• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST OFFICIELS - REPUBLIQUE TCHEQUE
Paris, le 8 août 2017

Rossi domine d'une courte tête les essais officiels d'après course à Brno

Rossi domine les essais officiels post-Brno

Valentino Rossi peut décidément nourrir de profonds regrets quant à sa mauvaise stratégie pendant le Grand Prix de République tchèque 2017, terminé 4ème suite à un changement de moto trop tardif… L'italien s'est en effet montré le plus rapide lors des tests officiels qui se sont tenus hier lundi sur le sec, soufflant en toute fin de journée le meilleur temps au vainqueur de la course, Marc Marquez !

Imprimer

Le "Doctor" et son coéquipier Viñales (3ème) ont profité de ces essais pour étrenner un nouveau carénage, qui dissimule dans sa partie avant quatre petites ailettes latérales. Rossi, qui a signé son meilleur temps avec l'ancien carénage, a expliqué que ce nouvel appendice aérodynamique apportait de réels effets positifs, notamment en réduisant la propension aux wheelings de la Yamaha. 

Pour autant, les deux officiels Yamaha ne pensent pas utiliser cette nouveauté dimanche prochain en Autriche car elle leur fait perdre en vitesse de pointe. Or, le profil ultra-rapide du circuit de Spielberg favorise les motos véloces : Andrea Iannone y a atteint les 186,9 km/h de moyenne au tour (!) lors de sa pole décrochée l'an passé, la veille de signer sa première victoire sur Ducati devant Dovizioso ! En revanche, Rossi pense exploiter dès la semaine prochaine la nouvelle fourche Öhlins en carbone découverte hier, dont il loue l'efficacité et les bénéfices tirés de sa légèreté. 

Cette nouvelle fourche, déjà utilisée par Ducati, a aussi été étrennée par Marc Marquez qui s'en dit lui aussi satisfait. Le tenant du titre, leader du championnat avec 14 pts d'avance, s'est in extremis fait souffler le meilleur temps par Rossi pour seulement 0,018 sec ! L'officiel Honda, comme d'autres pilotes, a par ailleurs testé des pneus développés par Michelin pour la saison prochaine.

Quatrième de ces essais pots-GP à 0,380 sec, Jorge Lorenzo confirme son surcroît d'aisance avec sa Ducati munie de ses impressionnants carénages. De quoi alimenter les regrets du majorquin, 15ème en course dimanche suite à un cafouillage de son team qui l'a fait revenir aux boxes alors que sa seconde moto en pneus slicks n'était pas prête ! 

"Les erreurs, ça arrive : j'en ai commis quelques-unes, cette fois c'est l'équipe", a sportivement commenté Lorenzo, qui est rentré aux stands en première position pour en ressortir.... au 18ème rang après avoir patienté de longues secondes ! Comble de malchance, les réglages apportés sur sa Ducati étaient de plus très perfectibles :  les suspensions de sa moto étaient en effet tarées pour des conditions à à mi-chemin pour une piste sèche ou humide…

Le nouveau carénage Ducati approuvé par Lorenzo et Dovizioso

Johann Zarco, dernier à regagner les stands et 12ème en course, décroche le 6ème temps de cette séance d'essais officielle sur sa M1 Tech3 dépourvue de nouveautés à tester. Le français a préféré se concentrer sur ses réglages châssis, à l'inverse de son coéquipier Jonas Folger (8ème), qui a étrenné avec satisfaction un cadre différent qu'il souhaite utiliser dès la prochaine course. 

Suzuki a profité de ces essais pour faire tester à Andrea Iannone la nouvelle version du châssis déjà adoptée par Rins, en espérant aider l'italien dans sa recherche d'une meilleure façon de freiner la GSX-RR et de l'inscrire en courbes. Aleix Espargaro a de son côté essayé des nouveautés tous azimuts sur l'Aprilia : une boîte à air, un moteur, un échappement, mais aussi une boîte de vitesses ainsi qu’un bras oscillant ! L'espagnol termine cette séance à la 10ème place, juste devant Andrea Dovizioso qui s'est à son tour familiarisé avec le nouveau carénage dévoilé par Ducati à Brno.

Ce carénage très élaboré apporte beaucoup de satisfaction à Lorenzo, qui apprécie l'appui supplémentaire qu'il génère sur l'avant : cette caractéristique rassure le majorquin, dont le style coulé exige beaucoup de confiance sur l'angle.  En revanche, cet élément pénalise la vitesse de pointe de la Ducati, d'environ 5 à 7 km/h selon les estimations du n°99. Danilo Petrucci, qui l'a aussi testé ce week-end à Brno, a d'ailleurs préféré s'en passer pour la course, jugeant ses bénéfices inférieurs à ses contraintes.

Andrea Dovizioso, troisième du championnat à 21 pts de Marquez, avait pour ces raisons préféré le laisser de côté pour la course, jugeant plus prudent de le tester en dehors d'un Grand Prix.  Après l'avoir découvert hier, l'italien s'en dit très satisfait et pense même l'utiliser dès dimanche prochain pour le GP d'Autriche 2017....

"Ducati Corse a accompli de l’excellent travail, car il n’était pas simple de recréer l’effet des ailerons avec le nouveau règlement", explique le n°4. "Mais comme toujours, il y a des avantages et des inconvénients au sujet du pilotage et du ressenti. À mon avis, il sera utile sur certains tracés et je pense qu’il sera un atout en Autriche". Suffisant pour reproduire  en fin de semaine le doublé gagnant réalisé par Ducati à Spielberg l'an passé ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Yamaha MT-07 2025 : notre essai complet en vidéo

Yamaha lance en 2025 la quatrième génération de sa MT-07 ! Profondément remanié au niveau de la partie-cycle, le ''roadstar'' d'Iwata peut recevoir la nouvelle boite robotisée Y-AMT afin de simplifier l'emploi de son moteur CP2 désormais homologué Euro5+. MNC passe aux commandes !
Essai R9 2025 : Yamaha bouscule encore le Supersport

Alors que le World Supersport tente de se réinventer et que les ventes de sportives de moyennes cylindrées en France tendent à croître, Yamaha propose en 2025 une inédite R9. Oui c'est bien elle, la MT-09 non seulement carénée, mais optimisée pour une utilisation sur circuit… et sur route ? Essai.
Royal Enfield Classic 650 2025 : notre essai en vidéo

C'est un authentique classique de la moto que MNC vient d'essayer - et essuyer sous la pluie - à Madrid ! Royal Enfield nous a confié les commandes de sa Classic 650 qui combine look du modèle iconique, partie-cycle conventionnelle, instrumentation néo-rétro et bicylindre de 47 ch ("A2 approved" donc). Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Manifestations FFMC contre les Zones à faibles émissions (ZFE)

Alors que la suppression des ZFE fait débat, la Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à manifester contre les Zones à faibles émissions ce dimanche en association avec le collectif Les Gueux. 
Yamaha Tmax Tech Max 2025 : notre essai complet en vidéo

Si l'on écarte la sportive R1 désormais réduite à une utilisation strictement pistarde, le Tmax est en 2025 le plus ancien produit du catalogue Yamaha. Certainement pas obsolète, le maxiscooter aux trois diapasons, neuf générations (!) et deux versions (standard ou Tech Max) veut rester au top de ''sa'' catégorie. Essai !
Experience Tour : les motos 2025 Harley-Davidson à l'essai

Le constructeur américain met les petits plats dans les grands pour faire découvrir ses nombreuses nouveautés 2025 à travers des essais d'une heure dans le cadre des douze rendez-vous de son Experience Tour Harley-Davidson. Programme.
Agenda 1 commentaire
Le prix des nouvelles Mash K750 et GT750 

Mash continue d'étendre sa nouvelle gamme de motos bicylindres de 730 cc construites par Jedi avec la sportive K750 et la routière GT750. Deux nouveautés attendues cet été au prix de…
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 01/04/2025)
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...