C’est décidé : à l’instar de nombreux constructeurs de voitures, la marque Honda passera au tout-électrique en 2040. Sa branche moto actuellement 100 % thermique en France va accueillir dès 2024 trois modèles équivalents 50 et 125 cc. De grosses cylind... "grosses piles" viendront ensuite !
Pour faire face aux défis environnementaux - et anticiper les politiques qui souhaitent éradiquer les moteurs thermiques -, le nouveau patron de Honda, Toshihiro Mibe, vient d’annoncer que sa marque ne commercialisera plus de véhicules thermiques d’ici 2040.
D’après les projections du blason ailé, les automobiles électriques ("EV" avec batterie à électrolyte liquide voire solide, "FCV" avec pile à combustible dites à hydrogène) représenteront sur ses principaux marchés 40 % de ses ventes en 2030, 80 % en 2035 et 100 % en 2040.
Dans le domaine du deux-roues, Honda - qui ne propose à ce jour aucun modèle électrique en France alors qu’il dispose depuis trois ans de PCX électrique et hybride - prévoit de lancer trois produits en 2024. À en croire les diapositives projetées lors de la conférence de presse, il s’agirait d’un scooter équivalent 50 cc, d’un autre équivalent 125 cc et d’une moto appartenant à cette même seconde catégorie "A1" .
"Nous lancerons de nouveaux produits dans le domaine du "Fun" également", dévoile Mibe San. La sortie d’une machine reprenant les lignes du "show bike" RC-E de 2011 (!) ne serait pas pour déplaire à MNC. À condition d’être performante et verte-ueuse... L’apparition d’un modèle autonome descendant du concept Riding Assist-e nous fait un peu moins rêver en revanche.
"Honda s'efforcera de mener l'industrie de la moto à l'avant-garde de ses initiatives environnementales avec une approche qui comprendra non seulement l'électrification mais aussi l'amélioration du rendement énergétique des moteurs à essence, l'utilisation de biocarburants et d'autres stratégies", annonce le big boss survolté.
Le grand patron confirme que "la clé du succès de l'électrification des motos est de considérer la batterie, qui est encore chère". C’est d’ailleurs pour baisser son prix et simplifier son emploi que la marque de Tokyo a choisi de s’associer avec des concurrents confrères : Kawasaki, Suzuki, Yamaha mais aussi KTM ou Piaggio-Aprilia-Guzzi...
"Dans les pays développés, où l'électrification est fortement demandée par la société, nous poursuivrons l'électrification en utilisant le Mobile Power Pack ("MPP" ou batteries interchangeables, NDLR), en ciblant nos clients B-to-B (inter-entreprises) et B-to-G (administrations)", prévoit le japonais.
"Pour les particuliers, nous devons non seulement améliorer notre gamme de produits, mais aussi mettre à disposition un grand nombre de stations d'échange de batteries et rendre ces dernières compatibles avec les véhicules électriques d'autres constructeurs, pour plus de commodité", convient Honda.
Le numéro un mondial compte même utiliser ses "MPP" dans d’autres types de produits électriques, notamment de "micro-mobilité". "C’est dans cette optique que nous avons commencé des essais de démonstration en Inde en utilisant des tricycles-taxis de type "rickshaw"(équivalent du tuk-tuk de Thailande, NDLR)", nous apprend la marque.
Pour info et pour conclure, le virage électrique que compte - est contraint de ?! - prendre Honda dans la moto et le scooter fait partie intégrante d’un plan visant la neutralité carbone complète de la marque en 2050. Objectif qui inclue non seulement ses produits et leur utilisation, mais aussi leur fabrication à partir de matériaux durables et leur recyclage.
Autre vœu formulé par la firme de Tokyo pour 2050 : réduire à néant le risque d’accidents au volant comme au guidon de ses véhicules ! Pionnier sur ce dossier avec BMW et Yamaha, Honda compte sur les travaux du consortium des motocycles connectés pour atteindre cet ambitieux objectif. Affaires à suivre sur MNC : restez branchés !
.
.
.