• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LA HP4 RACE MET PLEIN GAZ AU TT 2017
Paris, le 21 juin 2017

Tourist Trophy 2017 : un tour de l’île de Man sur la BMW HP4 Race en vidéo embarquée

Tourist Trophy 2017 : un tour de l’île de Man sur la BMW HP4

Accrochez-vous au clavier pour un tour plein pot du circuit routier de l’Île de Man sur la BMW HP4 Race pilotée par Peter Hickman pendant le Tourist Trophy 2017 ! Le britannique de 30 ans exploite chacun des 215 ch de cette version ultra-exclusive de la S1000RR, dont le cadre et l’habillage sont réalisés à la main en carbone !

Imprimer

C’est devenu une habitude : chaque édition du Tourist Trophy entraîne à sa suite la diffusion de vidéos embarquées de motos filant à Mach 2 entre les maisons de l’Île de Man, au ras des moustaches des spectateurs. Sans parler des impressionnantes images de sauts négociés au-dessus de ponts à des vitesses folles, avec le bas de carénages qui vient frotter le bitume tant les suspensions sont méchamment comprimées à l’atterrissage ! 

Ces scènes surréalistes pour le commun des motards deviennent le quotidien des pilotes du “TT” pendant la semaine de course du Tourist Trophy, disputée chaque année en juin dans cette partie du monde où la vitesse est illimitée hors agglomération ! De quoi banaliser les images réalisées par les téméraires participants, qui bravent au péril de leur vie les 60 km de cette course sur route très sélective ? Pas vraiment, non !

La HP4 Race à l'assaut du Tourist Trophy 

La preuve avec cette vidéo réalisée par la filiale anglaise de BMW avec le pilote britannique Peter Hickman, qui participait à cette édition 2017 du “Titi” avec la nouvelle et très exclusive HP4 Race. Impossible de ne pas rester scotcher devant les images de “Hicky” qui se livre à un intense combat dans les parties sinueuses avec la surpuissante Superbike allemande de 215 ch (16 ch de plus que la S1000RR standard) !

Avec son châssis et son habillage carbone, la bête de seulement 171 kg en ordre de marche (contre 208 kg pour la S1000RR 2017 !) bondit au casque de son pilote à chaque ré-accélération, le gratifiant fréquemment de monstrueux wheelings que ne calme pas le passage du 5ème et du 6ème rapport : matez un peu la séquence peu après le passage à “Ballaugh Bridge”, à 8min36 sur le lecteur en bas de page. C’est chaud, limite violent !

Le passage dans la longue ligne de “Sulby Straight”, à 9min20, est un autre indicateur particulièrement bluffant de la santé mécanique du 4-cylindres de la HP4 Race, qui accroche  190 miles/h, soit presque 306 km/h à son compteur ! Pas de doute : elle marche très fort cette véritable moto de course, fabriquée à la main à seulement 750 exemplaires dont une trentaine pour la France. 

Cela étant, MNC n'en attendait pas moins au vu de sa conception “carbonisée” et ses somptueux périphériques dérivés du MotoGP et WSBK : la fourche Öhlins FGR 300 et l’amortisseur TTX 36 GP sont strictement identiques à ceux utilisés par l’élite de la vitesse mondiale ! Quant à son bras oscillant - renforcé en alliage léger -, il est directement issu des S1000RR de World Superbike, tout comme les les étriers Brembo monoblocs GP4 PR. Prix de cette moto d’exception ? Environ 80 000 € ! Ouch !

Une bête de course, impétueuse et exigeante qui nécessite tout le talent d’un pilote de la trempe de Peter Hickman, qui compte parmi la relève dans la catégorie des “Road race” et dispute par ailleurs aussi le Superbike anglais (BSB). Le britannique de 30 ans s’est adjugé à son guidon la deuxième place de la Senior TT 2017 derrière la GSX-R1000 de Michael Dunlop, après être aussi monté sur le podium pendant la première course Superbike puis en Superstock !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

730 150 contrôles techniques moto en 2024 et peu de contre-visites

Mobilians (ex-CNPA qui fédère les chefs d'entreprises du commerce et de la réparation autos, motos, vélos, trottinettes, etc.) se félicite du succès du contrôle technique des véhicules de catégorie L. Dans la catégorie L4 cependant, les statistiques ne sont guère convaincantes… Explications.
Marché moto : Les constructeurs analysent leur année 2024 en France

Pour compléter son bilan marché 2024, Moto-Net.Com a soumis quelques questions aux grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, effet Euro5+, tops et flops de leurs modèles, bonnes résolutions et premiers rendez-vous 2025 : voici leur point de vue en tant que professionnels…
Yamaha veut gagner en MotoGP avec ses M1 et notre Fabio Quartararo

Attention, Yamaha se sort les doigts du pot d'échappement en 2025 et double le nombre de M1 alignées en MotoGP grâce à leur nouveau partenaire, la glorieuse écurie Pramac. Au sein du team officiel, notre champion du monde 2021 Fabio Quartararo espère toujours remonter aux avants-postes. Déclarations...
Essai Triumph Tiger Sport 800 : tigre et darons

La Tiger Sport 800 est une moto de bon père de famille. Soignée, attentionnée et parée à toutes éventualités. Mais son rugissant 3-cylindres et sa partie-cycle affûtée réveillent le tigre qui sommeille en chaque daron ! Essai de la nouvelle Sport-GT Triumph.
Nouveautés 8 commentaires
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...