-end le Grand Prix d'Aragon, quatorzième des 18 courses du championnat du monde MotoGP 2015. Grâce à un petit "coup de pouce météo" et aux erreurs de son coéquipier à Silverstone puis à Misano, le leader du classement provisoire - Valentino Rossi himself - possède 23 points d'avance sur Jorge Lorenzo.
Lorenzo chasse Rossi, Marquez traque Lorenzo !
A 36 ans, "l'ogre de Tavullia" se dirige avec la même gourmandise qu'à ses débuts en GP (1996 !) vers un dixième titre mondial, au nez et à la barbe(ichette) de rivaux jusqu'à 14 ans plus jeunes... Le secret de cette longévité ? Une véritable passion pour la course moto, qu'il assouvit en la pratiquant sous toutes ces formes !
Alors que sa riche carrière pourrait l'inciter à couler des week-ends paisibles loin des moteurs, le Docteur passe au contraire tout son temps libre à moto : en tout-terrain pendant ses entraînements, en dirt track sur les pistes de son célèbre ranch, à Misano avec une R1 de série... et même sur une mini-moto comme ce week-end en Italie avec des pilotes tels que Pasini, Antonelli et Migno !
Malgré son talent et son envie, Valentino Rossi parviendra-t-il à poursuivre son festin ce week-end en Aragon, sur une piste d'Alcaniz où il ne s'est jamais imposé et ne compte qu'une troisième place comme meilleur résultat ? Toutes les réponses à suivre naturellement sur MNC : restez connectés !
A 22 ans, le tenant du titre Marc Marquez (ci-dessous avec son frère Alex lors d'un de leurs entraînements en VTT) est le moins âgé des candidats en lice pour coiffer la couronne mondiale 2015. Néanmoins, même s'il est revenu au troisième rang au provisoire grâce notamment à sa victoire "tactique" à Misano, l'officiel Honda compte pas moins de 63 points de retard sur le leader suite à ses quatre chutes.
L'espagnol, tombé sous la pluie l'an dernier en Aragon, aura bien du mal à obtenir un troisième titre consécutif en MotoGP, à moins que les officiels Yamaha subissent un important revers. En revanche, il peut légitimement briguer la deuxième place actuellement défendue par Lorenzo.
Avec cinq courses encore à disputer, le n°93 a encore l'opportunité de combler les 40 points qui le séparent du majorquin, et ce d'autant plus "facilement" si Lorenzo reste sur son actuelle mauvaise passe : le n°99 n'a terminé "que" 4ème lors de l'avant-dernière course à Silverstone, avant de se faire piéger par des pneus froids à San Marin.
La mission de Marquez ne sera néanmoins pas facile, car Lorenzo a le talent et les ressources nécessaires pour jouer de nouveau la gagne dès ce week-end en Aragon, où il s'était imposé pour la première fois l'an dernier et où il ne compte que des podiums depuis l'introduction du superbe tracé espagnol dans le calendrier en 2010.
Zarco en piste pour son premier titre mondial !
Enfin, impossible d'aborder le Grand Prix d'Aragon 2015 sans évoquer le possible couronnement de la fantastique saison Moto2 de Johann Zarco. Fort de son incroyable avance de 93 points sur le champion en titre Esteve Rabat, le pilote français peut décemment rêver de coiffer sa première couronne mondiale avant même la tournée d'outre-mer !
GP d'Aragon : les chiffres clés |
|
|
Il lui "suffit" pour cela de reprendre 7 points supplémentaires à "Tito" Rabat et de ne pas en concéder plus de dix à Alex Rins, le brillant débutant espagnol actuellement troisième au provisoire.
Au regard de sa maîtrise absolue sur le plateau Moto2, le cannois cherchera sans doute à sceller ce premier titre français depuis celui de Mike di Meglio en 2008 par une nouvelle victoire.
Une façon pour Johann de concrétiser avec la manière une saison exceptionnelle, lui qui est déjà à égalité de victoires (7) avec les plus "capés" des pilotes tricolores en Grands Prix depuis son superbe succès à Misano !
Au-delà de ce record "franco-français" déjà flatteur, Johann peut aussi devenir le pilote le plus victorieux en une saison de Moto2 : le record appartient - pour l'instant ? - à Toni Elias, auteur de sept succès lors de la première campagne Moto2 en 2010. Le n°5 peut donc dépasser ce record dès ce week-end, pour la 100ème course de l'histoire du Moto2 !
Déclarations des pilotes avant la course
Valentino Rossi, Yamaha-Movistar Factory : "Comme je le dis souvent, chaque course suit sa propre histoire. Il reste cinq courses d'ici la fin de la saison. Je ne sais pas si c'est beaucoup ou peu, ça dépend du point de vue, mais je sais qu'il sera important de remporter des courses".
"Nous allons maintenant en Aragon, une piste où nous avons fait un test il y a quelques semaines. Les résultats avaient été positifs mais Jorge, mon coéquipier, avait lui aussi été très rapide. Nos adversaires sont généralement assez forts là-bas et ce devrait être un week-end difficile".
"Nous devrons bien travailler dès la première journée et espérer que les données de notre test puissent nous aider. L'ambiance au sein du team est très bonne, je me sens bien et nous sommes prêts à remonter sur le podium !"
Jorge Lorenzo, Yamaha-Movistar Factory : "À Misano comme à Silverstone, le classement final n'a pas été celui que nous espérions. C'était très décevant, surtout au vu du rythme que nous avions eu durant tout le week-end. Malheureusement, nous nous sommes retrouvés dans une situation difficile pour la course deux fois de suite. La lutte pour le titre va être dure maintenant, mais je crois en moi et le team aussi. Nous devons essayer jusqu'à la fin et nous battre à chaque course pour reprendre des points à Vale".
"Il pilote bien et il a marqué d'importants points sur les dernières courses, mais je suis certain que nous pourrons mieux faire sur les cinq dernières et nous sommes prêts à nous battre".
"Ce week-end nous serons en Aragón et même si la piste d'Alcañiz n'est pas l'une de mes préférées, j'en garde de bons souvenirs parce que nous avions remporté une grande victoire l'an dernier, dans des conditions difficiles. Je ne vais pas baisser les bras et ce week-end ce sera notre première opportunité de prolonger la lutte pour le titre sur les dernières manches".
Marc Marquez, Honda-Repsol Factory : "Après une course étrange à Misano, je suis impatient d'aller en Aragón ce week-end !".
"De toute la saison, c'est la piste que je préfère et nous avons eu de bons résultats là-bas, sauf l'an dernier puisque la pluie avait malheureusement affecté la course (et entraîné sa chute, NDLR) !"
"La première et la dernière section de la piste sont assez techniques et il faut vraiment travailler sur le set-up pour bien passer les courbes".
"Espérons que nous aurons une course "normale" ce week-end, avec du beau temps, afin de travailler dur dès le vendredi et d'être prêts à nous battre le dimanche".
Dani Pedrosa, Honda-Repsol Factory : "La course de Misano a été décevante, mais je l'ai déjà mise derrière moi..."
"Ça avait été compliqué en Aragón ces deux dernières années et j'espère donc avoir une course sans incident cette année (Pedro reste sur deux chutes consécutives en Aragon : en 2013 suite à un high side dû à un capteur endommagé par Marquez et en 2014 après une glissade sous pluie, NDLR).
"J'aime aller en Aragon et avoir l'opportunité de courir devant nos fans, ça nous donne évidemment une motivation en plus et nous allons essayer de leur offrir un beau spectacle. Nous verrons comment sera la météo et j'espère que je pourrai me battre pour la victoire".
Andrea Dovizioso, Ducati Factory/Open : "Evidemment, nous voulons ce week-end effacer la déconvenue de la dernière course (respectivement 7ème et 8ème à Misano, Iannone et Dovizioso ont perdu de gros points en refusant de changer de moto malgré les demandes de leur team, NDLR)... Aragón est une piste sur laquelle je me sentais bien l'année dernière avant qu'il se mette à plevoir et que je chute... C'est un circuit particulier, donc intéressant pour nous avec la GP15 car il va nous donner une idée plus précise de notre compétitivité. J'attends beaucoup de choses de ce week-end".
Andrea Iannone, Ducati Factory/Open : "Malheureusement, la semaine dernière j'ai trébuché alors que je m'entraînais. En tombant, j'ai mis les bras en avant pour me protéger, mais j'ai fait un mouvement brusque et mon épaule s'est de nouveau déboîtée (lire MNC du 21 septembre : Iannone se luxe l'épaule pendant son footing, NDLR)".
"J'ai fait quelques séances de physiothérapie à raison de deux heures par jour, mais ce sera certainement un week-end difficile pour moi".
"La piste d'Aragon comporte en effet beaucoup de changements de direction et de dénivelés, ainsi que de gros freinages".
"Je ne serai bien évidemment pas à 100% de mes capacités, mais au moins je serai présent".
Nicky Hayden, Honda-Aspar Open : "J'ai chuté en m'entraînant en Italie et je me suis cassé le pouce. J'ai consulté des docteurs et passé des scanners, et j'ai bon espoir de pouvoir participer au GP d'Aragon ce week-end, mais on jugera de mon état vendredi".
"Malheureusement il s'agit du pouce droit, ce qui est toujours plus pénalisant pour piloter. J'ai cependant reçu beaucoup de soins durant les derniers jours et je me sens de mieux en mieux".
"Nous n'avions pas une saison facile jusqu'ici (19ème au provisoire avec seulement 12 points marqués, NDLR) et ce revers ne va évidemment pas l'arranger..."
"Mais les blessures font partie du jeu, au même titre que le réglage de votre moto ! Espérons que nous puissions aller en Aragon et avoir néanmoins un week-end positif".
Cal Crutchlow, LCR Honda : "Espérons qu'on fera mieux que sur les derniers Grand Prix. C'est traditionnellement un circuit favorable aux Honda, mais ça ne signifie pas forcément que ce sera adapté à notre package cette année. J'aime bien ce circuit, il est beau et large avec des virages sympas , donc j'espère qu'on pourra tirer parti de tout le potentiel de la moto et que je pourrai progresser et faire du bon boulot. Les prévisions météo ont évolué donc j'espère que qu'on aura une course sur le sec".
"On souhaite tous une course sur le sec et un week-end sans pluie pour travailler correctement sur les réglages et faire les quelques essais dont on a besoin sur ce circuit. On a quelques trucs à tester ce week-end et on espère voir des progrès".
Horaires du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2015
Vendredi 25 septembre
Samedi 26 septembre
Dimanche 27 septembre
Les records MotoGP à Aragon
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"