Les pilotes MotoGP ont repris la piste de Jerez au lendemain du Grand Prix d'Espagne dans le cadre du premier test officiel de la saison 2017. Des essais très importants dans la mesure où Michelin a apporté un pneu avant plus rigide pour répondre aux problèmes rencontrés en course. Viñales termine en tête avec 0,002 sec d'avance sur Marquez et 0,081 sec sur Pedrosa, vainqueur dimanche.
Cette première séance de tests officiels MotoGP 2017 s'est déroulée sous le soleil et des températures assez élevées (29 °C dans l'air et 43°C au sol), conditions identiques à celles rencontrées pendant la course remportée dimanche par Dani Pedrosa devant Marc Marquez et Jorge Lorenzo. Voila qui tranche favorablement avec la météo morose affrontée la semaine précédente lors d'essais privés au Mans (72), auxquels participaient plusieurs pilotes dont Pedrosa, Marquez, Rossi et Viñales !
Mais outre le fait de pouvoir tester de nouvelles spécifications dans des conditions optimales, cette météo a permis de fortement solliciter les pneus Michelin dont la solution avant à la carcasse plus rigide développée par Michelin en réponse aux problèmes rencontrés en course. Rappelons que beaucoup de pilotes se sont plaints d'un grip fuyant et d'usures marquées pendant le GP d'Espagne, particulièrement les représentants du team officiel Yamaha.
Maverick Viñales - 6ème du GP d'Espagne et actuel 2ème au provisoire - a redressé la barre en dominant cette séance d'essais, au lendemain de ce qu'il convient d'appeler une débâcle pour le clan d'Iwata. L'espagnol a tourné en 1'38.635, soit quelques centièmes plus vite que son temps de qualifications du samedi mais encore quatre dixièmes moins vite que la pole position signée par Dani Pedrosa.
Le n°25 en a profité pour tester un nouveau châssis sur la M1 officiel, qu'il juge prometteur de même que le pneu avant plus résistant. Précisons que ce type de pneu à la carcasse rigidifiée avait été proposé par Michelin pendant les essais d'intersaison (à Valence, notamment), mais qu'il avait été écarté de l'allocation par la plupart des pilotes. Parmi ceux qui l'apprécient et qui aimeraient pouvoir l'utiliser en course figurent des gros freineurs comme Marc Marquez et Valentino Rossi...
Le Docteur n'a toutefois pas fait de miracle avec ce pneu dur, puisqu'il termine ces essais à une lointaine 21ème position à 1,828 sec de son coéquipier ! Le n°46 a lui aussi testé le nouveau cadre sur sa Yamaha, et s'en dit satisfait malgré son manque criant de rythme. Espérons pour lui que la tendance s'inverse à la prochaine course prévue au Mans (72) le 21 mai…
"Nous avions opté pour un setting un peu différent en course, mais malheureusement ces derniers ne se sont pas avérés concluants", rappelle l'italien, toujours leader du championnat malgré sa 10ème place en Espagne. "Du coup ce lundi, nous étions revenus à des réglages un peu plus classiques. Mais les nouveautés et le châssis ne nous ont pas plus fait avancer. Durant ce test nous avons toutefois expérimenté différentes choses, qui devraient nous permettre de régler ces soucis à l’avenir".
Des propos qui se veulent rassurants pour le "Docteur", qui livre une analyse néanmoins moyennement convaincante du pneu avant Michelin : "j’ai essayé la carcasse plus dure et il n’y a pour moi pas de grosses différences. Mais je préfère la carcasse la plus dure".
Marc Marquez et Dani Pedrosa, respectivement deuxième et troisième de ce test post-Grand Prix à moins d'un centième de Viñales, ont confirmé l'excellente compétitivité des Honda officielles à Jerez. Marquez, deuxième du Grand Prix d'Espagne derrière Pedrosa, compte parmi les pilotes les plus assidus de ce test avec 96 tours bouclés.
Outre le pneu avant plus dur, le tenant du titre testait aussi le nouvel échappement plus court étrenné par son coéquipier lors du Grand Prix des Amériques. Ce silencieux semble apporter toute satisfaction au n°93, de même que la carcasse rigidifiée par Michelin : rien d'étonnant à cela puisque Marquez est l'un des pilotes qui sollicite le plus son train avant, de même que Rossi ou Crutchlow !
"Je suis plutôt satisfait de cette journée de test : nous avons bouclé de nombreux tours, tout en essayant un tas de choses", explique le champion en titre. "Nous avons travaillé dur, nous avons passé la moitié de la journée sur le nouvel échappement, mais je pense que c’était important car il y a derrière un réel potentiel. Nous devons maintenant décider si nous l’utiliserons au Mans ou si nous avons besoin de plus temps".
"Quoi qu’il en soit nous avons fait de vraies avancées, notamment avec les pneus usés. Je suis content car nous avons beaucoup roulé avec le pneu dur arrière et les résultats ont été assez positifs", indique-t-il. "J’ai aussi essayé le pneu avant que Michelin avait apporté pour l’occasion. J’ai trouvé qu’il me donnait plus de stabilité au freinage ainsi que dans les courbes. J’ai aimé. Les autres pilotes doivent bien sûr donner leur feedback, nous verrons ce qu’il sera décidé".
Parmi ces autres pilotes, justement, certains sont encore partagés sur cette carcasse rigide : c'est le cas notamment de Loris Baz (19ème de ce test) et Jorge Lorenzo, sixième de ces tests après avoir décroché son premier podium (3ème) sur Ducati lors du Grand Prix d'Espagne. Le majorquin dit préférer "celui que nous avions jusqu’à présent, car, selon moi, il offre plus de grip en milieu de courbe".
Ce constat est assez prévisible compte tenu des spécificités de la Ducati - dont son train avant physique - et surtout du style de pilotage fluide du majorquin : rappelons que Lorenzo était l'un des rares à avoir optés pour un pneu avant médium en course quand la plupart de ses rivaux (Pedrosa, Rossi, Viñales et Marquez) sont partis avec un slick avant dur.
Or, ce choix s'avère plutôt pertinent si l'on considère la superbe 4ème décrochée par Johann Zarco, premier pilote Yamaha du Grand Prix d'Espagne avec sa M1 Tech3 équipée à l'avant d'une gomme médium ! Le pilote cannois, actuellement sixième au provisoire, a terminé cette séance à Jerez au 9ème rang, devant la Ducati de Scott Redding et la Honda de Jack Miller, qui a écopé d'une amende de 1000 € pour ses gestes de colère envers Bautista suite à leur accrochage en course dimanche.
Enfin, terminons ce chapitre "essais MotoGP" en notant le 23ème chrono à 2,6 sec signé par Sylvain Guintoli, qui découvrait à Jerez la Suzuki GSX-RR dans l'optique de remplacer Alex Rins au Mans. Autre retour en piste à surveiller : celui du retraité australien Casey Stoner, qui se prépare lui aussi à remonter sur la selle d'une MotoGP mais uniquement pour satisfaire à son rôle d'essayeur pour Ducati.
L'ancien double champion du monde MotoGP roulera à Bacelone (Espagne) dans la foulée du Grand Prix de France, les 23 et 24 mai, en présence des deux pilotes officiels du constructeur de Bologne, Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.