Suzuki a profité du salon Intermot pour présenter ses nouvelles V-Strom 650 et 1000 2017 (standard et XT). Une famille de trails routiers davantage soudée puisque la petite reprend en 2017 les traits et équipements de la grande. Découverte.
Relancée en 2014, la "big" V-Strom se qualifie pour l'Euro (4 !) sans trop d'encombres : par rapport à la précédente version, son bicylindre de 1037 cc ne perd rien en termes de puissance (100 ch toujours) , mais laisse filer 2 Nm (101 Nm donc). Comme toutes les dernières Suzuki, le maxitrail est équipé de l'assistance au démarrage, le fameux "Low RPM Assist" qui élève légèrement le régime moteur à mesure que le pilote embraye. Le système de démarrage simplifié est aussi de la partie : inutile de maintenir le démarreur appuyé ou de débrayer.
Déjà très sophistiqué, l'ABS Bosch présent sur l'ancienne V-Strom 1000 évolue en 2017 grâce à l'adjonction de la centrale inertielle (IMU) permettant d'affiner les interventions de la centrale ABS sur les freins avant et arrière, que ce soit en ligne droite ou en pleine courbe. Élaboré également, le design de la bulle - toujours réglable - a été développé dans le but de réduire les turbulences, surtout au niveau du casque. Les ingénieurs d'Hamamatsu affirment avoir rempli leur mission. MNC tâchera de vérifier lors d'un prochain essai !
Comme la V-Strom 650, la V-Strom 1000 sera également proposée dans une version XT taillée pour les grands chemins : on repère son caractère aventureux à ses jantes à rayons (tubeless), ses protège-mains et son sabot moteur en plastique. Dans les accessoires, un nouveau top case de 55 litres est capable de stocker deux intégraux... mais ne peut être monté en même temps que les valises !
.
.