• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DE LA FOURRIERE A LA PRISON
Paris, le 9 février 2023

La principale fourrière de Paris fait scandale

La principale fourrière de Paris fait scandale

La société de fourrières Inter Dépannage est dans le viseur de la justice pour les pratiques douteuses de son dirigeant Chafic Alywan, incarcéré pour corruption, blanchiment ou encore abus de bien social. Des cadres de la préfecture de police et autres fonctionnaires sont aussi impliqués… Explications.

Imprimer

Ce "scandale des fourrières" - révélés par nos confrères de Médiapart et du Parisien - concerne Inter Dépannage, l'un des principales sociétés de fourrières employées par la mairie de Paris pour traquer les motos et voitures mal garées. Son patron est poursuivi pour ses "petits arrangements" concoctés pour devenir le "Roi des fourrières parisiennes"...

Chafic Alywan - homme d'affaires libanais - a été mis en examen puis écroué en fin d'année dernière pour "prise illégale d’intérêts, faux en écriture publique, violation du secret professionnel, blanchiment et abus de bien social". Son incarcération fait suite à une enquête lancée par l'inspection générale de la Police nationale (IGPN), surnommée la "police des polices".

Parmi les faits reprochés : son "copinage" avec des fonctionnaires - dont des commissaires et cadres de la préfecture de Police - grâce auxquels sa société s'est développée de façon fulgurante. Inter Dépannage embarque jusqu'à 250 000 véhicules chaque année vers ses dix fourrières (4 à Paris, 6 dans les Hauts-de-Seine) !

Plusieurs fonctionnaires auraient été corrompus à divers échelons de la hiérarchie - via de "l'argent liquide", affirme entre autres Le Parisien - pour lui donner accès à des fichiers confidentiels, obtenir des agréments ou tout simplement fermer les yeux sur ses trafics… 

D'autres ont profité d'avantages en nature comme l'entretien gratuit de leurs véhicules dans l'un des garages de l'accusé, qui est incarcéré dans la prison de la Santé en attendant le verdict. Certains de ces "dépositaires de l'autorité publique" sont également mis en examen : "un responsable de préfecture et deux policiers", s'indigne Le Parisien.

Corruption, travail au noir, abus de bien social…

Mais ce n'est pas tout : le patron d'Inter Dépannage - qui avait remporté l'été dernier un juteux appel d'offres pour opérer dans sept arrondissements - est également accusé d'avoir fait travailler ses salariés sans contrat de travail, dans des conditions décrites comme "dangereuses" et avec des véhicules "non-homologués".

Chafic Alywan faisait depuis plusieurs années l'objet de procédures de prud'hommes, à travers lesquelles ses employés révélaient des pratiques dignes de la mafia : comme des consignes données pour ne pas enlever les voitures de trafiquants de drogue (!) ou pour inciter ses salariés à exiger de l'argent liquide au propriétaire d'une voiture en cours d'enlèvement. Tout un programme...

"La Ville de Paris souhaite que toute la lumière soit faite sur cette affaire et se tient aux côtés de la justice", réagi la maire de Paris Anne Hidalgo, qui aurait été davantage inspirée de mieux surveiller les personnes en charge d'appliquer l'un des leviers de sa politique d'expulsion des voitures et des deux-roues motorisés

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Les poulains de Valentino Rossi matent Marc et Alex Marquez à Lusail

En tête des chronos de la première séance d'essai du GP du Qatar 2025 sur un tarmac poussiéreux, Marc Marquez s'est incliné en seconde session face à Morbidelli et Bagnaia qui roulent devant leur mentor Rossi. Di Giannantonio devance Alex Marquez… et Quartararo ! Dixième pour 3 centièmes de seconde, Zarco décroche aussi son ticket pour la Q2 !
Qatar 1 commentaire
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Le marché du motocycle en chute de -20,4% au 1er trimestre 2025 

Un peu moins de 4000 pour les 125cc, un soupçon plus de 13 000 pour les gros cubes : les immatriculations de motos et scooters en mars 2025 sont très inférieures à celles enregistrées l'an passé. Le premier trimestre s'achève sur une double chute de -20,4 % : pas de jaloux, pas de miracle ? Cela dépend des marques.
  • En savoir plus...