Auteur de sa première pole position en World Supersport hier, Sheridan Morais a mené la majorité de la course devant Federico Caricasulo tandis que juste derrière eux, Kenan Sofuoglu, Lucas Mahias et Jules Cluzel se livraient une bataille épique qui a malheureusement tourné court...
Auteur des quatrièmes et sixième temps hier lors des qualifications, Jules Cluzel et Lucas Mahias gagnent une place sur la grille de départ allemande grâce à la pénalité infligée à Tuuli (et à Calero) pour conduite irresponsable durant le warm-up.
Notre "Coq Supersportif" rejoint donc les Yamaha n°32 du poleman Sheridan Morais et la n°64 officielle de Federico Caricasulo au premier rang. Notre leader du championnat grimpe au milieu de la deuxième ligne, juste à côté de - et derrière - Kenan Sofuoglu qui ne compte que 5 points de retard au provisoire...
Départ : Caricasulo décolle très vite de la grille mais Cluzel vire deuxième derrière le poleman Morais. Dans le virage suivant toutefois, Caricasulo repasse devant notre n°16 national. Sofuoglu devance Mahias. Rea, Smith, Stapelford, Zanetti (remplaçant de Rolfo pour la fin de saison) et Tuuli complètent le top 10.
Mahias attaque Sofuoglu à la fin du 1er tour mais élargit et doit laisser repasser le champion turc. Les deux hommes perdent momentanément le contact sur le trio de tête et sont talonnés par le peloton à l'entame du 2ème tour. Devant, Morais sur sa R6 flambant neuve imprime son rythme devant Caricasulo et Cluzel qui a du mal à tempérer sa CBR !
Kenan et Lucas s'éloignent de nouveau du peloton composé de Rea, Tuuli, Smith, Stapelford, West et Zanetti. Le "Number One" signe le meilleur tour en course : il est trois dixièmes plus vite que les trois hommes de tête. Mahias concède un peu de terrain mais revient dans l'aspi de la Ninja à la fin du 3ème tour !
Lucas explose d'ailleurs le record de Kenan : parfaitement à l'aise sur sa R6 d'usine, notre n°144 déclenche une nouvelle attaque sur le n°1 aux abords du 10ème virage, parvient cette fois à rejoindre la corde et conserve la quatrième place. Dans la foulée, l'officiel signe un nouveau record du tour !
Sheridan Morais - premier sud-africain à décrocher une pole position en Supersport - mène toujours dans le 4ème tour mais il est marqué de près par Caricasulo... Cluzel semble peiner dans les bouts droits mais refait son retard dans le sinueux. Derrière lui, Mahias commence à klaxonner...
Lucas reproduit son attaque à la fin du 5ème tour et monte virtuellement sur le podium. Le leader du championnat espère sans doute que "Julo" arrivera à ralentir, voire à battre Sofuoglu ! Prochaine cible dans le viseur de Mahias qui vient de battre son propre record du tour : son coéquipier italien.
Posté dans la roue arrière de Morais depuis le deuxième virage du 1er tour, Caricasulo maintient consciencieusement la pression sur le casque du n°32. Mahias fait mine de se décaler à l'entrée de certains virages mais ne passe pas à l'attaque. Cluzel parvient à rester au contact.
Dans le 8ème tour malheureusement, Lucas se loupe au freinage - le 10ème, son préféré pourtant ! - mais arrive à couper dans l'herbe et à rejoindre la piste une petite seconde derrière Kenan. Jules récupère sa troisième place, à quelques longueurs des deux Yamaha de tête et juste devant le Ninja n°1.
À cinq secondes de Mahias se trouvent deux coureurs en solitaires : Tuuli et Zanetti. West, Stapelford, Rea, Gradinger et Smith se battent pour la huitième place... Mais Gino Rea part à la faute dans le 10ème tour. Sofuoglu commet une petite erreur qui permet à Mahias de le ramarrer à mi-course.
L'expérimenté Sofuoglu se protège parfaitement de toute attaque de Mahias en empruntant des trajectoires plus tendues. Or le bougre parvient, dans le même temps, à remonter sur Cluzel ! À 7 tours de la fin, Kenan passe sous Jules à l'entrée de la première courbe mais le "Frenchie" riposte du tac au tac, par l'extérieur (!), dans le droit suivant !
Le quintuple champion du monde repasse notre n°16 préféré dans le tour suivant, prenant cette fois soin de le bloquer dans le premier virage... Les deux Yamaha de tête gagnent un peu d'espace dans l'opération mais le turc repart à l'attaque et les rejoint dans le 14ème tour. Cluzel et Mahias sont largués par le n°1 mondial...
Lucas double Jules dans le virage n°10... et boucle un nouveau tour record ! Encouragé par son panneauteur, Lucas ne quitte pas des yeux la Kawasaki de son meilleur ennemi au championnat. En un tour, Lucas se retrouve dans la roue arrière de la ZX-6R.
À trois tours de la fin, Caricasulo puis Sofuoglu dépassent facilement Morais ! Mahias reste plus longuement derrière le sud-africain et le double dans "son" virage n°10. Il ne reste plus que deux tours à parcourir et Lucas compte une demi-seconde de retard sur Kenan.
Sofuoglu attaque Caricasulo dans la première courbe. L'italien tente de repasser le turc sur son extérieur dans le virage suivant - comme Cluzel quelques tours plus tôt - mais n'en a pas le temps et se retrouve coincé en abordant le troisième virage...
Federico doit freiner un peu trop sèchement sur l'angle et perd fatalement l'avant... Dans l'incapacité d'éviter son jeune coéquipier, Lucas chute à son tour en tapant le malheureux italien ! Kenan n'a rien vu de l'incident et poursuit sa course.
Sheridan et Jules grimpent de nouveau sur le podium à moins de deux tours du baisser du drapeau à damier... Mais le drapeau rouge est hissé quelques secondes plus tard : une ambulance doit prendre en charge Caricasulo, la course est terminée...
La confusion règne au retour des pilotes dans la pit-lane : la direction de course consulte fébrilement le règlement World Supersport pour établir le résultat final. Un temps déclaré vainqueur, Sofuoglu termine finalement deuxième derrière Morais tandis que Caricasulo disparait du classement.
Lui aussi effacé des tablettes pendant quelques minutes, Mahias accède finalement à la troisième marche du podium. Ouf ! Jules Cluzel est crédité de la quatrième place, loin devant Niki Tuuli. Zanetti intègre un quatrième constructeur dans le Top 6 : MV Agusta rejoint Yamaha, Kawasaki et Honda !
Déçu par la fin écourtée de la course, inquiet pour son coéquipier Caricasulo mais satisfait de son phénoménal rythme en course, Lucas Mahias reste aux commandes du championnat du monde, un petit point devant Kenan Sofuoglu (121 à 120) ! Les quatre dernières épreuves promettent d'être très disputées...
Derrière les deux leaders, Morais s'éloigne de Cluzel : le sud-africain - le premier de l'histoire à remporter une course World Supersport - totalie 101 points, contre 88 pour notre compatriote. Derrière eux, les compteurs de PJ Jacobsen et Caricasulo ne progressent pas (respectivement 68 et 51 points).
.
.
.