• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RUE DE LA PAYE
Paris, le 13 décembre 2022

Le stationnement payant des motos et scooters rapporte gros à Paris

Le stationnement payant moto et scooter rapporte à Paris

Pas moins de 200 000 contraventions pour défaut de paiement de stationnement sont déjà tombées sur le casque de motards et scootéristes en trois mois, se félicite la mairie de Paris pour qui cette nouvelle manne ne pouvait pas mieux tomber au regard de ses soucis budgétaires. Explications.

Imprimer

"Le bilan est très positif", jubile l'adjoint à la mairie de Paris en charge des mobilités, David Belliard (EELV), auprès du Parisien. La raison de la satisfaction de l'élu écologiste ? Les "200 000" PV adressés aux propriétaires de deux ou trois roues thermiques depuis la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters le 1er septembre.

Soit, par mois, plus de 65 000 "forfaits post-stationnement" - le nouveau nom des contraventions - distribués pour défaut de paiement de stationnement, jusqu'ici gratuit dans la capitale. Rappelons que les deux-roues électriques sont exclus de cette nouvelle forme de racket, qui rapporte gros à la municipalité….

A raison de 25 à 37,50 euros par contravention, Paris aurait déjà empoché entre 5 et 7,5 millions d'euros de nouvelles recettes ! Une aubaine alors que la maire Anne Hidalgo est justement sous le feux des critiques pour sa gestion du budget : selon le Figaro, la dette publique de la capitale serait passée "de zéro à plus de 7,7 milliards d'euros" depuis sa prise de fonction en 2014 ! 

Certains de ses opposants vont même jusqu'à réclamer la mise sous tutelle de la ville lumière, une première en France pour une agglomération aussi importante… Toujours est-il que cette rentrée d'argent liée au stationnement moto et scooter tombe à pic, à défaut bien sûr de pouvoir à elle seule rééquilibrer ces déficits astronomiques.

Les places sont chères à Paris

D'autant qu'aux PV s'ajoutent les abonnements auxquels ont souscrit les motards et scootéristes pour pouvoir stationner en règle : "31 100 cartes" depuis début septembre, comptabilise David Belliard. Un petit pactole là encore, dans la mesure où ces cartes d'abonnements coûtent 22,50 euros par an - soit presque 700 000 € de rentrées - ou 45 euros pour trois ans !

 

Sans compter que cet abonnement ne sert qu'à obtenir le droit de stationner à tarif dit "préférentiel" : 75 centimes par jour ou 4,50 euros par semaine sont ensuite exigés pour garer sa moto ou son scooter thermique devant son bureau ou son domicile ! Vous avez dit "usine à gaz" ? Non : usine à fric.

La mairie pour sa part estime à "40%" le nombre de motards et scootéristes qui s'acquittent de cet abonnement : un taux "stable", selon l'adjoint au maire mais qui, selon lui, devrait "augmenter dans les prochains mois". Et au passage continuer à alimenter les caisses…

"Le thermique écrit le dernier chapitre de sa vie" à Paris, conclut David Belliard, pour qui cette mesure fortement impopulaire se traduit par "moins de scooters et motos thermiques" dans les rues et "de plus en plus de scooters électriques".

Des scooters électriques qui, soit dit en passant, vont à "contre-courant" de la sobriété énergétique promue par le gouvernement. MNC est curieux de savoir comment le réseau électrique va chaque soir supporter tous ces nouveaux consommateurs de watts, à l'heure où l'on songe à couper l'électricité dans les écoles pour réduire nos besoins…

Rappel : les avantages de la moto dans la circulation urbaine

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...