L'écrasante domination de Kawasaki en World Superbike et l'arrivée de la Panigale V4 en 2018 dans les concessions Ducati (en 2019 en WorldSBK) incite Honda à développer une nouvelle moto sportive à moteur V4... Cette "RVF1000" serait programmée pour 2020. Explications.
Le dernier titre d'un pilote Honda en WorldSBK date de... 2007 : aux commandes de sa CBR1000RR, James Toseland s'était imposé de deux petits points sur Noriyuki "Poulidor" Haga et sa R1, au terme d'une saison particulièrement disputée puisque Max Biaggi sur sa GSX-R1000 était resté en lice pour le sacre jusqu'à la dernière manche !
Mais il faut remonter de dix années supplémentaires pour trouver une moto du blason ailé championne du monde Superbike : pilotée par John Kocinski (champion 1997 également) et Aaron Slight (3ème derrière Fogarty), la RVF750/RC45 est la dernière sportive Honda V4 à avoir remporté le titre constructeur en Superbike...
En MotoGP, la "Force V4" continue d'animer les prototypes du numéro un mondial (en termes de production de deux-roues motorisés) : cette année encore, le phénoménal Marc Marquez et l'indéboulonnable Dani Pedrosa ont assuré à la RC213V son sixième titre mondial en sept saisons (!)...
En Superbike en revanche, c'est un bicylindre en V qui a mené Colin Edwards vers ses sacres mondiaux en 2000, puis en 2002. Agacé par la domination du twin Ducati, Honda avait en effet décidé de lancer une inédite - et révolutionnaire pour le constructeur japonais - VTR1000/RC51 dans les jantes de la contrariante 916.
Cinq ans plus tard, c'est le 4-cylindres en ligne de la Fireblade qui permettait à James Toseland de coiffer sa seconde couronne. Parallèlement sur route, la même CBR1000RR s'est forgé un impressionnant palmarès au Tourist Trophy, notamment en compagnie de John McGuinness. Mais sur circuit, la Superbike Honda a nettement baissé de régime.
En World Superbike, c'est actuellement un autre 4-pattes qui dicte sa loi : la Ninja ZX-10R a empilé trois titres d'affilée grâce à l'impitoyable Jonathan Rea et à son redoutable coéquipier Tom Sykes. Monté sur le podium mondial en 2016, Honda a connu une année 2017 noire, endeuillée par la tragique disparition de son pilote vedette Nicky Hayden...
Cette année, seul Ducati et son gros bicylindre sont parvenus à battre Kawasaki, à huit reprises (en 26 courses !). Yamaha et son 4-cylindres en ligne à calage Crossplane n'ont réussi à devancer les Ninjas qu'une seule fois : à Magny-Cours, lors d'une seconde manche marquée par la malencontreuse collision entre Rea et Laverty.
Pour (a)battre les Verts d'Akashi sur l'ensemble d'une saison, Ducati s'apprête justement à changer son fusil d'épaule : après une année de mise au point, la Panigale V4 - par ailleurs élue meilleure nouveauté 2018 par les lecteurs de Moto-Net.Com - se jettera dans la bataille pour le titre WSBK 2019. Que ce soit avec les Rouges de Bologne - ou de Tokyo - en MotoGP, ou avec les Rouges de Noale (Aprilia) en World Superbike, le 4-cylindres en V a largement fait ses preuves.
Lanterne rouge au classement constructeur en WorldSBK 2017, Honda se doit aussi de réagir ! Dans un premier temps, pour 2018, la marque nippone va aligner trois motos : deux officielles, dont l'une est confiée à l'excellent Leon Camier, et une satellite pilotée par le prometteur Patrick Jacobsen.
Mais c'est pour 2020 que la véritable contre-attaque est attendue, au moyen d'un tout nouveau V4... inspiré par les Superbike italiennes ? Non, plutôt dans la lignée des V4 Honda, glorieuse dynastie initiée en 1978 par le moteur OX à pistons ovales... Pour les Moto-Nautes curieux et anglophones, un bref historique est en ligne sur le site Honda Monde.
Pourquoi 2020 ? Car cette année correspond à l'entrée en vigueur de la prochaine norme antipollution Euro5. Selon Young Machine, l'arrivée de la Panigale V4 aurait incité les ingénieurs Honda à accélérer le développement d'une future "RVF1000".
Les journalistes japonais s'extasiaient déjà en mars sur des brevets déposés par Honda aux États-Unis et des croquis représentant une moto au cadre minimaliste, au pot concentré sous le moteur, au système d'admission variable, etc.
Prudence toutefois : le même Young Machine avait annoncé en mai 2017 l'arrivée imminente d'une nouvelle version de la CBR600RR, or aucune Supersport n'a été dévoilée sur les stands Honda des récents salons de Tokyo ou de Milan. Pas même sous forme de concept... Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.