Le team Honda en WorldSBK, géré par Ten Kate et sponsorisé par Red Bull, vient d'annoncer une grande nouvelle : Leon Camier, pilote officiel MV Agusta ces trois dernières saisons, pilotera l'une des deux CBR1000RR SP2 Fireblade l'an prochain !
L'équipe Honda Red Bull a hâte de clore l'année 2017, et on la comprend... Au mois de mai disparaissait leur pilote de pointe Nicky Hayden, cet adorable et talentueux pilote américain avec qui la firme de Tokyo avait remporté le championnat MotoGP 2006 face à "l'invincible" Rossi...
Le "Kentucky Kid" et sa marque fétiche rêvaient conjointement de décrocher le titre dans l'autre catégorie reine de la vitesse moto, le World Superbike, grâce à la nouvelle version de la CBR1000RR "SP2" Fireblade. Cette saison devait leur permettre de se régler, la seconde de gagner !
Malheureusement, le plus jeune champion de l'histoire du AMA Superbike - Nicky avait tout juste 21 ans lorsqu'il a battu le triple champion américain Mat Madlin en 2002 - ne deviendra jamais le premier pilote à réunir les titres MotoGP et WorldSBK...
Profondément touché par la disparition du légendaire n°69, les hommes de Ronald Ten Kate sont ralentis dans leurs travaux sur la nouvelle Fireblade par la blessure de Stefan Bradl : tombé lourdement devant les siens au Lausitzring, le n°6 allemand ne va même pas pouvoir terminer sa première saison en WSBK.
À Magny-Cours, le "rookie" allemand - champion du monde Moto2 en 2011, tout de même - a été remplacé par un certain Jake Gagne, tandis que Davide Giugliano roulait sur la moto du regretté Hayden. Avec Takumi Takahashi - présent à Portimao et programmé pour Jerez -, trois pilotes ont joué les intérimaires ces dernières semaines.
Pour 2018 donc, Honda aspire à plus de sérénité ! Le n°1 mondial - en termes de production de deux-roues motorisés dans le monde, mais septième et dernier au classement provisoire 2017 des constructeurs WorldSBK (!) - s'est donc assuré les services d'un pilote solide à plus d'un titre : Leon Camier, 31 ans dont 7 en WSBK, 1,88 m pour 79 kg !
Tout comme le blason ailé, le n°2 anglais cherche à se relancer... Pour mémoire, Mister "Kamir" avait écrasé le British Superbike en 2009 au guidon d'une Yamaha (19 victoires en 26 courses) et avait logiquement rejoint le World Superbike la saison suivante.
Or depuis son accession au niveau mondial en 2010, le natif d'Ashford en Angleterre - exilé en Andorre et on le comprend lui aussi - n'a plus gagné de course ! Plus rageant encore, "Lionne" n'est plus monté sur un podium depuis qu'il est - seul et unique - pilote d'usine MV Agusta...
Au championnat du monde, son meilleur classement demeure sa septième place obtenue lors de sa seconde saison au guidon de la "petite" RSV4 d'usine. Sur la "grosse" GSX-R1000, le "grand" Camier avait terminé 14 puis 11ème les deux saisons suivantes. Sur la "sculpturale" F4 RC, Camier n'a pas fait mieux que 8ème.
Régulièrement dans le Top 6 en course cette saison, le triple champion britannique (125, SSP et SBK) réalise une fin de saison aussi brillante que frustrante : deux fois quatrième lors des deux dernières épreuves, il a également été trahi deux fois par sa diva italienne alors qu'il se battait pour le podium !
Depuis le début de l'année, le pilote MV Agusta - aussi officiel que fidèle - n'a commis qu'une boulette en course (chute à Buriram), alors que sa machine a été victime de cinq pépins mécaniques (à Imola, Misano, Laguna Seca, Portimao et Magny-Cours). "Mamma mia"...
Aux commandes de la fiable mais - à ce jour - moins performante Fireblade, Leon Camier espère relancer en 2018 son compteur de podiums WorldSBK (bloqué à 9 depuis fin 2013), voire signer sa première victoire de rang international ? Duo à suivre l'an prochain sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Marco Chini, directeur des opérations pour Honda WorldSBK :
"Nous sommes très heureux d'accueillir Leon pour la prochaine saison WorldSBK. C'est un pur talent et un pilote extrêmement professionnel : je suis donc convaincu que ce sera un plaisir de travailler avec lui. Nous sommes persuadés que son expertise nous aidera à hausser la Honda CBR1000RR Fireblade SP2 à un tout autre niveau. Nous sommes impatients de relever ce défi. Nous avons toutefois une saison à terminer. Nous sommes pleinement concentrés sur les dernières épreuves afin d'améliorer notre package et finir l'année sur une note positive".
Andrea Quadranti, chef du team MV Agusta Reparto Corse :
"Leon fait partie de notre équipe depuis longtemps. Son talent et son expertise ont indéniablement joué un grand rôle dans le développement de notre moto et son niveau actuel. Merci beaucoup à Leon, de la part de toute l'équipe. Je lui souhaite le meilleur pour la nouvelle saison".
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.