Pièce maîtresse du retour de Kawasaki au sommet de la hiérarchie Superbike en 2013, Tom Sykes est passé au second plan depuis l'arrivée au sein du team officiel Kawasaki de Jonathan Rea. Pour espérer battre le triple - quadruple ?! - champion du monde, "Major Tom" va changer de moto en 2019...
Moins médiatique que le divorce d'Angelina Jolie et Brad Pitt, la séparation de Tom Sykes et Kawasaki en World Superbike est, dans le monde de la moto, aussi fracassante que la fin du couple que formait le couple Dani Pedrosa et Honda en Grand Prix...
Les statistiques du Ninja n°66 en WSBK (voir plus bas) ne sont en effet pas loin d'être aussi impressionnantes que celles du Samurai n°26 en MotoGP. Et à la différence de Dani, Tom est parvenu à remporter le titre dans "sa" catégorie reine !
Entré en World Superbike dans l'ombre de Ben Spies au sein du team officiel Yamaha en 2009, "Major Tom" avait trouvé sa place chez Kawasaki : dans l'équipe privée de Paul Bird tout d'abord, puis dans le team d'usine géré par les espagnols de Provec, aux côtés du malchanceux Joan Lascorz.
Sacré champion du monde Superbike en 2013 (20 ans après Scott Russel !), Sykes n'était déjà passé qu'à un demi-point du sacre l'année précédente face à Max Biaggi... et son serviable coéquipier Eugene Laverty ! En 2014, le pilote Kawa avait bataillé jusque dans la dernière course pour conserver sa couronne face à notre champion Sylvain Guintoli.
Membre du Top 3 mondial entre 2012 et 2016, le pilote anglais avait logiquement renouvelé ses voeux avec les Verts d'Akashi pour les saisons 2017 et 2018. Les deux parties considéraient alors que "le meilleur" restait à venir... Mais le meilleur était déjà là, titré une, deux, puis trois fois avec Kawa, bientôt quatre : Jonathan Rea !
Éclipsé par le "dieu Réa", Tom Sykes est toutefois entré un peu plus dans la légende du Superbike cette saison en inscrivant chez lui, à Donington Park, sa 44ème Superpole. Il effaçait ainsi le record de Troy Corser et privait le double champion australien de son titre de "Mister Superpole".
Dans l'impossibilité de priver son coéquipier n°1 du titre de champion WSBK - le seul qui compte vraiment, non ? -, Sykes a décidé de quitter l'équipe Kawasaki : Jonathan ayant signé pour deux années supplémentaires sur la ZX-10RR, Tom préfère changer de moto, en espérant que sa nouvelle monture lui permettra de prendre l'ascendant...
De nombreuses pistes s'ouvrent au pilote de bientôt 33 ans (le 19 août). L'option la plus tentante est sans conteste de retourner chez Yamaha, avec qui il a effectué ses débuts en World Superbike, au guidon d'une R1 de plus en plus compétitive. Mais il faudrait déloger Michael van der Mark qui le devance actuellement au championnat, ou Alex Lowes qui obtient de meilleurs résultats que Tom depuis sa victoire à Brno.
Sykes pourrait essayer de repartir de zéro avec Ducati et sa Panigale V4, aux côtés de Chaz Davies... ou à sa place plutôt, le gallois pouvant être tenté de rejoindre Kawasaki afin d'essayer de battre Rea à armes égales ? Un tel échange serait aussi intéressant pour les pilotes que pour les constructeurs... et enthousiasmant pour les organisateurs du championnat et ses fans !
Autre possibilité : après avoir œuvré au retour de Kawasaki au sommet du World Superbike, Tom pourrait passer chez Honda dont le dernier titre "pilote" remonte à 2007 (James Toseland) et le titre "constructeur" à 1997. Leon Camier ou Jake Gagne devrait alors céder sa place au futur ex-Vert, dont la dernière collection de "goodies" est à dominante rouge... Simple hasard ? Cette couleur est portée à Bologne et à Tokyo... mais aussi à Noale (Aprilia) !
Dernière option envisagée par MNC, mais hautement improbable : retrouver Suzuki avec qui il était monté sur son tout premier podium WSBK en tant que pilote invité à Donington Park. Là encore, la riche expérience et la stupéfiante vélocité du n°66 pourrait s'avérer précieuses afin de hisser nouvelle GSX-R1000R au top de la catégorie. La "Gex" était censée revenir en WSBK cette année. Sera-ce pour l'an prochain ? Affaires à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Tom Sykes : "Je sens que le moment est arrivé... Le moment de prendre un virage dans ma carrière et de chercher de nouveaux défis. Avoir la motivation de repousser ses limites et celles de sa machine est capital quand on cherche la victoire à chaque course et j'ai l'impression d'avoir donné tout ce que je pouvais au sein du KRT. Je suis aujourd'hui à mon meilleur niveau, et j'ai l'expérience et la performance pour continuer à gagner. J'ai donc décidé de m'éloigner du projet KRT pour 2019 et chercher de nouveaux objectifs et défis. Je vais maintenant me concentrer pour finir sur le podium lors des quatre dernières épreuves 2018. Je suis déterminé à profiter de ces courses : faire cette annonce met fin à toute spéculation. Le moment pour ces grandes orientations de carrière n'est jamais facile, et il l'est d'autant moins que je suis également confronté à de grands changements dans ma vie personnelle. En cela, je sens que la pression s'est légèrement amoindrie de mes épaules et je suis sûr que 2019 me permettra de rouler à pleine capacité".
Guim Roda - KRT Team Manager : "Ces dernières semaines ont été très occupées et nous avons évidemment discuté de nombreuses heures en interne. Lors des dernières épreuves, la concentration de Tom n'a pas pu être au top car il devait prendre une grande décision, en plus de quelques problèmes familiaux à résoudre. J'espère que cette décision finale nous permettra de terminer l'année de la même manière que nous avons dominé à Assen. Nous avons du pain sur la planche jusqu'à la fin de l'année, alors il n'est pas encore temps de se dire au revoir. Bien sûr, il s'agit d'une annonce pour 2019, mais le plus important est de travailler dur pour achever l'année avec la même détermination que celle avec laquelle nous l'avons commencée".
Ichiro Yoda - Ingénieur principal KRT : "Nous comprenons les souhaits de Tom et nous convenons qu'il est temps de prendre des chemins différents en WorldSBK. L'ensemble du groupe KHI et moi-même avons un grand respect pour son travail effectué depuis le début du projet WorldSBK en 2010, et pour celui qui doit encore être fait jusqu'à la fin de l'année bien sûr. Ses capacités à boucler les tours les plus rapides, développer des pièces et comprendre dans le détail le retour de la moto pour améliorer le matériel ont été très utiles, nous serons toujours reconnaissants pour ses efforts".
Steve Guttridge - KME Racing Manager : "Nous avons beaucoup d'histoire commune et des milliers de kilomètres heureux avec Tom au fil des ans. Ses efforts sur la piste, en essais, en développement ainsi qu'auprès de la presse et lors d'événements publics avec les fans ont eu un impact très positif sur Kawasaki. Il est populaire car il se donne toujours à 100%. C'est triste de perdre un si grand ambassadeur au sein de KRT, mais je comprends qu'il soit temps pour lui de trouver de nouveaux objectifs et motivations. Quelle que soit la direction qu'il prend, nous voulons l'aider à se créer un meilleur avenir possible, ce qui signifie bien sûr repartir de la pole à Portimao à la reprise de la saison !"
Avant le WorldSBK de Portimao 2018
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.