Défavorable au contrôle technique moto - comme le président Emmanuel Macron - mais contrarié par le Conseil d’État et quelques associations, le ministre des transports Clément Beaune évoque un contrôle technique moto allégé et réalisé tous les trois ans sur les motos et scooters de plus de cinq ans. Explications de la FFMC...
Soutenue par quelque 35 000 motards lors des manifestations du dernier week-end de novembre 2022, la Fédération française des motards en colère (FFMC) a de nouveau pu s’entretenir avec le ministre des transports, Clément Beaune. Accompagnée de la Fédération française de moto (FFM), elle a pu réaffirmer son opposition au contrôle technique moto...
Les deux fédés ont également et malheureusement pu constater que "Clément Beaune, qui se dit convaincu de l’inutilité du CT, donne la sensation de ne pas vouloir se battre contre le CT et de se soumettre à sa mise en place"... se soumettre en fait, au conseil d’État et aux associations qui veulent nous mettre des bâtons dans les roues.
Selon la FFMC, son interlocuteur a évoqué "un contrôle allégé avec 4 fois moins d’opérations que le contrôle technique auto" et suggéré "un rythme d’inspection allégé par rapport au décret du 9 août 2021, soit 5-3-3 au lieu de 4-2-2". Pour rappel, ce "CT moto" toujours programmé pour cet été (!), devrait coûter moins de 50 euros (!!).
Le ministre a également confirmé "que toute autre alternative sera systématiquement retoquée par le Conseil d’État. Tout texte proposant des mesures alternatives sera bien entendu attaqué par les mêmes associations qui ont déjà attaqué le décret d’abrogation". Bonne année, les motards ? Bananés, oui.
"Quant à l’enquête publique demandée par le Conseil d’Etat, elle a été qualifiée de formalité administrative et n’a pas semblé représenter une piste de travail étudiée sérieusement", ajoute la FFMC. Rares concessions faites aux motards : "l’engagement de la validation des mesures alternatives concernant l’homologation du boîtier e85 et la possibilité pour les motos de bénéficier des primes à la conversion".
En conclusion, la Fédération françaises des motards contre-le-contrôle-technique estime que le combat n’est pas perdu pour autant : "il nous paraît clair que la mobilisation de tous les motard(e)s devra se poursuivre, au-delà nous envisageons d’appeler à la désobéissance civile contre ce CT annoncé". Restez motivés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.