Battu largement par Randy Krummenacher durant la première et drôle d'épreuve du World Supersport 2019 en Australie, Jules Cluzel a parfaitement géré la deuxième en Thaïlande. Les deux hommes forts de ce début de saison se neutralisent au championnat mais s'éloignent de leurs rivaux...
En tête de la feuille des temps vendredi, Jules Cluzel a enfoncé le clou hier en décrochant la pole position, la 21ème de sa carrière et la première depuis l'épreuve de Grande-Bretagne l'an passé. Le n°16 de l'équipe Yamaha GMT94 a tourné en 1'36.826 sur l'exigeant tracé de Buriram... sous un soleil pesant et dans une chaleur étouffante !
Comme en Australie, notre "Coq Supersportif" partage la première ligne avec les deux membres du team Yamaha Bardahl : Randy Krummenacher précède Federico Caricasulo. Pour rappel, le suisse n°21 qui a remporté la première manche en Australie est en tête du championnat devant notre n°16 français et son coéquipier italien n°64...
@JulesCluzel16 takes #WorldSSP pole with an impressive 1:36.826 #THAWorldSBK pic.twitter.com/JdF2SdoDfS
— WorldSBK (@WorldSBK) 16 mars 2019
Hiraki Okubo place sa Kawasaki n°78 en tête du second rang, devant la MV Agusta n°3 de Raffaele de Rosa et la Yamaha n°32 d'Isaac Vinales. Auteur de la pole en 2016 - et toujours détenteur du record de la piste en Supersport -, Lucas Mahias n'a pu se qualifier qu'en 9ème place, derrière Thomas Gradinger et Hector Barbera.
Malheureusement, notre champion WSSP 2016 est contraint de partir dernier, suite à un passage au stand avant le tour de chauffe... Nos deux autres mousquetaires s'élancent du milieu de la grille : Jules Danilo place sa Honda n°95 en 12ème position, Corentin Perolari sa Yamaha n°94 en 15ème.
The 2nd race of the 2019 #WorldSSP season gets underway #THAWorldSBK pic.twitter.com/s2MR4DjJxT
— WorldSBK (@WorldSBK) 17 mars 2019
Départ : Cluzel prend un magnifique départ devant Vinales qui tente de dépasser Caricasulo mais doit écarter dans le premier virage ! Okubo conserve "sa" 4ème place et double même Vinales au beau milieu de l'épingle n°3. Au milieu du peloton, Badovini a chuté dès la première courbe...
De Rosa et sa MV Agusta résistent aux attaques du bouillant Gradinger et de sa Yamaha, notamment au - très - gros freinage du virage n°3 dans le 2ème tour ! Barbera devance Krummenacher qui a complètement loupé son départ : le pilote suisse est seulement neuvième... Danilo est dixième, Mahias onzième, Perolari... 21ème !?
Poleman @JulesCluzel16 leads the way #THAWorldSBK pic.twitter.com/YUpoBd1bph
— WorldSBK (@WorldSBK) 17 mars 2019
Cluzel mène la danse, sur un bon rythme, mais le plus rapide en piste est Gradinger : l'ancien coéquipier de "Julo" boucle le 2ème tour une demi-seconde plus vite que ses rivaux directs. Le pilote du Team Kallio double Okubo puis De Rosa et se loge dans le sillage de son coéquipier Vinales.
Derrière les quatre Yamaha de tête, la Kawasaki n°78 et son Ninja Okubo peinent à rester au contact. La situation est toutefois plus misérable pour Gradinger qui chute dans le 5ème tour suite à une casse moteur ! Vinales au contraire, accélère et dépasse Caricasulo.
OOPSS!
Problems for @gradinger56t #THAWorldSBK pic.twitter.com/30dKAwmKQJ
— WorldSBK (@WorldSBK) 17 mars 2019
L'espagnol est comme débridé : il passe devant Cluzel au freinage du dernier virage mais élargit et ressort moins fort que notre compatriote ! Jules n'est absolument pas déconcentré par cette attaque éclair et reprend sa solide course en tête. Derrière, Caricasulo repasse devant Vinales.
Okubo retrouve "sa" quatrième place, à une grosse seconde du trio de tête. Krumennacher est contraint d'attaquer fort - et de se louper un peu parfois - sur la piste thaïlandaise pour dépasser De Rosa puis Barbera. Le n°21 se retrouve à une seconde du n°78...
The fight for the podium places isn't over #THAWorldSBK pic.twitter.com/V4kygY5eGM
— WorldSBK (@WorldSBK) 17 mars 2019
Caricasulo dépasse Cluzel au 8ème tour... soit exactement à la mi-course ! Federico accélère légèrement le tempo mais "Julo" n'est ni impressionné, ni distancé. Bien au contraire : le français plonge sa R6 sous celle de l'italien dans le virage n°5 et reprend les commandes !
Nos autres compatriotes bataillent aussi, mais bien plus loin : Lucas Mahias sur sa Kawa et Jules Danilo sur sa Honda sont scotchés à leurs huitième et neuvième places. Corentin Perolari sur sa Yamaha réalise quant à lui une formidable remontée : le poulain de Christophe Guyot pointe en douzième position.
3 riders still covered by 0.3 #THAWorldSBK pic.twitter.com/GS4MuQVXDP
— WorldSBK (@WorldSBK) 17 mars 2019
Loin devant, le n°64 s'impose sur les freins aux abords du virage n°3 ! Notre n°16 préféré est contraint de céder le passage à la sortie de cette grande épingle, mais riposte avec autorité dans le virage n°8. Alors, c'est qui le patron ? Caricasulo et Vinales perdent le contact à la fin du 12ème tour... tandis que Okubo et Krummenacher se rapprochent !
Passé devant Hikari au freinage du virage n°3, Randy instaure un nouveau record de la course et rejoint les trois Yamaha de tête ! Le pilote suisse double Vinales, toujours dans le virage n°3 et à trois tours de la fin. Il est alors troisième et termine ce 14ème tour à trois dixièmes de son coéquipier...
Jules Cluzel cravache sa Yamaha mais Federico Caricasulo le suit comme son ombre, se déporte au freinage du virage n°3 et prend les commandes... avant de les perdre dans la portion sinueuse où il est moins tranchant que son principal adversaire !
A phenomenal victory from @JulesCluzel16 who takes the win in Buriram ahead of @Krummenator and Caricasulo #THAWorldSBK pic.twitter.com/t1jzEgpx95
— WorldSBK (@WorldSBK) 17 mars 2019
Une superbe lutte s'engage alors entre Krummenacher, Caricasulo et Vinales. Cela permet à notre Cluzel "inter-national" de prendre ses distances dans le dernier tour et de remporter une victoire à l'issue d'un final plus facile que redouté, mais une victoire largement méritée !
Notre n°16 préféré s'impose d'une petite seconde sur Krummenacher : les deux hommes comptent donc le même nombre de points au championnat (45) tandis que Caricasulo, troisième comme à Phillip Island, double sa mise à Buriram (32 points donc).
It's celebration time! #THAWorldSBK pic.twitter.com/yqSSKOghK9
— WorldSBK (@WorldSBK) 17 mars 2019
Parti du fond de la grille, Lucas Mahias récolte huit points... ce qui est deux fois plus qu'en Australie ! Le champion du monde 2017 monte en neuvième position au provisoire. Trois places - et quatre points - plus haut se trouve Corentin Perolari, lui aussi auteur d'une belle remontée durant cette course thaïlandaise.
Enfin, Jules Danilo ne marque pas de points lors de cette deuxième épreuve du World Supersport : il a été contraint à l'abandon dans le 8ème tour. Comme Rob Hartog, le n°95 français est sous le coup d'une investigation concernant la chute d'Ayrton Badovini quelques secondes après le départ. Réactions des pilotes à suivre demain, sur Moto-Net.Com...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.