• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU TRIUMPH DANS LA TERRE
Paris, le 23 juillet 2021

Triumph va fabriquer des motos de cross et d'enduro !

Triumph va fabriquer des motos de cross et d'enduro !

Le constructeur anglais prend le monde de la moto par surprise en révélant son projet de construire des motocross et d'enduro puis de les aligner en championnats du monde de tout-terrain. Ricky Carmichael et Ivan Cervantes sont en charge du développement de ces inattendues Triumph à crampons. Explications.

Imprimer

Révolution à Hinckley (Royaume-Uni) ! Triumph élargit ses perspectives de façon assez radicale et totalement inattendue avec une "gamme complète de motocross et d'enduro". Cette diversification vers le off-road s'accompagnera par ailleurs d'un engagement dans les "championnats de haut niveau" tant en MX qu'en enduro.

Le développement de ces motos inédites serait en "bonne voie", assure le constructeur britannique qui va venir se frotter aux cadors historiques de cette production très spécifique : les quatre japonais Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha, mais aussi - et surtout ! - KTM, marque de référence dans plusieurs disciplines du tout-terrain qui produit également les Husqvarna.

"L'annonce d'aujourd'hui marque le début d'un nouveau chapitre pour la marque Triumph, et tout le monde chez Triumph est incroyablement excité d'en faire partie", explique son directeur général. "Nous engageons à 100% à avoir un impact durable dans ce monde hautement compétitif et exigeant, avec l'ambition unique de proposer une gamme de motos championne pour une toute nouvelle génération de pilotes Triumph", assure Nick Bloor.

"Des détails dans les mois à venir"

Triumph reste discret à ce stade sur les caractéristiques de ces futures motocross et enduro : la marque s'orientera-t-elle vers des 250 cc puis des 450 cc, ou investira-t-elle directement sur les deux fronts ? Ses nouveautés seront-elles entièrement conçues en interne ou avec un partenaire ? 

"Une annonce du calendrier de lancement et de présentation des motos, ainsi que du programme de course et des caractéristiques des nouvelles Triumph MX et Enduro, suivra dans les mois à venir", se contente d'informer la marque anglaise, qui s'est assuré les services de deux anciens champions pour obtenir des résultats à la hauteur de ses ambitions...

"Triumph est fier d'annoncer que la légende mondiale du Motocross Ricky Carmichael et le quintuple champion du monde d'Enduro Iván Cervantes ont rejoint la famille Triumph en tant que partenaires actifs dans les essais de moto et la préparation pour la course", révèle-t-elle.

"RC" Carmichael, titré à 15 reprises en MX, est considéré comme le plus grand pilote de motocross avec ses 150 victoires en AMA. Surnommé "The G.O.A.T" ("Greatest of All Time", le plus grand de tous les temps), cet américain de 41 ans compte plusieurs exploits mémorables comme ses deux saisons parfaites avec 24 succès sur 24 courses en 2002 et 2004.

Ivan Cervantes, 39 ans, est quant le plus premier pilote espagnol titré en championnat du monde d'enduro E1 et compte à son actif cinq couronnes mondiales, dont une enduro indoor. "El Torito" s'est par ailleurs essayé au rallye-raid avec trois participations au Dakar avant de devenir le directeur de l'équipe d'Espagne d'enduro.

Rappelons que Triumph est compétiteur dans l'âme et le prouve notamment en assurant la motorisation des prototypes de Moto2 avec le 3-cylindres de sa Street Triple 765. La marque ne possède en revanche aucune expérience en motocross : les magnifiques Scrambler 1200 et ses confortables Tiger 1200 sont à ce jour les seules motos Triumph capables de quitter le bitume !

Des motocross Triumph 4-temps ou... de électriques ?!

Face à l'audace de ce pari, toutes les pistes peuvent être envisagées : Triumph partant de zéro ou presque, les champs du possible sont sur le papier illimité. D'où cette hypothèse un peu folle qui vient à l'esprit de MNC : et si Triumph allait au bout de ses surprises en dévoilant des motos de tout-terrain... électriques ?!

Farfelu ? Oui et non, au regard des contraintes toujours plus fortes envers la propulsion thermique et ses effets sur le tout-terrain, surtout l'enduro. La pratique s'est ralentie sous les pressions écologiques qui limitent son utilisation en pleine nature. Rappelons par ailleurs que l'Europe prévoit l'interdiction des moteurs thermiques pour 2035 et que Triumph se branche doucement sur le "secteur"... 

Seul hic dans cette hypothèse "électrisante" (ou pas...) : les compétitions de motos tout-terrain électriques sont encore rares et embryonnaires, ce qui semble aller à l'encontre de l'ambition de Triumph d'intégrer des "championnats de haut niveau"... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : le Petit test MNC

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la nouvelle Speed Twin 1200 2025 et de son inédite déclinaison RS ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon des nouvelles motos néo-rétro... ''oops, sorry'', Modern Classic de Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai NT1100 2025 : la routière Honda a plus de coffre(s) !

Pour la nouvelle NT1100, donner et recevoir s’entend de façon unilatérale : elle offre en effet technologie et personnalité mécanique en hausse, tout en accueillant avec plus d'attention. De quoi consolider le succès de cette étonnante routière lancée il y a tout juste deux ans par Honda ? Essai.
Suzuki GSX-S1000 2025 : notre essai en vidéo

Appréciée pour son 4-pattes généreux (Euro5+ désormais), sa partie-cycle polyvalente et son look acéré, la GSX-S1000 s’offre un - très - petit rafraîchissement pour 2025. Confiant et conscient du potentiel de son maxiroadster, Suzuki s'est contenté de deux véritables touches de nouveauté : son nouvel écran TFT de 5 pouces en guise de compteur et un nouveau coloris.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
L'Europe, championne de moto aux Jeux Intercontinentaux FIM 2024

C'est une toute nouvelle compétition de moto qui s'est déroulée le week-end dernier sur le circuit de Jerez. Elle n'oppose pas des pilotes ni même des nations, mais des continents entiers ! Cette première édition 2024 disputée sur R3 et R7 est remportée par l'Europe devant l'Asie et l'Océanie. La revanche est prévue dans deux ans, avec du motocross en complément ?!
KTM en restructuration judiciaire

Le groupe autrichien Pierer Mobility ouvre une procédure de restructuration judiciaire pour sa marque principale KTM, en proie à d'importantes difficultés financières. La marque Orange voit rouge : il lui manque plusieurs centaines de millions d'euros !
Nouveaux pneus moto Pirelli Diablo PowerCruiser et Scorpion MX32

Pirelli étoffe sa gamme avec les nouveaux Diablo PowerCruiser à destination des motos customs au tempérament dynamique et le Scorpion MX32 Mid Soft pour motocross. Présentation.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! MAJ le 20/11/2024 après l'EICMA de Milan.
Guides pratiques 2 commentaires
  • En savoir plus...