• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUADRIPHASÉ
Paris, le 1er mars 2021

Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...

Imprimer

Il y a six mois, les quatre constructeurs de motos et scooters japonais annonçaient travailler sur des batteries "interchangeables" avec pour objectifs de simplifier et rentabiliser le développement et l’usage de leurs futurs engins électriques, et de proposer des stations communes derecharge changement de batteries !

Aujourd’hui, Honda et Yamaha s’associent avec KTM et Piaggio pour développer des batteries "réutilisables" pour motos et véhicules électriques légers (catégorie L)... et demain peut-être de nouveau avec Kawasaki et Suzuki, voire avec BMW, Ducati, Harley-Davidson, Triumph, etc ?

"Dans le contexte de l’accord de Paris sur le climat et de la transition vers l’électromobilité, les membres de ce consortium pensent que l’accès à un système de batterie standardisé permettrait de promouvoir l’utilisation de véhicules électriques tout en contribuant à une meilleure gestion du cycle de vie des batteries utilisées dans le secteur des transports", considèrent les deux japonais, l’autrichien et l’italien.

Deux japonais, un autrichien et un italien sont sur le même bateau

À compter du mois de mai, Honda, KTM, Piaggio et Yamaha s’emploieront à définir les caractéristiques de leur batterie du futur... Un futur extrèmement proche d’un point de vue industriel puisque de grandes villes - comme Paris ! - ne pourront plus être parcourues par des véhicules thermiques en... 2030.

En mutualisant leurs forces, les quatre marques (dix en incluant Husqvarna, Gas Gas et Torrot, Aprilia, Moto Guzzi et Vespa) comptent mieux "répondre aux attentes des consommateurs en ce qui concerne le futur de l’électromobilité" en termes d’autonomie et de temps de recharge, de coûts des infrastructures et des produits.

Enfin, "en travaillant en étroite collaboration avec les parties prenantes intéressées et les organismes de normalisation nationaux, européens et internationaux, les membres du consortium seront impliqués dans la création de normes techniques internationales". Libre à chacun, ensuite, de proposer les motos les plus jolies, les scooters les plus pratiques !

Déclarations officielles :

Noriaki Abe, DG du département 2-roues motorisées de Honda :
"Les efforts d’électrification menés afin de diminuer les rejets de CO2 s’accélèrent à l’échelle mondiale et notamment en Europe. Pour faciliter la diffusion des 2-roues électriques, des problématiques telles que l’autonomie ou les temps de charge doivent être abordées et les batteries réutilisables constituent une solution prometteuse. En termes de facilité d’utilisation pour les clients, la généralisation et la standardisation des batteries réutilisables sont vitales et c’est pourquoi les 4 membres de ce consortium ont décidé de s’associer. Honda considère que, pour le consommateur, l’amélioration des conditions d’utilisation est un domaine dans lequel la coopération avec d’autres constructeurs mérite d’être développée, tout en tirant parti de la concurrence pour proposer de meilleurs produits et de meilleurs services aux clients. Honda va travailler sur ces deux fronts de façon à devenir "Le" constructeur de la mobilité personnelle".

Stefan Pierer, PDG de KTM :
"La durabilité est l'un des principaux moteurs de l'avenir de la mobilité, et l'électrification jouera un rôle majeur dans la réalisation de cet objectif. Pour les deux-roues motorisés, les contraintes des groupes motopropulseurs électriques concernant l'autonomie, le temps de charge et le coût initial sont encore importantes. Pour surmonter ces difficultés et offrir une meilleure expérience au client, un système de batterie interchangeable basé sur des normes techniques internationales deviendra une solution viable. En tenant compte de l'ensemble du cycle de vie, une application généralisée de batteries conformes à une norme commune favorisera leur utilisation secondaire ainsi que l'économie circulaire. Nous sommes heureux de faire partie du consortium et continuons de viser nos objectifs dans le secteur de l'e-mobilité".

Michele Colaninno, responsable stratégie et produit du groupe Piaggio :
"Avec cette lettre d'intention, les signataires montrent leur proactivité vis-à-vis des préoccupations majeures de leurs clients et des priorités politiques en matière d'électrification des véhicules. Une norme internationale pour le système de batteries interchangeables rendra cette technologie efficace et à la disposition des consommateurs. Enfin, une coopération renforcée entre les constructeurs et les institutions permettra à l'industrie de mieux répondre aux principaux défis de l'avenir de la mobilité".

Takuya Kinoshita, DG des opérations commerciales Moto de Yamaha :
"Je crois que la création de ce consortium revêt une grande importance, non seulement pour l'Europe mais aussi pour le monde, alors que nous nous dirigeons vers l'établissement de normes pour les batteries remplaçables pour les véhicules électriques légers. Je suis convaincu que grâce à un travail comme celui-ci, les spécifications techniques et les normes, qui diffèrent actuellement en fonction des caractéristiques régionales ou de l'état de l'industrie sur des marchés différents, seront unifiées et, à l'avenir, aideront à maximiser les mérites de la puissance électrique pour les clients au niveau mondial".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...