• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2015

Moto GP - Marquez : ''J'ai la conscience tranquille''

Moto GP - Marquez : ''J'ai la conscience tranquille''

Marc Marquez est revenu sur les dernières  accusations de Valentino Rossi estimant que l'officiel Honda a servi de "lieutenant" à Jorge Lorenzo, sacré champion du monde MotoGP 2015 à Valence . Dans son argumentaire, le n°93 assure avoir tout donné lors de la finale avec l'objectif de gagner pour éviter de prêter le flanc à la critique.

Imprimer

Marc Marquez est revenu sur les dernières accusations de Valentino Rossi estimant que l'officiel Honda a servi de "lieutenant" à Jorge Lorenzo, sacré champion du monde MotoGP 2015 à Valence. Dans son argumentaire, le n°93 assure avoir tout donné lors de la finale avec l'objectif de gagner pour éviter de prêter le flanc à la critique. Un échec, à tous points de vue...

"Valentino finira par se rendre compte de tout"

"Je crois sincèrement que d’ici deux ou trois mois, quand Valentino sera chez lui, sans la tension du championnat, il finira par se rendre compte de tout. Au final j’ai la conscience tranquille, je me suis toujours donné à 100% et fait ce que j’avais à faire à Phillip Island, au Japon ou en Aragon. J’ai toujours essayé de monter sur la plus haute marche du podium", assure Marquez, soutenu à deux reprises par voie de communiqués de presse par Shuhei Nakamato, vice-président du HRC... qui tarde en revanche à rendre publiques les fameuses données télémétriques de la RCV du n°93 promises après le clash de Sepang !

"Quand je dis qu’il se rendra compte de tout, je me réfère à ses dernières conférences de presse. Plus que ce qui s’est passé en piste, au final c’est ce qu’il (Valentino, NDLR) a fait en dehors : en attaquant autant, en faisant croire aux gens des choses qui ne sont pas vraies et qu’aucun autre pilote n’a vues à part lui. Il y a beaucoup de gens qui le croient et je le respecte, mais au final je suis toujours la même personne".

"Comme je l’ai déjà dit, je n’aime pas du tout cette situation. J’ai assez souffert après la Malaisie et j’étais le premier à vouloir aller à Valence pour gagner la course parce que je savais très bien que si je me retrouvais dans cette situation, il allait se passer tout ce qui s’est passé", souligne l'espagnol, parfaitement conscient d'être placé sous les feux des projecteurs après les premières accusations de Rossi en Australie puis le clash à Sepang (relire notre Dossier spécial Rossi Vs Marquez).

"Je ne suis pas bête, je voulais gagner pour que tout ça ne se produise pas"

"Je ne suis pas bête et je savais que ça allait se passer, ce qui fait que j’étais assez nerveux avant la course, plus que lorsque je jouais le titre en 2013 parce que je voulais d’une part faire mon travail et faire la meilleure course possible, mais aussi gagner pour que tout ça ne se produise pas", développe l'espagnol dont l'absence de toute attaque sur Lorenzo lors de la finale ne corrobore pas vraiment cette volonté de s'imposer à tout prix...

"C’est pour ça que j’ai fait une course aussi sérieuse, mais je me suis retrouvé face à un Jorge qui a établi le record du circuit ici à Valence (record du tour en course en 1'31367 contre 1'34.455 pour Marquez, soit 0,088 sec d'écart !, NDLR). J’ai toujours essayé d’être là pour attaquer à la fin mais comme tout le monde a pu le voir, Dani est revenu sur nous, nous nous sommes doublés une fois et nous avons perdu une demi-seconde. Je crois que ça s’est vu à la télé. Je savais que cette situation pouvait se produire, j’étais le premier à vouloir l’éviter et à vouloir gagner la course", répète le n°93.

"Valentino est clairement la star de ce championnat, c’est le pilote qui a le plus de palmarès et qui a le plus gagné. C’est actuellement la légende de ce championnat. Au final chacun doit savoir regarder chez soi, mais toujours en pensant aux autres et à où on se situe. Nous sommes dans un superbe championnat, il reste beaucoup d’années à certains pilotes, un peu moins à d’autres, mais au final il faut que le motocyclisme reste un plaisir. Comme je l’ai déjà dit, que quelqu’un s’attaque à un autre pilote, à l’organisateur ou à une équipe n’est pas bon pour le championnat. Il faudra essayer de tourner la page, même si ce sera dur à oublier", conclut le jeune catalan de 22 ans.

      .

      .

      Commentaires

      Bestof: 
      1
      Lectures: 
      0
      désolé, j'apprends à l'instant que mon pays est attaqué par des terroristes et que l'état d'urgence est déclaré, unique depuis la dernière guerre !!!, nos différends sont dérisoires salut!

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Honda CB1000 Hornet SP 2025 : notre essai complet en vidéo

Notre essai vidéo complet du nouveau roadster sportif Honda : la CB1000 Hornet, en configuration SP. Si les 157 ch pour 212 kg de ce maxi Frelon viennent piquer ses rivales, c'est surtout son prix de 11 799 euros (10 599 € en standard) qui leur file leur bourdon ! 
      Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
      Roadster 6 commentaires
      Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
      Nouveautés 2025 1 commentaire
      Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
      Guides pratiques 1 commentaire
      La FFMoto dresse son bilan 2024 et ses plans pour 2025

C'est en plein coeur de Paris (joli pied de nez aux dirigeants de cette cité interdite aux motos !) que la Fédération Française de Motocyclisme a tenu sa conférence de presse annuelle. L'occasion pour son président fraîchement réélu de revenir sur la saison 2024, féliciter ses champions et présenter les enjeux de 2025… et au-delà !
      KTM recherche du cash pour éviter le crash 

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !
      Technicien moto : un métier d'avenir et à vernir selon Yamaha

Tous les deux ans, Yamaha oppose ses meilleurs mécanos lors du World Technician Grand Prix. Une excellente initiative qui valorise un métier de l'ombre et sous tension, mais capital et non délocalisable… Rencontre avec les vainqueurs des qualifications françaises Thomas de Chivre (2020) et Philippe Terral (2024), ainsi que le directeur des opérations Yamaha Moto France, Gregory Lejosne.
      Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
      Guides pratiques 2 commentaires

      Calendrier MotoGP 2024

      Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

      GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
      GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
      GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
      GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
      GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
      GP de France moto 12 mai : GP de France
      GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
      GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
      GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
      GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
      GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
      GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
      GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
      GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
      GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
      GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
      GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
      GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
      GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
      GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
      GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
      GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
      GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
      GP moto de Valence 17 novembre : GP de la "Solidarité"

      SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

      • En savoir plus...