Ducati signe son premier triplé MotoGP lors de la finale MotoGP à Valence (Espagne), où Francesco Bagnaia s'impose de façon autoritaire devant le poleman Jorge Martin et Jack Miller. Le champion du monde Fabio Quartararo termine à la 5ème place, derrière son prédécesseur Joan Mir. Valentino Rossi clôt pour sa part son immense carrière à une honnorable dixième position. Compte rendu et résultats du Grand Prix de Valence 2021.
Soleil et 20°C dans l'air pour la finale MotoGP 2021 à Valence (Espagne), où le HRC connaît son premier double forfait depuis l'ère MotoGP 4-temps en 2002 : Marc Marquez a dû jeter l'éponge à cause de ses soucis de vision suite à une chute en cross, alors que son équipier Pol Espargaro est absent à cause de ses douleurs aux côtes et dans le dos suite à son énorme high side pendant les essais !
Les conditions climatiques - ensoleillées mais assez fraîches - incitent tous les pilotes à faire exactement le même choix de pneus : dur à l'avant et médium asymétrique à l'arrière. Rarement un tel consensus s'est dégagé en catégorie reine, de mémoire de MNC !
Le poleman Jorge Martin s'élance en tête sur sa Ducati Pramac, devant Jack Miller, Joan Mir, Francesco Bagnaia, Fabio Quartararo et Alex Rins. Valentino Rossi, qualifié 10ème, gagne une place et se hisse au 9ème rang pour sa dernière course en Grands Prix moto. Le n°46 - remercié par "sa" M1 - est suivi par Johann Zarco.
Jack Miller porte une attaque à l'entame du deuxième tour, avec un freinage à l'intérieur placé de façon autoritaire dans le virage 1. L'australien est aussitôt imité par l'ancien champion du monde Joan Mir, qui place sa Suzuki à la 2ème place. Mais Jorge Martin se défend et reprend la position de leader devant l'officiel Suzuki !
Bagnaia - qui porte un casque hommage à Rossi - est en embuscade à la 3ème place devant Alex Rins, suivis à courte distance par Miller et Quartararo. Johann Zarco dépossède Rossi de la 9ème place, alors que Bagnaia double Mir pour récupérer la deuxième place derrière Martin. Le champion en titre Fabio Quartararo montre de quel bois il se chauffe en subtilisant la 5ème position à Miller.
Le français se retrouve à environ une seconde du quatuor de tête, alors que Nakagami part au même moment à la faute… A 18 tours de l'arrivée, le débutant Jorge Martin mène toujours la danse devant Francesco Bagnaia et Alex Rins. Ce trio "collé-serré" s'observe de près à une demi-seconde devant Mir, Miller et Quartararo.
Puis la tête de course se dégage alors qu'Alex Rins part à la faute dans le virage 6, une nouvelle fois : quelle inconstance de l'espagnol, aussi rapide que peu fiable. La lutte pour la victoire se joue à ce moment entre Martin et Bagnaia, avec un avantage marqué pour le n°63 au niveau des entrées en courbes.
Is anyone riding better than @PeccoBagnaia right now? #GrazieVale #ValenciaGP pic.twitter.com/9La2qItLik
— MotoGP (@MotoGP) November 14, 2021
"Pecco" en profite pour coller la pression au débutant du team Pramac, puis pour le dépasser dans le dernier virage au 15ème tour. A l'aise, Francesco Bagnaia creuse aussitôt un écart de quelques dixièmes sur Jorge Martin, et confirme son ascendant sur cette finale : à ce stade, la victoire ne semble pas pouvoir échapper au dauphin du championnat du monde.
Les deux Ducati sont à une seconde de Jack Miller, qui vient de chiper la 3ème place à Joan Mir. "Pecco" Bagnaia ne sera plus inquiété et signe sa 4ème victoire en MotoGP devant Jorge Martin et Jack Miller. Joan Mir, vainqueur l'an dernier à Valence, finit à la 4ème place à plus de 5 secondes sans avoir réellement inquiété les leaders.
Can @FabioQ20 fight his way through this time?
The World Champion picks off @jackmilleraus! #GrazieVale #ValenciaGP pic.twitter.com/IKKpwh7bLn
— MotoGP (@MotoGP) November 14, 2021
L'ancien champion du monde MotoGP est suivi par son successeur Fabio Quartararo, qui limite la casse à la 5ème place à l'issue d'un week-end de nouveau délicat. Le champion français, étonnamment mal à l'aise sur sa M1, clôt sa saison sans éclat devant son compatriote Johann Zarco.
Valentino Rossi, dixième au départ et à l'arrivée, conclut de son côté son immense carrière avec un résultat honorable au terme d'une course honnête. De quoi lui pardonner son anonyme 18ème place au général MotoGP, soit son plus mauvais classement durant ses 26 saisons en Grands Prix Moto…
An inspiration for generations #GrazieVale #ValenciaGP pic.twitter.com/HNspJ1tgtH
— MotoGP (@MotoGP) November 14, 2021
The numbers speak for themselves! @ValeYellow46's achievements still defy belief! #GrazieVale #ValenciaGP pic.twitter.com/vdobVREWP3
— MotoGP (@MotoGP) November 14, 2021
Le "Doctor", ému aux larmes durant son ultime tour d'honneur, se retire à 42 ans de la compétition moto avec neuf titres mondiaux et 199 podiums. L'italien, bientôt papa d'une petite fille, laisse une empreinte indélébile sur le MotoGP : il fût le premier à autant associer le public à ses innombrables succès, fort de son extraordinaire charisme et de son sens aigu du spectacle. #GrazieVale !
La nostalgie étreint MNC, alors que le génie des alpages tire sa révérence devant l'immense "marée jaune" dans les tribunes du circuit Ricardo Tormo... Quinze ans plus tôt, exactement au même endroit dans le public, un jeune passionné de moto - désormais plus grisonnant mais tout aussi mordu - peinait à contenir son émotion alors que ce géant de la moto s'inclinait pour la première fois face à Nicky Hayden. Étrange sensation que de relater aujourd'hui le départ en retraite de celui qui fût l'acteur principal de la scène motocycliste...
Cet inédit triplé Ducati permet à la marque de Bologne de sécuriser le titre constructeur MotoGP 2021 avec 357 points contre 309 pts pour Yamaha et 240 pour Suzuki. Honda, lointain 4ème, détient 214 unités devant KTM (205 pts). Aprilia ferme la marche avec 121 points (voir ci-dessous).
@ducaticorse power!
Here's your last 2021 #MotoGP podium@PeccoBagnaia
@88jorgemartin
@jackmilleraus pic.twitter.com/LhrwsWx8rA— MotoGP(@MotoGP) November 14, 2021
Du côté du classement par équipe, le team officiel Ducati prend également l'avantage avec 433 points contre 380 pour l'équipe officielle Yamaha : illustration de la régularité des Desmosedici aux avant-postes et de la résistance esseulée que leur a brillamment opposé Fabio Quartararo, le "Fabiolous" champion du monde MotoGP !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.