Le pilote le plus titré de l'ère moderne des Grands Prix, Valentino Rossi, raccroche son casque après avoir décroché une honorable 10ème place au Grand Prix de Valence, finale du MotoGP 2021. Le Docteur, intronisé "Légende du MotoGP", prend sa retraite avec le sentiment du devoir accompli pour sa dernière course sur la Yamaha M1. Déclaration et analyse MNC.
Valentino Rossi, Yamaha SRT (10ème en qualifs et 10ème en course) : "Je ne m'attendais pas à un week-end comme celui-ci. J'étais très inquiet à la base, car il y avait beaucoup de pression et de sollicitations... Mais c'était fantastique ! J'ai reçu beaucoup d'énergie positive dans le paddock et plein de belles surprises : de voir toutes mes motos jeudi (les 9 motos de ses titres étaient exposées dans le paddock, NDLR), puis tous les pilotes de la VR46 Academy porter un de mes casques en course…"
"Je suis très heureux parce que j'ai pu être fort à la fois en qualifications et en course, en terminant dans le top dix. Valence est la pire des pistes pour moi, et je ne voulais pas terminer dernier : finalement ça a été plus positif que prévu et ce fût même la meilleure course de ma saison, car j'ai pris beaucoup de plaisir. J'ai vraiment apprécié, c'était la meilleure façon de terminer".
"Je suis dans le top dix avec les meilleurs pilotes du monde et cela veut dire beaucoup car ce résultat ne changera jamais. Je vais pouvoir garder ce résultat en moi pour les dix prochaines années. J'ai également savouré les célébrations après la course. Ce fut une longue carrière et je tiens à remercier tout le monde".
Analyses MNC : Valentino Rossi l'avoue sans honte : sa plus grande crainte ce week-end était de clore son immense carrière sur un mauvais résultat, voire pire à la dernière place… Craintes justifiées d'une part par la faiblesse de son rythme sur cette fin de saison (dernier en essais libre 1 et 2), de l'autre par son traditionnel manque d'aisance sur le circuit de Valence.
Si le n°46 n'a jamais aimé le "Ricardo Tormo", le circuit espagnol est même devenu sa "bête noire" depuis la finale 2006 quand sa propre fébrilité l'entraîna vers la chute et sa première défaite pour le titre aux profits du regretté Nicky Hayden. Jamais sa supériorité n'avait jusque-là été remise en cause depuis son premier sacre en catégorie reine en 2001 !
Mais son ultime finale MotoGP se termine de façon positive avec la 10ème place en qualifications et course, devant son "protégé" Franco Morbidelli sur la Yamaha officielle et son coéquipier Andrea Dovizioso sur la deuxième Yamaha-SRT. Rossi laisse un total de huit motos derrière lui, dont la KTM d'usine de Miguel Oliveira et l'Aprilia officielle de Mvarick Viñales.
Se réjouir d'une dixième place peut paraître un peu triste pour un champion de ce calibre, seul pilote de l'histoire titré en 125 cc, 250 cc, 500 cc et MotoGP… Mais à l'inverse, comment ne pas saluer sa pugnacité à 42 ans, dont 26 passés en Grands Prix ? L'italien quitte la scène comme un pilote, fort de son meilleur tour à seulement 0,659 sec du nouveau record en course établi par Bagnaia.
Valentino Rossi s'est par ailleurs battu du premier au dernier tour pour sécuriser son ultime Top 10, contre des pilotes parfois deux fois plus jeunes : "j'avais la même motivation et la même concentration que si je devais jouer pour le championnat", assure-t-il. "La dernière course, c'est très important, on ne l'oubliera jamais".
"J'ai essayé de battre Valentino, mais il était très fort et il a toujours quelque chose de plus à donner dans une course", explique son dernier coéquipier Andrea Dovizioso. "Ce fût à la fois étrange et agréable de partager le box avec lui : je me sens chanceux d'avoir vécu sa dernière course".
"Dovi" n'est pas le seul à avoir rendu hommage au génie des Alpages : les pilotes de son Académy VR46 portaient un casque orné de ses anciennes décorations spécifiques. Francesco Bagnaia s'est par exemple imposé avec la livrée blanche barrée du message "Che spettacolo !" (quel spectacle !) dévoilée par Rossi lors de son mémorable premier titre avec Yamaha en 2004.
"Pour nous, Vale est un ami, un grand frère", commente le dauphin du championnat du monde MotoGP. "Hier, j'ai essayé de l'aider en qualifications et aujourd'hui il était avec moi sur la plus haute marche du podium grâce à ce casque : c'était le minimum que je pouvais faire", ajoute "Pecco" Bagnaia, qui a aidé son mentor ci-dessous en lui servant de lièvre pendant les essais.
Tandis que le nouveau champion du monde Fabio Quartararo recevait tous les honneurs lors de la traditionnelle cérémonie de fin de saison dimanche soir, Valentino Rossi était - sans surprise - nommé "Légende du MotoGP" durant ce gala organisé par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) et le promoteur Dorna.
Cette distinction également accordée à plusieurs de ses anciens rivaux - Biaggi, Stoner, Pedrosa ou encore Lorenzo - rend hommage à l'incroyable richesse de son palmarès, à ses records et à cette joyeuse touche personnelle qu'il a su insuffler dans un sport à l'époque beaucoup moins télégénique.
Rappelons que Valentino Rossi détient neuf titres mondiaux, 235 podiums et 115 victoires toutes catégories confondues, à sept longueurs du record d'Agostini. Aucun pilote ne cumule autant de succès (89) et de podiums (199) en catégorie reine, ainsi qu'une telle longévité : sa première victoire en classe reine remonte au GP de Grande-Bretagne 2000 et son dernier succès au GP des Pays-Bas 2017 !
Auteur de 65 pole position, le "Doctor" a pris part à un total de 432 courses toutes catégories confondues et s'est imposé avec trois marques différentes : Aprilia, Honda et Yamaha. Son premier titre remonte à 1997 en 125 cc, à 1999 en 250 cc puis en 2001 pour son sacre en 500 cc, le dernier de l'ère des 2-temps en Grands Prix.
Rossi coiffe ensuite six autres couronnes en MotoGP : 2002 et 2003 sur la RC213V, puis 2004, 2005, 2008 et 2009 sur "sa" Yamaha, qui lui a adressé un dernier message dans une sympathique vidéo rétrospective.
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.