La Mutuelle des Motards vient de publier le Top 10 des deux-roues les plus volés en France en 2017 parmi ses assurés. Et sans surprise, les plus vendus sont également les plus volés...
En se basant sur le ratio entre le nombre de véhicules qu'elle assure et le nombre de véhicules déclarés volés par ses clients, la Mutuelle des Motards publie le Top 10 des motos et scooters les plus volés l'an dernier en France.
Le Yamaha Tmax, star des ventes de deux-roues en France, truste toujours le haut du podium devant le Honda PCX 125 et la Triumph Street Triple 675, tandis que le Suzuki Burgman 650 et la Kawasaki Z800 e complètent le top 5.
Suivent dans ce triste top 10 le Piaggio MP3 300 LT et la BMW R 1200 GS qui "fait une apparition remarquée", note la Mutuelle des Motards : le maxi trail allemand est le septième deux-roues le plus volé en France devant la Speed Triple, le Vespa 125 et le MP3 500 LT Business.
Notons toutefois que le Honda Forza 125, le deux-roues le plus vendu en France pour la troisième année consécutive, ne figure pas parmi les plus volés selon la Mutuelle des Motards, qui propose par ailleurs pour chaque modèle un "équivalent moins prisé des voleurs" (voir le tableau ci-dessous).
La présence du Tmax en haut de ce sinistre classement "démontre le peu d’efficacité du système de traçabilité électronique qui équipait les modèles 530 de 2012 à 2014", constate la Mutuelle des Motards qui n'a "pas suffisamment de recul" pour évaluer l'effet du nouveau dispositif qui équipe de série les version SX et DX.
Les clés codées, qui équipent désormais "la majorité des machines figurant dans ce classement", montrent aussi leurs limites : "ne pas avoir la clé pour démarrer la moto ou le scooter n’a jamais été un frein pour les voleurs qui, pour la plupart, revendent le véhicule en pièces détachées", explique Éric Marot, expert en analyse du risque à la Mutuelle. "Compte tenu de leur prix exorbitant, ils s’assurent de la sorte une recette dix fois supérieure à celle de la revente de la moto ou du scooter complet, en prenant moins de risques".
"Malgré tout l’arsenal électronique déployé par les constructeurs, l'antivol U ou la chaîne (impérativement classe SRA ou Certifié NF, recommandé par la FFMC) demeure incontournable pour protéger son véhicule", estime encore la Mutuelle en regrettant que "leur transport s’avère de plus en plus problématique, faute de place dédiée sur la plupart des motos récentes".
Motos et scooters les plus volés en 2017 | Modèle équivalent moins prisé des voleurs |
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.