• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NEW ASSET
Paris, le 22 juin 2022

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Leader mondial autoproclamé de la moto tout-terrain électrique pour enfants de 2 à 12 ans (et pour éternels ados !), Oset Bikes vient d’être acheté par son compatriote Triumph ! Les deux compagnies anglaises vont collaborer pour créer de nouvelles machines et former toujours plus de jeunes motards. Explications et bref historique.

Imprimer

Pour la majorité - absolue ?! - des motards français, Triumph rime actuellement avec roadsters musclés et/ou stylés, avec trails plus ou moins routiers... Mais dans les mois qui viennent, son image de marque va changer : la firme d’Hinkley va s’attaquer de front au tout-terrain (Motocross et Enduro) et à l’électrique. Et pourquoi pas les deux à la fois ?

En acquérant Oset Bikes, Triumph entre de pleine roue dans le monde du trial électrique, sans passer par la case de départ ou "feuille blanche", hantise des étudiants, journalistes et experts-comptables... La marque anglaise a préféré absorber son compatriote très connu et apprécié des jeunes "bikers". Très jeunes même : à partir de 3 ans seulement pour la 12.5 Racing (appellation des modèles en fonction de la taille des jantes, en pouces)  !

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Fondée en 2004 par Ian Smith (lire l’historique de/par la marque en bas d’article, NDLR), Oset "est la référence dans son segment depuis 18 ans", souligne Triumph, et aurait vendu "plus de 40 000 motos dans le monde, équipées de leurs groupes motopropulseurs électriques développés en interne".

"Lorsque nous avons construit notre première moto pour mon fils, Oliver, je n'avais aucune idée que cela mènerait à ce résultat", se pince presque Ian Smith. "Nous sommes tous très enthousiaste d’entrer dans la famille Triumph et de l’avenir que cela représente pour Oset" et ses clients de 3... à 19 ans pour toujours ?!

 

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

Optimiste, le patron se veut également rassurant : "la marque Oset restera Oset et continuera à servir la communauté des motocyclistes de trial et de tout-terrain. D’après lui, son entreprise est "mieux placée pour développer et innover sa gamme, tout en profitant de la sécurité que Triumph peut offrir en termes de taille et de position sur le marché".

Nouvel atout dans la manche du "Number One" britannique

"Alors que les deux marques continueront à travailler indépendamment", confirme le "very big boss" Nick Bloor, fiston de Sir John qui a relancé Triumph il y a une trantaine d’année, avec le succès qu’on lui connaît : l’an dernier (2021), le plus grand constructeur de moto anglais a livré 81 500 motos.

Triumph se paie Oset Bikes, spécialiste de motos trial électriques

"Triumph et Oset collaboreront sur de nouveaux produits à la pointe de la technologie pour inspirer les jeunes pilotes à la pratique du tout-terrain"... puis, l’âge et les permis de conduire venus, à acheter des Trident ou des Tiger, des Street/Speed Twin/Triple voire des Rocket III. Sans oublier la future gamme de motos Triumph électriques, "of course" ! Restez branchés...

Oset Bikes : historique de la marque, par la marque

La création d'Oset Corp et le développement des motos électriques Oset ont été inspirés par le jeune Oliver Smith, fils du fondateur d'Oset, Ian Smith. A l'âge de 6 mois, Oliver était déjà obsédé par les motos. Cette obsession était essentielleent due au fait que l'une des entreprises de son père produisait des DVD sur les compétitions de moto et que l'autre fournissait aux motards de vieux numéros de magasines spécialisés et réimpressions d'articles. Oliver regardait constamment les DVD et jouait avec des petites motos à longueur de journée. Il était évident qu'il voudrait avoir sa propre moto dès que possible.

Au fur et à mesure qu'Oliver grandit, l'obsession continua. Papa ne voulait pas attendre que le fiston ait 5, 6 ou 7 ans pour monter sur une moto et, en parcourant l’offre disponible, ne trouva aucune machine convenable. Mettre un enfant sur une moto de plus de 45 kg, munie de mauvaises suspensions, sans grande puissance mais avec un échappement chaud ne le tentait pas vraiment, alors les rouages ont commencé à tourner dans le cerveau de papa.

En 2004, Ian eut l'idée d'une moto de trial électrique et commença à étudier les scooters électriques et autres. Il se dit qu'il était possible de modifier un scooter électrique pour en faire un petite machine de trial. Ian en parla à Mike Buchholz, un autre pilote de trial et ingénieur à la retraite. Ce dernier admit que cela pouvait fonctionner et accepta de fabriquer la moto !

Le prototype fut terminé alors qu’Oliver avait 3 ans et 3 mois. Le gamin enfourcha la moto, se mit debout et la contrôla dès le premier jour. Une semaine plus tard, il participait à sa première compétition de trial ! Nous avons bricolé et modifié cette moto en permanence. Une chose était très claire : cette moto fonctionnait vraiment bien ! À ce stade, nous savions que nous étions sur la bonne voie !

À partir de ce moment-là, nous avons commencé à travailler sur la mise en production. Il y avait évidemment beaucoup à faire ! Une société a été créée, d'autres prototypes ont été construits, des fabricants ont été contactés. Des brevets ont été déposés. Des avocats ont été engagés pour les marques de commerce et des contrats ont été rédigés.

Avance rapide jusqu'en décembre 2010 : la société a quitté l'Amérique pour installer son nouveau siège social britannique dans le sud de l'Angleterre. Oset est maintenant présent dans plus de 25 pays à travers le monde.

Les produits sont disponibles chez plus de 60 concessionnaires au Royaume-Uni. Oset possède des bureaux au Royaume-Uni, aux États-Unis et à Taiwan. Elle se concentre sur le marché des jeunes et propose sept motos électriques, avec des roues de 12.5 à 24.0 pouces, ainsi qu'une moto MX électrique.

Les événements Oset Cup, conçus pour encourager les enfants à se faire plaisir sur leur moto, sont maintenant organisés dans le monde entier. En l'espace de 10 ans, les motos Oset ont trusté les 5 premières places des Youth National Trials Series et sont des habitués du Goodwood Festival of Speed, du MotoGP, du World Superbikes et du TT de l'île de Man.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Essai vidéo R 1300 GS Adventure ASA : Gros Succès Automatique ?! 

Deux essais pour le prix d'un sur Moto-Net.Com : le test de la R1300GS Adventure dans toutes les conditions (route et tout-terrain), la première moto BMW équipée d'une boîte auto ASA en option. La baroudeuse allemande "XXL" est-elle promise à un Gros Succès Automatique (GSA) ? Réponses...
Trail 1 commentaire
Kawasaki Versys 1100 2025 : notre essai complet en vidéo

Douze ans déjà que la Versys 1000 a secoué le segment des trails avec son gros 4-cylindres et précipité le déclin des motos routières, 1400 GTR en tête. En 2025, le maxitrail de Kawasaki poursuit son bonhomme de route (!) avec un moteur encore plus gros et toujours en compagnie de MNC ! Essai vidéo de la Versys 1100 SE.
Essai Mash FR750 : le Jedi en ordre de Mash !

Un roadster de 750 cc avec un moteur rigolo et richement équipé à 6999 euros ? C'est possible avec la nouvelle Mash FR650, une moto surprenante en provenance du nouveau partenaire chinois de SIMA : Jedi Motor. La force est-elle avec cette nouveauté ? Essai MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.
Ducati reste champion de MotoGP en 2024 mais perd son n°1

En remportant hier à Barcelone sa 19ème victoire en 20 Grand Prix (!), Ducati confirme sa domination, conservant sa couronne de champion des constructeur MotoGP. Mais si le double champion Pecco Bagnaia et l'ancien patron Marc Marquez continueront de se battre pour la firme de Bologne en 2025, le nouveau n°1 Jorge Martin prend ses clics et sa plaque, direction Aprilia...
Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
Arai dévoile son casque moto RX-7V Evo Tourist Trophy 2025

Chaque année depuis 2010 - excepté en 2021 à cause du Covid -, Arai propose aux fans du TouristTrophy une édition limitée de son casque sportif. En 2025, le RX-7V Evo se pare des couleurs récemment associées à la course moto de l'Ile de Man, l'une des plus célèbres au monde car la plus dangereuse sans nul doute.
  • En savoir plus...