• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BENTORNATO !
Paris, le 2 août 2017

Giugliano de retour en World Superbike avec l'équipe Honda

Giugliano de retour en World Superbike avec l'équipe Honda

Champion de Superstock 1000 en 2011, Davide Giugliano n'a pas réussi à s'imposer en WorldSBK malgré de bons guidons. Après sa saison 2017 écourtée en British Superbike, le n°34 tente un retour en WSBK, au sein du team Honda Red Bull... Explications.

Imprimer

Titré en 2011 dans la catégorie STK1000 aux commandes d'une Ducati 1098R préparée par le team Althea - brillante équipe sacrée la même année en WSBK avec Carlos Checa ! -, Davide Giugliano est logiquement monté en World Superbike la saison suivante.

Présenté - par Moto-Net.Com notamment - comme la potentielle relève de l'Empereur Romain (Max Biaggi, "who else ?"), le n°34 italien n'a finalement jamais été en mesure de battre les pilotes de pointe durant ses cinq saisons au plus haut niveau.

Giugliano de retour en World Superbike avec l'équipe Honda

Giugliano de retour en World Superbike avec l'équipe Honda

Il n'y a qu'en qualifications que le pilote de Rome a réussi à devancer l'ensemble de ses adversaires : il s'est octroyé cinq Superpole. Il ne fait aucun doute que ce "Schwantz spaghetti" a de la vitesse à revendre, mais tout autant de fougue à réduire !

Sur ses 113 courses disputées en World Superbike, Giugliano a terminé 29 fois par terre... ou en l'air ! En 2015 alors qu'il disputait sa deuxième saison au sein de l'écurie officielle Ducati, deux blessures - au pied puis au dos, brrrr - l'ont tenu écarté des circuits la majeure partie de la saison : il n'a disputé que cinq épreuves sur treize...

Giugliano de retour en World Superbike avec l'équipe Honda

En dépit de ses mésaventures, les Rouges de Bologne lui avaient réaccordé leur confiance l'an passé, mais leur poulain n'a pas confirmé les espoirs qu'il avait faire naitre grâce à sa brillante saison 2012, au guidon d'une RSV4 engagée par "son" équipe fétiche Althea.

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vie que les autres - se souviennent en effet que le pilote et son Aprilia privée avait décroché la sixième place du général avec leur 211 points engrangés grâce à de nombreux Top6 en course (15), dont deux deuxièmes places.

Giugliano de retour en World Superbike avec l'équipe Honda

Giugliano de retour en World Superbike avec l'équipe Honda

Inconstant mais très rapide, Davide Giugliano a fini par lasser l'usine Ducati qui l'a remercié fin 2016 : nettement moins performant que son coéquipier et chef de file Chaz Davies, il est remplacé cette saison par son compatriote Marco "Le revenant" Melandri.

Embauché en 2017 par le prestigieux team BMW Tyco en British Superbike, Davide Giugliano s'est de nouveau fait - très - mal en début de saison. Déçues l'une et l'autre ainsi que l'une pour l'autre, les deux parties ont convenu de se séparer au début de l'été.

Giugliano de retour en World Superbike avec l'équipe Honda

Parallèlement, la tragique disparition de Nicky Hayden a libéré un guidon en World Superbike... Saisies à Laguna Seca par l'américain Jake Gagne, les commandes de la Fireblade officielle ont été prises par Davide à l'occasion des essais estivaux réalisés la semaine passée au Lausitzring en Allemagne.

Ces tests s'étant bien déroulés, l'italien obtenu son ticket pour disputer la prochaine épreuve du World Superbike programmée... au Lausitzring, en Allemagne ! Son objectif ne sera pas la victoire qui lui a toujours échappé en WSBK, mais plutôt le Top 10 que Stefan Bradl sur sa propre CBR peine à atteindre depuis le début de la saison.

Giugliano de retour en World Superbike avec l'équipe Honda

À moyen terme naturellement, Davide Giugliano espère devenir le remplaçant attitré du légendaire "Kentucky Kid" - avec qui il avait partagé un mémorable podium sous la pluie à Sepang - pour cette fin de saison 2017. À plus long terme, le romain vise un poste de titulaire pour la saison 2018... Affaire à suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
MotoGP 2025 3 commentaires
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...